Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Avis Pyrénées-Atlantiques

Envie de savoir ce que d’autres campeurs ont pensé de leur destination de vacances ? Consultez ci-dessous les avis d’autres campeurs sur la région. Pyrénées-Atlantiques

PERRET Denis

Magnifique, offrant toutes possibilités de randonnées à pied, en vélo, et de repos.

sophie

Très belle région

Isabelle CHAPUS

Magnifique région mais météo capricieuse

Camping dans les Pyrénées-Atlantiques ; Pays Basque

Dans le sud des Pyrénées-Atlantiques se trouve le Pays Basque francais ou Pays Basque nord. Entre ses longues plages de sable fin, son arrière-pays avec ses vallées et ses charmantes montagnes, et sa douceur de vivre, le Pays Basque est un vrai paradis pour tous les voyageurs en quête de nature, de découvertes culturelles et de détente. Pour explorer la région en toute tranquillité et vous arrêter à tout moment dans un endroit qui vous plaît, rien de tel que d'opter pour le camping. Grâce à eurocampings.fr et à ses filtres de recherche, identifiez aisément les campings idéaux pour votre séjour. Laissez-vous tenter par des vacances mémorables en partant faire du camping au Pays Basque !

Le Pays Basque : une destination de rêve entre mer et montagne

Situé dans le sud-ouest de la France, le Pays Basque s'étend de Bayonne au nord de l'Espagne, le long du littoral de l'océan Atlantique. Ses nombreuses plages, à l'instar de la Grande Plage de Biarritz, offrent la possibilité de s'adonner à diverses activités nautiques, comme le surf, et sont bordées de multiples espaces de camping. A quelques kilomètres du littoral, l'arrière-pays de la région abrite des sites spectaculaires tels que la montagne de la Rhune qui domine l'ensemble du Pays Basque du haut de ses 900 mètres d'altitude. Une partie de la superficie des Pyrénées fait également partie du Pays Basque et recèle de multiples sentiers de promenade et de randonnée, ainsi que de murs d'escalade. La région est généralement très ensoleillée avec des températures qui peuvent être très chaudes dans l'arrière-pays. Attention, la météo peut changer très vite : veillez à regarder les prévisions météorologiques avant de partir à l'aventure.

Une terre de traditions avec des paysages uniques

Lors de votre séjour camping au Pays Basque, vous serez très souvent époustouflé par la variété et la beauté des paysages. Les habitants de la région se plaisent à dire que le Pays Basque abrite les plus beaux trésors de France et d'Espagne. Pour découvrir l'une des plus grandes particularités de la région, dirigez-vous vers le charmant village d'Espelette autour duquel se trouvent les champs de culture du piment du même nom. Tradition ancestrale, la récolte du piment d'Espelette fait la fierté des producteurs locaux. Vous ne manquerez pas de retrouver ce fameux piment rouge si particulier dans la plupart des préparations culinaires basques. Ce qui fait aussi la particularité de la région, ce sont ses célèbres terrains de pelote basque que vous reconnaîtrez facilement dans la plupart des villages en raison de leur couleur rouge ou ocre. Semblable au jeu de paume, la pelote basque est le sport historique de la région. Vous aurez probablement l'occasion d'essayer d'y jouer en optant pour le camping au Pays Basque. Certains campings disposent de terrains de pelote.

Le Pays Basque : une région avec une forte identité

A cheval entre la France et l'Espagne, la grande région du Pays Basque s'est très tôt opposée aux pouvoirs centraux espagnols et français, ce qui a causé de nombreux conflits au cours de l'Histoire, en particulier durant la Guerre civile espagnole. De nos jours, si les tensions sont apaisées, les Basques ont su conserver leur identité et sont très attachés à leur langue locale : le basque. Les historiens estiment que cette langue est apparue bien avant les premières langues indo-européennes. A l'occasion de votre voyage, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre quelques mots de basque ?

Les secrets de la gastronomie basque

La gastronomie basque est très réputée. En raison de la situation géographique de la région, elle compte à la fois des plats à base de viande et de poisson. L'un des plats les plus typiques est le célèbre "poulet à la basquaise", c'est-à-dire du poulet accompagné d'une compotée de tomates et de poivrons dénommée "piperade". En guise d'apéritif, vous pourrez goûter aux succulents pintxos, des tranches de pain agrémentées d'épais morceaux de jambon ou de foie gras. Pour découvrir les secrets de la gastronomie basque, ne manquez pas de vous éloigner du littoral et de flâner dans l'arrière-pays à la recherche d'auberges traditionnelles. Celles-ci sont souvent indiquées par des panneaux.

Une destination très sportive

Au Pays Basque, les activités sportives sont incontournables et il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de sports nautiques pourront s'essayer au surf, au bodyboard, au char à voile ou encore au voilier. Une suggestion en dehors des sentiers battus : embarquez à bord d'un voilier au port de Hendaye et partez explorer les côtes françaises et espagnoles au coucher du soleil. Les Basques apprécient également le rugby ; l'équipe de rugby de Bayonne est particulièrement connue. En dehors de la pelote basque, les Basques aiment aussi les activités qui leur permettent de découvrir des lieux secrets et insolites. Faites comme eux et tentez par exemple une exploration de la région en quad !

Les sites incontournables de la région

Lors de votre séjour camping au Pays Basque, vous pourrez allier activités originales et découverte de sites inoubliables. Parmi les visites incontournables, figure celle du centre historique de Saint-Jean-de-Luz. Située dans la baie de Socoa, cette ville abrite la superbe église Saint-Jean-Baptiste où fut célébré le mariage de Louis XIV en 1660. Son grand retable en bois est somptueux. Ne manquez pas non plus de faire un tour au vieux port de Biarritz. Niché en contrebas de l'église Sainte-Eugénie, il accueille toujours de charmants bateaux de pêcheurs.

Des suggestions d'excursions

Que ce soit pour une demi-journée ou une journée complète, vous pourrez prévoir plusieurs excursions au départ de votre camping. Si vous avez quelques heures devant vous, n'hésitez pas à louer des vélos et à parcourir les "sentiers de la forme" au départ du centre-ville de Biarritz. Ces sentiers, peu connus des voyageurs de passage mais très appréciés des habitants, vous permettront de longer la côte, de découvrir le superbe Phare de Biarritz, et de rejoindre la plage d'Anglet. Pour une excursion sur la journée, partez faire une randonnée dans les gorges de Kakuetta qui, avec leurs roches massives et leurs eaux cristallines, offrent des paysages inoubliables.

Les événements phares de la région

Plusieurs événements ponctuent chaque année la vie du Pays Basque. L'événement le plus marquant est probablement les Fêtes de Bayonne. Chaque début de mois d'août, ces Fêtes de la ville réunissent des milliers de personnes autour de corridas traditionnelles. De nombreuses autres fêtes ont lieu au cours de l'été à Saint-Jean-de-Luz ou encore à Pampelune. Les gourmets pourront également se laisser tenter par la Foire au Jambon de Bayonne. Ayant lieu généralement en avril, elle regroupe les meilleurs producteurs de la région.

Le Pays Basque : un lieu idéal pour le camping

Que ce soit en bord de mer ou dans l'arrière-pays, le Pays Basque fera le bonheur des amateurs de camping. Le littoral entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz compte de nombreux espaces pour camper à proximité immédiate des plages. Ce sont des endroits parfaits pour vous réveiller face à l'océan et partir faire une baignade au lever du soleil avant l'arrivée des autres visiteurs. Ce cadre naturel ravira à la fois les couples en quête d'escapades romantiques et les familles soucieuses de laisser leurs enfants jouer en toute liberté. Attention toutefois à vous arrêter dans un espace à l'abri du vent : les vents peuvent être très forts en bord de plage. Parmi les zones adaptées au camping, se trouvent également les alentours de Saint-Pée-sur-Nivelle. Ce charmant petit village niché en bas des Pyrénées propose de nombreuses activités telles que des circuits de randonnée ou des initiations au rafting.

Les meilleurs endroits pour faire du camping au Pays Basque

Pour profiter pleinement de la région, plusieurs espaces de camping à l'écart des sentiers battus pourront vous séduire. Afin de bénéficier d'une situation géographique idéale au coeur du pays basque, vous pourrez, grâce à eurocampings.fr, sélectionner, entre autres, un camping à Anglet. Petite ville côtière entre Bayonne et Biarritz, Anglet offre de nombreux spots de surf ainsi que des centres d'activités en été pour les enfants. Les brasseries et cafés en bord de plage sont un atout indéniable de ce lieu de charme. Pour admirer les étoiles et les montagnes, n'hésitez pas à opter pour un camping à proximité des Pyrénées, vers Ascain et la montagne de la Rhune par exemple. Il est toutefois déconseillé de s'y rendre en hiver, période durant laquelle les nuits peuvent être très froides et très pluvieuses.

Bon à savoir

Parmi les choses à ne pas oublier lors d'un séjour camping au Pays Basque sont les consignes de sécurité sur les plages. Contrairement à la mer Méditerranée, l'Océan Atlantique comporte généralement de très fortes vagues qui peuvent rapidement effrayer les nageurs amateurs. Ainsi, les baignades sont très surveillées. Avant de vous baigner, veillez à regarder la couleur du drapeau situé sur la plage et qui vous informera des conditions de baignade. Même pour les plus courageux, il est formellement interdit de se baigner dans des lieux non surveillés. Par ailleurs, sachez que, dans le Pays Basque, les règles du code de la route sont les mêmes que dans d'autres régions françaises. Toutefois, certains panneaux de circulation affichent des noms en basque. Vérifiez bien votre itinéraire avant de prendre la route.

Quelques conseils avant de partir

Il n'y a pas de consigne particulière en amont d'un départ pour aller camper au Pays Basque. En revanche, il reste nécessaire de prévoir un équipement suffisant. N'oubliez pas de vous munir de votre GPS ou de votre guide routier pour vous repérer sur place. Emportez également assez d'eau ainsi que de la crème solaire pour faire face à d'éventuelles grosses chaleurs. En outre, il est conseillé de prévoir des t-shirts de baignade adaptés pour les enfants les plus jeunes afin d'éviter les coups de soleil. Enfin, en raison de la proximité de l'Espagne, beaucoup de restaurateurs et vendeurs sont espagnols. Ainsi, il peut être utile de prévoir un petit dictionnaire français-espagnol en cas de besoin.

Le camping au Pays Basque en bref

Le Pays Basque est sans aucun doute un cadre idéal pour faire du camping. Que ce soit seul, en famille, en couple ou avec des amis, cette région regorge d'atouts pour que vous passiez un séjour inoubliable. D'une part, la variété des lieux où camper permet de satisfaire toutes les envies et besoins. D'autre part, les activités auxquelles il est possible de s'adonner sur place sont très nombreuses. Surf, dégustation de spécialités culinaires, promenades sur la plage, randonnées au bord de l'eau, ascensions de cols... concoctez le programme de vos rêves pour vos vacances. Même si vous n'êtes pas un adepte du farniente au soleil, ne manquez quand même pas de prévoir suffisamment de temps, durant votre voyage, pour découvrir les plages du Pays Basque. La plage des Basques à Biarritz, la plage d'Hendaye, la plage de Cénitz à Guétary ou encore la plage de Bidart font partie des plus belles plages de France. Elles méritent sans aucun doute un détour pour faire une photographie à montrer à vos proches à votre retour.

Le top 5 des manifestations au Pays Basque

  1. Les Fêtes de Bayonne : fêtes traditionnelles de la ville qui ont lieu en août chaque année.
  2. La Foire du Jambon à Bayonne : foire incontournable pour les gourmets.
  3. Le Festival Jokoz Kanpo : ce festival a lieu chaque année, au mois de juin, dans le village d'Espelette. Créé pour célébrer la ville et montrer aux visiteurs la beauté des maisons basques traditionnelles, ce festival réunit des artistes de rue. Certains spectacles sont en langue basque. Evénement très populaire, il rassemble à la fois les habitants de la région et les visiteurs.
  4. Le Festival Biarritz Amérique Latine : se tenant chaque année, ce festival met à l'honneur le cinéma latino-américain. Les organisateurs présentent plusieurs films au public et remettent différents prix à l'issue du festival.
  5. La Fête du Chipiron : ayant lieu en été, généralement en août, la Fête du Chipiron se déroule à Hendaye. Mettant à l'honneur ce produit culinaire phare de la région, elle accueille de nombreux restaurateurs qui, durant une journée, viennent régaler les papilles des passants.

Modification date d'ouverture : en raison des effets du coronavirus, de nombreux campings ont modifié leurs dates d'ouverture. Les informations figurant sur ce site peuvent donc être temporairement incorrectes. Consultez le site ou les médias sociaux du camping pour obtenir les dernières informations.