Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Camping en Normandie

Véritable mosaïque de paysages et d'activités, la Normandie est un savant mélange d'art et d'histoire, de grands espaces, de plages et de bonne humeur. Ajoutez à cela la gastronomie riche en saveurs et en produits du terroir et le sens de l'accueil de ses habitants, cherchez bien et vous obtiendrez le lieu idéal pour vos prochaines vacances en camping. Si vous n'êtes pas encore convaincu, découvrez les atouts de cette belle région, les incontournables et les insolites, les endroits secrets et le panel d'activités possibles. Suivez le guide et laissez-vous embarquer dans une belle aventure !

Le littoral normand

On ne pense pas toujours à la Normandie pour des vacances à la plage. Pourtant, la région possède 620 kilomètres de côtes qui s'étendent de Tréport au nord à Avranches à l'ouest. Falaises, longues plages de sable fin ou de galets, petites criques sauvages se succèdent au gré de votre périple. Avec un tel potentiel, chaque voyageur peut y trouver ce qu'il cherche : stations balnéaires animées, labellisées "famille plus", ou plus sauvages et préservées, vous pourrez vous adonner non seulement à la baignade, mais aussi à de longues balades sur le sable, à la pratique des sports nautiques ou à une bonne séance de bronzage. L'histoire est aussi au rendez-vous avec les plages du débarquement : Gold Beach, Utah Beach ou encore Omaha Beach qui vous amènent sur les traces des héros qui ont marqué notre histoire le 6 juin 1944.

La campagne normande

L'intérieur des terres n'est pas en reste. Les amateurs de tourisme vert pourront séjourner au cœur de la nature dans les vallées boisées de la Suisse Normande dans le sud du Calvados, avec ses rivières vivifiantes, ses forêts et ses gorges abruptes. Le Pain de Sucre, les Rochers des Parcs, les gorges de la Rouvre et la Roche d’Oëtre vous offrent des paysages naturels propices aux activités nature : escalade, kayak ou randonnées. La vallée de la Seine se déploie sur 180 km de Rouen à Honfleur en traversant le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Avec les trois autres parcs régionaux, le parc naturel régional Normandie-Maine, celui des Marais du Cotentin et du Bessin et le Parc du Perche, ils couvrent près de 25% du territoire normand, offrant une diversité de paysages impressionnants : plateaux, falaises, forêts, marais, bocages et champs cultivés.

La Normandie médiévale

Vikings, Guillaume le Conquérant, Richard cœur de Lion ou encore Jeanne d'Arc... Que de grands noms associés à la Normandie ! Dans la plupart des villes et villages normands figurent les traces du Moyen-Âge, à travers l'architecture, les monuments, les châteaux ou encore les forteresses... Il y a des incontournables comme le Mont Saint-Michel, la célèbre tapisserie de Bayeux, Rouen ou le château de Falaise. Mais c'est aussi à travers une foule d'activités et de réjouissances que vous pourrez revisiter cette période fascinante : marchés médiévaux, fêtes thématiques ou reconstitutions historiques. Pourquoi ne pas vous lancer dans une escape game à l'Abbaye de Jumiège ou participer aux Médiévales de Crèvecœur ?

Le devoir de mémoire

La Première Guerre mondiale a partiellement épargné la Normandie, mais ce ne fût pas le cas de la seconde. Les Allemands ont très vite occupé la région et construit le mur de l'Atlantique. Le 6 juin 1944, tout bascule avec le débarquement sur les plages normandes de plus de 133 000 soldats Américains, Canadiens et Britanniques venus libérer la France de l'occupation allemande. Les combats acharnés durent plusieurs semaines, avant d'arriver le 12 septembre à la libération du Havre. Cette page importante de l'histoire est à revivre à travers le mémorial de Caen, les musées, les lieux de mémoire et les hommages rendus à ces héros de la libération.

À vos fourchettes !

Attendez-vous à vous régaler, la Normandie est une région gastronomique par excellence. Le fromage est la star incontestée : Camembert, Neufchâtel, Pont-l'Evêque en tête. Laissez vos papilles s'émoustiller à la saveur d'un camembert pané accompagné d'une salade verte. Un vrai délice ! Les fruits de mer : huîtres, moules et coquilles Saint-Jacques seront aussi au menu de la plupart des restaurants. Côté sucré : pommes, crème et caramel se déclinent en mille recettes, à commencer par la tarte normande aux pommes. Le tout s'accompagnant fort bien d'un verre de cidre ou de poiré, voire de Calvados pour les plus résistants.

Escapade sur l'archipel de Chausey

L'archipel de Chausey regroupe 365 petites îles et îlots au large de Granville. À marée haute, vous n'en compterez plus que 52. Il vous suffira d'une heure de traversée pour vous retrouver sur la plus grande d'entre elles : sept kilomètres de long sur cinq de large et trois jolies plages de sable fin. Ici, pas de voiture ni vélo, pas de grands ensembles immobiliers. Juste vous, le bruit des clapotis et la nature intacte. Sur place, arpenter les sentiers de l'île feront le bonheur des amoureux de la faune et de la flore : cormorans, huitriers-pies, harles huppés, mais également dauphins et phoques... Un grand bol d'air garanti au rythme lent des marées.

Sur la route des abbayes

Que vous soyez passionné d'histoire, d'architecture ou simplement adepte de la randonnée à pied, à vélo ou pourquoi pas à cheval, la route des abbayes est un parcours qui vous permettra de découvrir les richesses du patrimoine normand au départ de Rouen. Les différents sentiers vous feront traverser boucles de Seine de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, à l’abbaye Saint-Martin-de-Boscherville, en passant par Saint-Pierre de Jumièges, Saint-Wandrille, Montivilliers ou encore l’abbaye Notre Dame du Bec Hellouin. Ce parcours de 150 kilomètres vous fera découvrir la Normandie sous un autre angle, en traversant des paysages de toute beauté.

Le Mont-Saint-Michel

Comment passer à côté du Mont-Saint-Michel ? Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site est tout simplement exceptionnel. La traversée de la baie est une aventure à elle seule, 50 minutes de marche sur un des parcours aménagés, mais vous pouvez également utiliser la navette ou la maringote, tiré par deux chevaux de trait. Son abbaye fait partie des merveilles de l'Occident, construite au XIIIe siècle sur un rocher granitique. L'atmosphère quasi mystique du lieu envahit même les moins spirituels et le panorama à son sommet est à couper le souffle. Prenez le temps de vous perdre dans ses ruelles médiévales, de vous asseoir à une terrasse et de contempler la baie.

Votre séjour camping en Normandie

La Normandie regroupe cinq départements : le Calvados (Caen), l'Eure (Evreux), la Manche (Saint-Lô), l'Orne (Alençon) et la Seine Maritime (Rouen). Presque 30 000 km² de paysages variés, de côtes et de campagne, il faudra donc sélectionner votre camping selon ce que vous avez envie de voir et de faire. Sur le site d'Eurocampings.fr, environ 10 000 campings en Normandie sont recensés. Difficile de s'y retrouver ? Au contraire, si vous utilisez la vingtaine de filtres à votre disposition. Ils vous permettent d'accéder aux offres qui correspondent exactement à vos attentes : situation du camping, types d'emplacements, de services, d'équipements ou de loisirs, les prestations pour enfants. Si vous avez envie de vacances à la plage, choisissez l'option "campings en bord de mer", si vous préférez les endroits naturels, optez pour les "campings écologiques". Luxe, grandes chaînes ou familial, vous aurez l'embarras du choix.

Tongs ou parapluie ?

Peut-être un peu des deux ! Si vous pouvez admirer de si beaux paysages verdoyants, ce n'est pas pour rien. La Normandie bénéficie d'un climat océanique et la pluie n'est pas un mythe. Mais il est peut-être un peu exagéré, aussi est-il plus judicieux de programmer vos activités en fonction de la couleur du ciel. Bleu ? Alors sans hésitations, direction plages, sports nautiques, parcs naturels et jardins, promenade en mer. Gris ? Châteaux, musées, églises et abbayes, balades bucoliques ou citadines en bottes et imperméables. Les mois les plus agréables pour faire du camping en Normandie et profiter de son littoral sont indéniablement les mois d'été, de juin à septembre. Vous rencontrerez pendant les intersaisons de belles journées ensoleillées, notamment au printemps, avec une nature en pleine renaissance, les paysages normands prennent alors une tout autre allure et au début de l'automne, les forêts se parent de couleurs chatoyantes.

La Normandie, terre d'artistes

La région a inspiré bien des artistes. La littérature l'a mise à l'honneur à maintes reprises par Flaubert qui en fait le théâtre de certains romans de son œuvre, à commencer par l'incontournable Madame Bovary, dont l'histoire se situe à proximité de Rouen, mais également Proust, honorant la ville de "Cabourg-Balbec", la Comtesse de Ségur et bien d'autres encore, tombés sous le charme de la Normandie. Les mots, mais aussi la peinture exaltent les beautés des paysages normands. Honfleur, la cité des peintres fait partie des incontournables, spécialement pour tous les amateurs d'art. Vous y retrouverez les œuvres de Courbet, Monet ou encore Boudin parmi les musées et les galeries de la ville. Ne passez pas à côté des jardins de Giverny et de la maison de Claude Monet, véritable havre de paix (surtout hors saison), vous y ressentirez une atmosphère toute particulière et pourrez y reconnaître l'inspiration de ses toiles les plus connues : les nymphéas.

L'esprit normand

Certains diront que les Normands sont prudents, réservés voire froids et que cela leur viendrait de leurs racines nordiques. Peut-être qu'au premier abord, ils ne sont pas aussi expansifs que les habitants du grand sud, il n'en reste pas moins que vous serez surpris par leur sens aigü de l'accueil, pour peu que vous sachiez briser la glace. Car une fois entré dans leur maison, la porte ne se fermera plus et vous pourrez faire l'expérience de l'ouverture des habitants de la région. Fiers de leur région, de leur culture, de leur gastronomie et de leur patrimoine, l'esprit normand est aussi convivial et festif, en témoignent tous les évènements organisés : les festivals, les concerts, les fêtes locales, brocantes, foires... Vérifiez toujours l'agenda des étapes de votre périple en Normandie, vous aurez toujours quelque chose à voir ou à faire, quelle que soit la saison.

La Normandie : le coup de cœur assuré

Quel exercice difficile que de décrire en quelques mots les atouts touristiques d'un séjour camping en Normandie ! Mais vous l'aurez compris, la Normandie est une destination privilégiée à bien des égards. Sa richesse provient à parts égales de ses espaces naturels, de ses sites historiques d'exception et de la générosité de sa culture. Parcourir ses chemins à pied, à vélo, à cheval, aller à la rencontre de ses habitants, goûter à ses recettes typiques et savoureuses feront de vos vacances en camping un moment de bonheur simple et authentique. La Normandie, c'est aussi une belle occasion de s'essayer à des activités nouvelles : balade en voilier, char à voile, rallyes en ville ou escape game, pour ne citer qu'elles. Juste un dernier conseil : si vous longez la côte entre Dieppe et Le Havre, faites une halte dans un des plus beaux villages de Normandie : Veules-les-Roses, une pause fleurie et pleine de charme grâce à ses maisons au toit de chaume et à ses moulins dont certains datent du XVIIIe siècle.

Le top 5 des évènements en Normandie

  1. Les médiévales de Bayeux : début juillet, vous emmènent dans une aventure fantastique au cœur du Moyen-Âge. Ateliers, marché, spectacles de rue, tavernes pour un voyage de trois jours dans le temps.
  2. Festival Jazz en Baie fin juillet/début août : 12 jours de musique avec une programmation d'artistes nationaux et internationaux, avec pour décor de fond, la baie du Mont-Saint-Michel.
  3. La nuit des soudeurs : le premier week-end du mois d'août à Granville, une trentaine d'artistes réalisent en direct des sculptures à base de ferrailles. Sur place : animations, stands et restauration.
  4. Cathédrale de lumière : de juin à septembre, des spectacles de lumière, accompagnés de performances sonores, sont projetés sur la façade de la cathédrale de Rouen.
  5. Festival du film romantique de Cabourg : mi-juin, embarquez pour cinq jours de projection en salles ou en plein air, avec pour thème de prédilection, l'amour !

Modification date d'ouverture : en raison des effets du coronavirus, de nombreux campings ont modifié leurs dates d'ouverture. Les informations figurant sur ce site peuvent donc être temporairement incorrectes. Consultez le site ou les médias sociaux du camping pour obtenir les dernières informations.