Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Camping en Aquitaine

Des forêts landaises de pins aux collines verdoyantes de la Chalosse, du bassin d'Arcachon aux nombreux vignobles du Médoc, du sommet des Pyrénées aux moissons de Gascogne, il n'y a en Aquitaine que de beaux paysages aux reliefs contrastants. Promenez-vous dans Bordeaux et son impressionnant patrimoine architectural de monuments historiques. Profitez de la campagne en Dordogne, et de ses magnifiques grottes naturelles, ou en Lot-et-Garonne, pour vivre de belles randonnées en nature. Camper sur la côte Atlantique sur l'une des magnifiques plages d'Aquitaine. Voilà un bref échantillon de ce qui vous attend dans ce vaste coin de pays.

Où se trouve l'Aquitaine ?

L'Aquitaine est une région historique située dans le sud-ouest de la France. Elle comprend 5 départements : la Gironde, la Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne ainsi que les Pyrénées Atlantiques. Considérée comme une des plus riches régions de France par son histoire, sa culture et sa nature, elle est une destination idéale pour des vacances en famille. De la pointe de la Grave à la Bidassoa, pas moins de 270 kilomètres de côtes accueillent de nombreux vacanciers et surfeurs toute l'année. Toutes dotées d'un patrimoine témoignant d'un riche passé, les villes d'Aquitaine, dont Bordeaux, la capitale régionale, les stations balnéaires comme Biarritz et les impressionnantes cités médiévales de Sarlat et Périgueux, vous séduiront sans conteste.

Paysages typiques

Vous aurez vite envie de faire du camping en Aquitaine dans ses paysages d'exception, de dunes de sable le long du littoral et de forêts de pins à perte de vue. Les belles plages de l'océan Atlantique, le parc naturel de la chaîne pyrénéenne, la forêt landaise, les vignobles de renommée mondiale sont là quelques exemples de beautés que peut offrir cette magnifique région française. En plus d'y trouver les plus vastes plages de France, vous ferez la découverte de l'impressionnante dune du Pyla, au sud d'Arcachon, avec une hauteur de 117 mètres, une longueur de 3 kilomètres et une largeur de 500 mètres. Que dire de la forêt des Landes de Gascogne, nommée également la pignada, constituée de pins maritimes, si ce n'est que l'explorer et y faire de belles découvertes est un immense plaisir ?

Un peu d'histoire sur l'Aquitaine

Au 1er siècle avant J.-C., vinrent les Romains, qui conquirent la région. Au Ve siècle après J.-C., ce sont les Wisigoths qui firent la conquête de l'Aquitaine. À la fin du IXe siècle, la région redevint un duché attaché à la couronne de France pour finalement devenir possession anglaise en 1152. Cette enclave anglaise sur le territoire français allait déclencher, en 1337, la Guerre de Cent Ans. Le retrait définitif des Anglais se fit en 1453 laissant derrière eux des traces de leur passage tels la présence d'énormes châteaux et forteresses défensives que l'on peut visiter aujourd'hui.

Héritage historique

L'Aquitaine dispose d'un patrimoine historique riche et très diversifié. Parmi celui-ci, on compte de nombreux monuments historiques, d'anciens sites protégés et plusieurs trouvailles archéologiques recensées. La région d'Aquitaine abrite des sites préhistoriques et des grottes dans lesquelles des dessins laissent une trace importante du passage de l'homme de Cro-Magnon. Vous trouverez des terres viticoles, le plus vaste ensemble urbain à Bordeaux, les fortifications de Vauban et le musée national de la préhistoire des Eyzies-de-Tayac. Il y a aussi le phare de Cordouan, la grotte de Pair non Pair, l'abbaye d'Arthous, les châteaux de Bidache et de Guiche et l'église monolithe de Saint-Émilion, et davantage.

Une gastronomie haut de gamme

Réputée haut de gamme, la gastronomie d'Aquitaine séduit les plus fins palais. Les chefs de talent de la région savent concocter des plats dignes d'une cuisine riche en saveurs et en couleurs, avec des produits de qualité provenant du terroir. En Gironde, le vin est prédominant avec ses vignobles mondialement reconnus tels Saint-Émilion, Pomerol, Graves, Médoc, Sauternes, Margaux, Pauillac, Monbazillac et Cahors. Sur la côte atlantique, une grande variété de délicieux fruits de mer sont au rendez-vous dans les assiettes, dont les fameuses huîtres d'Arcachon et les moules françaises. Le foie gras, produit dans les Landes, les confits de canards, les truffes, les champignons, les noix et les pruneaux font également partie intégrante de la cuisine aquitaine.

Excursions d'une journée

Une excursion organisée et guidée d'une journée est une belle façon de visiter cette merveilleuse région qu'est l'Aquitaine. Vous pourriez vous offrir des excursions viticoles et œnologiques à Saint-Émilion, dans le Médoc ou à Bordeaux par exemple. Partir en vélo à la découverte de la ville de Saint-Émilion comprenant une dégustation de vins, un petit déjeuner et une visite des châteaux. Profitez d'une excursion au Lascaux IV, Centre international de l'art pariétal, au départ de Sarlat, pour voir des peintures rupestres datant de l'époque de Cro-Magnon. Faire des arrêts dans les villages pittoresques de la vallée de la Vézère pour voir les superbes maisons de style médiéval.

Sites naturels à visiter en Aquitaine

Le riche patrimoine naturel dont dispose l'Aquitaine fait de cette région une destination de prédilection pour les amateurs de randonnée. Différents sites naturels sont à découvrir à commencer par les magnifiques jardins de Marqueyssac, puis les grottes, les parcs et les réserves naturelles. En Dordogne, la vallée de la Vézère offre une concentration de gisements et de grottes spectaculaires. La Gironde, quant à elle, propose bon nombre de vignobles pour une route des vins réussies, avec un littoral de belles plages sablonneuses. Les Landes de Gascogne sont connues pour leurs forêts de pins maritimes. Dans les Pyrénées d'Atlantique, abritant le vison d'Europe et l'ours des Pyrénées, les plus téméraires pourront vivre l'ascension du Pic du Midi d'Ossau.

Lieux intéressants et villes à visiter

En Gironde, votre parcours peut débuter par une visite du château de Roquetaillade pour se poursuivre avec une promenade dans la capitale de Bordeaux. Vous pouvez faire la route des vignobles et terminer à la plage dans la station balnéaire d'Arcachon. En Dordogne, vous pouvez visiter la cité de Cyrano Bergerac, la Bastide de Monpazier et la ville de Brantôme. Dans les Landes, osez une pause à Dax ? La plus grande station thermale de France. En Lot-et-Garonne, profitez d'une visite guidée au château de Bonaguil, et explorez le village médiéval de Penne-d'Agenais. Pour des notions d'histoire, voyez le musée des Beaux-Arts et la cathédrale de Saint-Caprais d’Agen. Dans les Pyrénées d'Atlantique, baladez-vous dans l'ancienne cité des corsaires et la superbe ville impériale de Biarritz.

Où faire du camping en Aquitaine ?

Pour trouver le camping idéal en Aquitaine, il faut d'abord se poser la question du type de vacances en camping recherché. Le lieu dépendra de vos besoins, qu'il s'agisse d'un camping avec espace aquatique ou vert avec des locations ou au bord de l'eau. L'Aquitaine est une région réputée pour ses nombreux campings en bord de mer. Vous en trouverez dispersés sur les immenses plages, le long du littoral, face à l'Atlantique. À Andernos-les-Bains en Gironde, sur le bassin d'Arcachon, au pied de la dune du Pyla, à l'entrée de Biscarosse ou à Sanguinet dans les Landes, le choix est illimité. D'autres, sont aménagés dans un cadre luxueux en pleine nature à Bidart, dans les Pyrénées. Des campings se trouvent également à Angoisse ou Groléjac, en Dordogne, dans un cadre verdoyant, près de sentiers pédestres.

Quel est le climat en Aquitaine ?

Le climat océanique aquitain, des Charentes aux Landes, est considéré comme chaud et tempéré. Les hivers sont plutôt doux et les étés sont chauds et tempérés par la brise marine. Le climat océanique du nord-ouest, se démarque par des précipitations faibles à modérées. Le micro-climat océanique basque, dans la moitié ouest des Pyrénées-Atlantiques et au sud des Landes, est plutôt humide. Et pour finir, le climat du massif pyrénéen varie en fonction de l'altitude, qu'on peut nommer également le climat montagnard. L'idéal pour profiter d'un séjour réussi de camping en Aquitaine, est de partir entre avril et octobre. Les mois les plus chauds avec de belles journées ensoleillées, sont juin, juillet, août et septembre. Cette période est donc préférable, si la chaleur, le soleil, l'eau et la plage sont vos critères de sélection pour choisir votre camping.

Ce qu'il faut savoir avant de partir

Avec ses températures agréables tout au long de l'année, l'Aquitaine est une région à découvrir aussi bien l'été que l'hiver. Si vous préférez le calme, Bordeaux n'est peut-être pas l'idéal. Cette ville est très dynamique, avec une multitude d'événements sportifs et de festivals qui ont lieu toute l'année. Par contre, pour visiter des monuments historiques, c'est l'endroit rêvé. En hiver, on se déplace surtout pour les pistes de ski des Pyrénées. Au printemps et à l'automne, l'Aquitaine est formidable à visiter pour sa nature et ses paysages contrastants de montagnes, de forêts, d'eau, de vallées et de verdure. L'été, on vient surtout pour le camping en Aquitaine sur les plages et le bord de mer. Ne soyez pas surpris, en saison estivale l'affluence est maximale, avec des tarifs sur les hébergements, les vols et les activités à la hausse.

Les particularités du code de la route

Pour circuler en Aquitaine et partout en France, vous devez être détenteur d'un permis de conduire délivré par un pays appartenant au EEE, Espace Économique Européen. Si vous n'avez pas de permis européen et que vous séjournez en France pour une durée moindre à 185 jours, vous pouvez utiliser votre permis actuel, seulement s'il est rédigé ou traduit en français. Concernant les stationnements payants, soyez vigilants, car l'amende pour un non-paiement peut être onéreuse. Pour faciliter vos déplacements, notez que l'autoroute A20 est gratuite de Vierzon à Brive-la-Gaillarde. De plus, les routes nationales en Aquitaine sont celles de Limoges vers Poitiers (durée 2h), Bordeaux vers Poitiers (durée 2h50), Bordeaux vers Limoges (durée 2h50) et Bordeaux vers Biarritz (durée 2h15). La limitation de vitesse à respecter dans les villes et villages est de 50 km/h. Sur les routes nationales, il faut respecter une vitesse maximale de 90 km/h et sur les autoroutes, il ne faut pas dépasser les 130 km/h.

Les atouts d'un séjour en camping en Aquitaine

Le camping en Aquitaine est une bonne façon de passer ses vacances en famille et de profiter de cette belle région au bord de l'océan Atlantique. Souvent situés près des sites d'attraits à voir, les campings en Aquitaine sont également aménagés avec toutes les commodités nécessaires afin de rendre votre séjour des plus agréables. Tout dépend de vos besoins, certains ont un mini-club pour amuser les enfants et d'autres ont un accès direct à la plage de la mer ou d'un lac. Des sites disposent de piscines extérieures et des jeux d'eau, en plus de proposer des activités de remise en forme tel que l'aquagym. Il est possible de louer des embarcations nautiques comme canoë, kayak ou pédalo. Pour vous ravitailler, des restaurants et des cantines, à même le terrain de camping, proposent des mets variés et typiques. N'hésitez pas à utiliser les différents filtres proposés par le site d'eurocampings.fr pour faire le choix le plus judicieux !

Top 5 des manifestations en Aquitaine

  1. La maison Basque de Bordeaux. Cette maison organise maints événements basques tout au long de l'année, soit des fêtes de la musique, des journées du patrimoine, des soirées de chants...
  2. La fête gourmande « Le grand pruneau show ». La dernière fin de semaine du mois d'août, la ville d'Agen célèbre son pruneau, qu'on peut savourer dans les rues de la ville.
  3. La foire internationale de Bordeaux. Ce célèbre événement réunit chaque année exposants, artisans et producteurs qui présentent leurs œuvres et leurs produits du terroir. C'est l'occasion de faire de belles découvertes !
  4. Les Salons Vivons. Pendant 5 jours, sont exposés 5 salons thématiques sur un lieu unique. Pas moins de 500 exposants se réunissent au parc des Expositions de Bordeaux pour y faire des échanges commerciaux, dévoiler les dernières tendances, donner des conseils pratiques et faire de bonnes affaires.
  5. Le festival des Menteurs. Le festival existe depuis 40 ans. Le premier dimanche d'août, chaises, gradins, buvettes sont installés sur la place, à Moncrabeau. Les participants peuvent espérer gagner le titre de « Roi des menteurs ».