Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Avis Dordogne

region review description Dordogne

durand

la région est très agréable, le Périgord aussi, d'autant plus que j'y vis

DUbier Jacques

Très belle région

Christian Soetens

la région est magnifique et tout est bien pensé pour le tourisme

Camping en Dordogne

Ancienne province du Périgord, en France, la Dordogne séduit autant les fervents admirateurs de paysages bucoliques que les passionnés d'architecture d'époques ancestrales. Un voyage en Dordogne, c'est vivre une expérience culturelle et historique à travers des sites remarquables datant de la préhistoire, des villages aux maisons anciennes de style médiéval, des châteaux-forts et d'incroyables jardins. C'est aussi des explorations à l'intérieur de grottes de l'ère paléolithique, des expéditions en canoë sur les rivières de la Dordogne et des randonnées en forêts, à la découverte de la grande biodiversité qu'offre la région.

Où se trouve le département de la Dordogne ?

Situé dans le sud-ouest de la France, en région Aquitaine, le département de la Dordogne porte le nom de la rivière qui le traverse. Son parcours débute en Auvergne, pour traverser les cinq départements (Puy de Dôme, Corrèze, Lot, Dordogne et Gironde) et rejoindre la Garonne dans l'estuaire de la Gironde. Dans l'hémisphère Nord, à l'ouest de l'Europe, le département de la Dordogne partage avec l'ensemble de la région un climat principalement océanique, favorable à la culture des terres et à l'élevage. C'est également, par sa superficie, le troisième plus grand département de la France. Essentiellement terre paysanne et de culture, la Dordogne dispose d'un patrimoine historique, aux confluents de différentes influences, et naturel, par la diversité de ses paysages, d'une grande valeur. À l'extrême Nord vous avez Busserolles, au Sud, Loubejac, à l'Est, Nadaillac et à l'Ouest, La Roche-Chalais.

Quels paysages aurez-vous la chance de voir en Dordogne ?

Pour ceux et celles qui aiment la nature et les beaux paysages, vous serez comblés en Dordogne. Avec sa grande diversité de vues panoramiques donnant sur un mélange de forêts, de rivières, de falaises, de vallées et de vignobles, vous aurez de beaux clichés à ramener à la maison. Les sites naturels tels que les zones humides, les étangs, les pelouses calcaires et les tourbières invitent à des balades pour découvrir une faune et une flore riches et uniques. Lors de votre passage en Dordogne, faites un saut au nord du département et visitez le parc naturel régional Périgord-Limousin. Pour de beaux points de vue vers les châteaux de Castelnaud, Beynac et les magnifiques villages de Domme et de la Roque-Gageac, rendez-vous sur le belvédère des jardins de Marqueyssac. Les jardins du village de Limeuil, quant à eux, surplombent le confluent de la Dordogne et de la Vézère : un cadre de toute beauté !

Les quartiers historiques et le style architectural des monuments

Héritier d'un riche patrimoine historique, le département de la Dordogne regorge de quartiers historiques aux styles architecturaux datant de l'époque médiévale à la renaissance. Le quartier de la cité à Périgueux possède plusieurs vestiges gallo-romains à découvrir tout comme les arènes et la porte Normande. Vous aimez les pierres et les pavés ? Déambulez alors dans les ruelles de Sarlat, une des cités médiévales les mieux conservées en France. Avec son cachet d'époque, cette ville sert souvent de décor pour des tournages de films historiques. Si vous passez à Bergerac, au sud de la Dordogne, offrez-vous une belle promenade dans les rues du quartier pour y contempler les colombages, les fenêtres en ogive et les fins détails sur les portes des maisons.

La fine cuisine gastronomique dordognaise

La fine cuisine gastronomique en Dordogne doit sa renommée aux merveilleux produits du terroir cultivés par les producteurs dordognais et issus de méthodes de préparation traditionnelles et centenaires. Vous trouverez dans vos assiettes une grande variété de mets à base de cèpes, de truffes, de châtaignes, de fraises ou de noix. Le foie gras, le magret et les confits font partie des spécialités culinaires de Dordogne. Au menu, les chefs vous proposeront des plats savoureux et originaux : une salade périgourdine, une omelette aux truffes, des aiguillettes de canard au vinaigre de framboises, un tourin à l'ail, une lotte au chorizo, une terrine de fois gras, une tarte aux noix en dessert... N'attendez plus !

Un peu d'histoire sur la Dordogne

Le département de la Dordogne formait jadis l'ancienne province du Périgord. Son histoire remonte au Paléolithique, où les hommes de Cro-Magon s'installèrent et dont nous pouvons voir les témoignages dans les nombreuses grottes de la région, dont la fameuse grotte de Lascaux. Puis le Périgord passa sous la domination successive des romains au 1er siècle avant J.-C. et par la suite, des Wisigoths au Ve siècle après J.-C.. Le Périgord fit partie intégrante de ce grand-duché avant que Charlemagne le traverse et l'annexe définitivement avec ce qui allait devenir plus tard le royaume de France, on peut encore aujourd'hui voir des témoignages de son passage.

Visiter la région avec des excursions d'une journée

Afin de découvrir la Dordogne, plusieurs excursions d'une journée sont proposées. Vous pourriez, par exemple, choisir un parcours vers Lascaux IV et l'art des grottes à Sarlat, pour visiter d'importants sites liés à l'art paléolithique. Vous pourriez vous offrir une excursion en petit groupe, avec un guide privé, pour visiter les plus beaux villages de la Dordogne dont Domme, Beynac et la Roque-Gageac. Visiter d'incroyables monuments historiques à Rocamadour dont le sanctuaire de la Vierge Marie, qui attire des pèlerins de tous les pays depuis des siècles. Ou choisir un circuit qui offre de visiter les plus beaux marchés de la région comprenant des dégustations. Les façons de découvrir la Dordogne sont multiples, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Héritage de la Dordogne : Un patrimoine naturel hors du commun

Le patrimoine naturel de la Dordogne cache des beautés riches et uniques qui valent le déplacement. Sous la Bastide Royale de Domme par exemple, se trouve la plus grande grotte du Périgord Noir. La porte des tours, quant à elle, est un site qui a servi de prisons aux templiers, révélant des témoignages bouleversants gravés dans la pierre par les moines-soldats. La préhistoire vous intéresse ? Faites cap sur la vallée de la Vézère. La région comporte plusieurs gisements remontant jusqu'à l'ère paléolithique, des grottes ornées ainsi que des milliers de vestiges lithiques, osseux et artistiques.

Lieux intéressants et villes à visiter

Lors de votre séjour en camping en Dordogne, prenez le temps de visiter quelques sites d'intérêts pour vous imprégner davantage de cette belle région française. Voici quelques lieux à voir absolument : les fabuleux jardins de Marqueyssac, à Vézac ; le gouffre de Proumeyssac, la plus grande cavité du Périgord ; les châteaux-forts historiques de Castelnaud, des Milandes et de Beynac. Ne manquez pas non plus l'aquarium du Périgord noir, une activité agréable à faire avec les enfants et la grotte de Rouffignac, un musée naturel incroyable à visiter, avec ses 8 kilomètres de galeries.

Les meilleurs endroits recommandés pour faire du camping

Beaucoup d'endroits sont propices pour s'adonner au camping en Dordogne. Vous trouverez des sites de camping, agréablement aménagés, au cœur du Périgord, à quelques kilomètres de Sarlat. Certains proposent de beaux espaces aquatiques avec piscines extérieures chauffées, toboggans et jeux d'eau pour amuser les enfants ainsi que des terrains de tennis et de volley et des espaces de pique-niques. Les campings en Dordogne sont tous situés près de sites intéressants à visiter, entre les vallées de la Vézère et de la Dordogne. À proximité de votre site, bon nombre de sentiers pédestres permettent l'exploration d'une faune diversifiée et d'une flore exubérante. Certains, situés en bordure de rivières ou de lacs, avec plage privée, permettent la location d'embarcations comme le canot ou le kayak - vous pourrez ainsi naviguer sur les eaux.

Les conditions climatiques en Dordogne

En Dordogne, les étés sont souvent secs avec de belles journées ensoleillées. Il n'est pas rare d'avoir des températures variant entre 25 et 35 °C. À l'occasion, des orages viennent rafraîchir l'air. L'automne est une belle saison pour visiter la ville. Les paysages sont magnifiques et cette période est propice à la poussée des cèpes ainsi qu'à la récolte des châtaignes et des noix. Le printemps est agréable mais c'est aussi la saison des pluies - avril et mai étant les mois où il pleut le plus. L'idéal pour un séjour en camping en Dordogne et profiter de bonnes conditions climatiques, reste les mois de juin à octobre. Si la chaleur fait partie de vos critères de sélection, préconisez les mois de juillet et août. À noter que durant cette période la foule estivale est à son maximum et les prix des hôtels à la hausse.

Ce qu'il faut savoir avant de partir en Dordogne

Si vous prévoyez de faire quelques visites en dehors de votre site de camping, choisissez un terrain autour de la ville de Sarlat. Vous pourrez déambuler dans les rues pavées de la cité et contempler les monuments historiques et les anciennes maisons de style médiéval. Vous serez également près des grottes préhistoriques, du manoir médiéval de Gisson, de la cathédrale Saint-Sacerdos, des jardins de Marqueyssac et du château de Puymartin. Pour profiter de l'eau et des plages, préférez les campings dans la vallée de la Dordogne près de la commune la Roque-Gageac - l'un des plus beaux villages français. Dans un décor bucolique, vous pourrez naviguer à bord d'un canoë sur le fleuve de la Dordogne et découvrir les berges et les villages qui le longent.

Particularités du code de la route

Pour conduire en Dordogne et partout en France, votre permis doit être valide et rédigé en français. Sur l'autoroute, la limite de vitesse permise est de 130 km/h et de 110 km/h lorsqu'il pleut. En Dordogne, entre septembre et février, attention aux caprices de la météo ! Vous devrez être vigilant sur la route à cause de la présence fréquente du brouillard et de la pluie. Concernant les stationnements, prenez le temps de bien lire les pancartes, car les contraventions peuvent être très onéreuses. À noter que dans la ville de Sarlat, vous pouvez vous garer gratuitement entre midi et deux heures - très pratique pour aller prendre le déjeuner dans le centre-ville. Pour les plus connectés, vous pouvez payer votre stationnement avec votre smartphone - finit les horodateurs !

Les atouts d'un séjour en camping en Dordogne

Une bonne préparation s'impose pour un séjour en camping réussi dans le département de la Dordogne. Le succès de vos vacances dépendra du choix du site en fonction de vos besoins et de vos attentes. Soyez rassurés, les sites de camping, adaptés à tous les budgets, ne manquent pas en Dordogne. Certains proposent même de louer un mobil-home pour satisfaire les familles nombreuses et les groupes d'amis, et ce, pour un court ou un long séjour. Dans le choix de la date de vos vacances, prenez en considération que durant la basse saison, vous pourrez bénéficier de plusieurs offres avantageuses, comme de réserver n'importe quels jours de la semaine, et ce, à prix réduits. À noter également, que les sites de camping, dans la commune du Bugue et près de la vallée de la Vézère et de la Dordogne, sont un bon emplacement pour profiter du splendide panorama et des généreux espaces verdoyants.

Top 5 des manifestations de la Dordogne

  1. Journées du patrimoine de pays et des moulins. Durant ces journées thématiques, des visites guidées et commentées sur des sites historiques et des jardins ont lieu, à travers randonnées, circuits découvertes et expositions.
  2. Expo biennale éphémère en vallée de Dordogne. Un parcours où des artistes présentent leurs œuvres à travers différents villages de la région.
  3. La Félibrée. Un ensemble de festivités qui a lieu en juillet. Cet événement est une fête très populaire qui met à l'honneur la culture et la langue occitane, avec costumes traditionnels, groupes folkloriques, danses et chants.
  4. Les pique-niques blancs d'Eyrignac et ses jardins. Tous les lundis en soirée, on célèbre l'été sous forme d'un pique-nique festif en famille dans les jardins d'Eyrignac.
  5. Festival des jeux du théâtre de Sarlat. Le rideau se lève chaque soir au cœur de la cité médiévale de Sarlat. Il s'agit d'un des plus anciens festivals de la sorte à Sarlat, pour lequel on propose des spectacles en plein air.