Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Camping en Bretagne

Un ensoleillement quasi annuel, une chaleur estivale douce et fraîche, de belles plages, une nature foisonnante, des monuments historiques attrayants… plusieurs bonnes raisons justifient l’intérêt de voyager en Bretagne pour y faire du camping. Plus qu’une simple fiche descriptive, ce guide vise à vous conseiller et à vous orienter. Il vous renseigne aussi sur tout ce qu’il faut savoir avant de partir en vacances dans les terres des menhirs. Ainsi, vous pouvez planifier votre voyage en vous rendant sur Eurocampings.fr : la plateforme vous permet de trouver un emplacement de camping en Bretagne facilement, quelle que soit votre destination.

La Bretagne : situation géographique et paysages typiques

Dans le Grand Ouest français, la Bretagne partage sa frontière avec les régions Normandie et Pays de Loire. La partie septentrionale de la région est baignée par la Manche, celle de l’ouest est délimitée par la mer Celtique et le sud par l’océan Atlantique. La région a pour capitale Rennes et se compose de quatre départements : le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Au Finistère, la Pointe du Raz offre un panorama imprenable sur l’océan. Dans le département de l’Ille-et-Vilaine, la ville corsaire de Saint-Malo hérite d’un riche vestige mêlant divers ports de plaisance et musées de toute beauté. La forêt légendaire de Brocéliande, nichée non loin, recèle le mystère des druides, des fées et des braves chevaliers de la Table Ronde. Les Côtes-d’Armor, sa ville médiévale Dinan aux multiples remparts, les forteresses et les tours du Beaumanoir valent également le détour. Le Morbihan, terre des menhirs par excellence, abrite à Carnac un site mégalithique classé patrimoine mondial et datant d’au moins sept millénaires. Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan séduit également les voyageurs avec son microclimat, ses îles, et ses nombreux itinéraires aménagés.

Caractéristiques et particularités de la région

Les ports historiques de Lorient, de Saint-Malo ou de Brest font la particularité de la Bretagne. En effet, cette région ondulante est marquée de collines verdoyantes et de vallées. Les landes sauvages et granitiques contribuent à façonner son paysage, composé en grande partie de plaines côtières. La côte possède toutefois des facettes très diversifiées : les rochers surplombant les petites baies enjolivent les étendues côtières plates formant un merveilleux contraste de criques, de dunes et de longues plages de sable fin. La région vous fait profiter du beau temps en particulier en été : les conditions climatiques sont alors idéales, avec une agréable fraîcheur provenant de la côte.

Historique : la Bretagne à ses prémices

L’actuelle Bretagne s'est développée sur le site de l’ancienne Armorique, dénomination historique désignant une région datant de l’époque gallo-romaine. La Bretagne dispose aussi d’une zone d'intérêt historique dont fait partie la ville de Rennes. Son paysage architectural est formé d'anciennes bâtisses à pans de bois : ces vieilles constructions classées patrimoine mondial constituent d'ailleurs les rares vestiges qu'il nous reste des remparts de Rennes.

La gastronomie bretonne

Les saveurs salées de l’andouille de Guémené raviront vos papilles dans le Morbihan ! Cette charcuterie typiquement bretonne est fumée au bois de hêtre. De même en Ille-et-Vilaine : savourez ses délicieuses volailles de Janzé et ses galettes-saucisses. Au Finistère, une autre curiosité gastronomique vous attend : laissez-vous tenter par des kouigns subtilement cuisinés ! Encore peu connu et différent du kouign amman, celui du Finistère se prépare à base de pâte à crêpes sucrée à la levure. À Saint Brie, dans les Côtes-d’Armor, vous pourrez goûter aux saveurs de la noix de Saint-Jacques.

Les faits marquants de l’histoire de la Bretagne

Chassés de leur territoire insulaire (l’actuelle Grande-Bretagne), les Bretons s’installent en Armorique au IVe siècle. La toute première unité régionale voit le jour au IXe siècle sous le nom du Royaume de Bretagne. Trois cents ans plus tard, le royaume est conquis par les Plantagenets avant d’être envahi par les Capétiens. Au milieu du XIVe, la Bretagne est confrontée à une guerre qui va durer cent ans et la conduire vers la royauté française. La montée d’Anne de Bretagne au trône signe le début d’une véritable alliance monarchique franco-bretonne. La royauté française perdure trois siècles avant que le peuple se révolte. Au XXe siècle, le monde s’affronte dans deux grandes Guerres à l’issue desquelles la région reprend son envol économique.

Les bons plans d’excursion d’une journée

Si vous souhaitez partir en pique-nique en Haute-Bretagne, sachez que des excursions thématiques sont organisées en Ille-et-Vilaine. Des monuments historiques à visiter, des parcs naturels et des jardins à foison, des activités atypiques et de nombreuses balades à thèmes… autant de possibilités de découvrir la région. En vous rendant en Haute-Bretagne, vous pourrez profiter d’une journée d’escapade dans le superbe château de Fougères pour en apprendre un peu plus sur la culture locale et vous imprégner de l'histoire de la région.

Les festivités récurrentes en Bretagne

La région de Bretagne (et en particulier les Côtes-d’Armor) accueille chaque année des grandes manifestations culturelles, musicales et sportives. À Erquy, Sables d’Or et Saint-Cast-le-Guildo, vous allez pouvoir assister au spectacle de l’Armor à Sons. En seulement deux ans, ce festival musical est devenu un incontournable dans la région. Tous les ans, la Bretagne célèbre aussi l’une de ses plus vieilles cérémonies coutumières - le Festival de Saint-Loup. Compétitions de chants et de danses folkloriques, défilés, concerts et spectacles divers sont au programme. Comptant parmi l’un des quatre tournois professionnels les plus importants en France, l’Open de Bretagne est également un événement sportif immanquable en Bretagne.

Les sites naturels et divers lieux à visiter

Dans le Finistère, la Pointe du Raz profite d’un emplacement judicieux à l’extrémité du Cap Sizun : depuis le phare, c'est l'occasion d’admirer, par temps dégagé, la beauté de l’île de Sein et les paysages environnants. Toujours au Finistère, à la pointe centrale, la presqu’île de Crozon vous réserve de magnifiques paysages aux multiples couleurs, valorisant le cap de la Chèvre, la Pointe des Espagnols, celle de Pen-Hir ainsi que la belle plage de l’île Vierge.

La Bretagne, son climat et ses territoires

Figurant parmi l’une des quatre régions qui accueillent le plus de visiteurs chaque année, la Bretagne affiche une longueur de côtes de plus de mille kilomètres. Ses quatre départements dévoilent des paysages de diverses facettes : la saison propice à leur visite se situe entre juin et octobre. Pendant toute l’année cependant, vous pouvez vous y rendre pour faire du camping, car dans la même région, l’une des deux côtes vous fera toujours profiter d’une météo clémente. Sur la côte nord, les vents du nord-ouest qui soufflent sur le Finistère favorisent un courant d’air marin chaud agréable. La côte sud, quant à elle, profite d’un climat plus aride, l’ensoleillement y est au rendez-vous quasiment toute l'année. En effet, on comptabilise seulement cent vingt-huit jours de pluie par an.

Les destinations recommandées pour faire du camping en Bretagne

Verdures, espaces aquatiques, zones montagneuses, forêts luxuriantes… la région fourmille d’emplacements favorables au camping. Un large choix de destinations s’offre à vous en Bretagne. Pour vous donner quelques idées, citons : la Baie de Saint-Brieuc, celle du Mont-Saint-Michel, la Terre de Marins, Kalon Breizh, le cœur de la Bretagne, etc. Pour mieux profiter du vent marin et du paysage environnant, la Côte de Granit Rose, jusqu'à à la Baie de Morlaix, reste un lieu de camping en Bretagne à prioriser. De même, vous pouvez envisager Quimper Cornouaille si vous voulez retrouver une nature sauvage, authentique et généreuse. La ville de Rennes, pour sa part plus branchée, vous ouvre les portes de la Bretagne et vous plonge tout au cœur de son histoire. Enfin, camper dans le sud, au Golfe du Morbihan, vous donnera l’occasion de découvrir les mégalithiques et les maisons à pans de bois.

Guide d’itinéraires en Bretagne du Nord

Le mieux est de prendre Rennes comme point de départ pour mieux explorer le nord de la région. À votre arrivée, vous pourrez vous délecter d’une savoureuse galette-saucisse au marché de Lices. Pour vous immerger davantage, partez découvrir la forêt de Brocéliande, puis poursuivez vers la côte d’Émeraude. En partant de Saint-Malo, faites un détour pour vous rendre au Mont Saint-Michel – de là, il vous suffit de reprendre la route pour rejoindre la côte. Prenez le temps de marquer un arrêt pour admirer la cité de Dinan et ses merveilles. Le trajet va vous mener jusqu’au Cap Fréhel, puis en empruntant cette voie vous allez apercevoir la Côte de Granit Rose. Une succession de belles plages et de cirques va marquer votre passage. D’abord Plougrescant, ensuite Ploumanac’h, puis Trégastel… Vous voilà enfin arrivé au Finistère où de merveilleux autres sites naturels et patrimoines n’attendent que vous.

Idées d’endroits à visiter au sud de la Bretagne

En partant de Quimper, explorez les moindres recoins des villes artistiques et historiques de Bretagne : vous serez agréablement surpris d’y voir des maisons à pans de bois joliment colorées. Dans le sud, une multitude de cités authentiques vont vous révéler les facettes cachées de la Bretagne. Il en est ainsi des façades de Rochefort-en-Terre et de Locronan, et de même concernant les belles Concarneau et Guérande, disposant chacune de son propre rempart. Le fort Josselin datant de l’époque féodale et entouré d’anciennes bâtisses vaut également le détour. Dans la découverte de la partie sud de Bretagne, notons enfin qu’elle renferme divers autres milieux peu fréquentés, secrets et plus paisibles qui méritent d’être visités. C’est notamment le cas de la presqu’île de Crozon, celui de la côte Sauvage de Quiberon et des îles du golfe de Morbihan.

Résumé des atouts d’un séjour en camping en Bretagne

Partir en Bretagne vous donne l’occasion de vous immerger dans sa culture locale et son histoire. La particularité de ses paysages rend cette région particulièrement attrayante. Sa richesse culturelle et patrimoniale fait de la Bretagne l’une des quatre régions les plus visitées en France. Les spécialités culinaires variées sont typiques à chaque ville et village. Cela prouve que la gastronomie bretonne valorise la région et ses locaux. La côte d’Émeraude, tout comme le Finistère, profite de belles plages. La presqu’île de Crozon ou encore l’île de Houat sont des zones à privilégier pour les amoureux de la nature souhaitant passer leur séjour en camping en Bretagne. De même, les Montagnes Noires et la Côte de Granit rose sont propices à la randonnée. Enfin, la capitale bretonne et les forteresses de la Haute-Bretagne sont autant de lieux à découvrir durant votre voyage.

Classement des 5 événements célèbres en Bretagne

  1. Festival Art Rock : l’Art Rock fait maintenant partie intégrante des festivités populaires en Bretagne. À Saint-Brieuc, ce style musical est devenu bien plus qu’une référence, et gagne chaque année davantage en popularité.
  2. Le grand tournoi de volley de plage : le championnat d’envergure européenne reçoit chaque année plus de cinq mille compétiteurs ! Pour ce tournoi de dix jours, une centaine de terrains doivent être aménagés sur au moins quatre hectares de plage de sable fin.
  3. Les Tombées de la nuit, à Rennes : les habitants de Rennes prévoient un grand spectacle qui va durer plusieurs jours. Y seront mises à l’honneur les compositions mélodieuses bretonnes et étrangères, tous les genres de musiques y étant inclus.
  4. Coupe de France de VTT : la finale de la coupe de France de VTT se déroule 2019 sur le sol breton, à Ploeuc. Parmi les compétiteurs doivent notamment figurer les finalistes des coupes de France X-Country et trials.
  5. Exposition de Photos "Peuples et Nature" : l’événement vise à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux qu’encourt la planète.