Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Avis Morbihan

Envie de savoir ce que d’autres campeurs ont pensé de leur destination de vacances ? Consultez ci-dessous les avis d’autres campeurs sur la région. Morbihan

HUBERT

Région Magnifique Marais salants de Saint Armel et de Sarzeau .Les iles du Golfe du Morbihan Saint Gildas de Rhuys. Sentier côtier autour de Port Navalo Port de Saint Jacques,Port du Logeo Le Château de Suscinio Très belle région a voir

Campion Daniel

très belle et à refaire dans les plus brfes délais

Pouderoux

Très belle région avec plein de curiosité a voir et de belle balades bonne spécialités a manger

Camping Morbihan

Vous avez choisi un séjour en camping dans le Morbihan pour votre prochaine escapade en France ? L'air pur et vivifiant de la mer, les paysages d'un littoral battu par les vents... tout y est réuni pour des vacances ressourçantes, entre activités de plein-air et moments de détente avec vos proches. Découvrez tous les lieux et excursions qui rendront votre séjour inoubliable, ainsi que de nombreuses informations sur le patrimoine culturel et historique du Morbihan. Enfin, suivez les meilleurs conseils pour réserver votre camping Morbihan en toute sérénité, en fonction de vos besoins et des endroits que vous souhaitez explorer.

Le Morbihan, une palette de verts et d'azur

Situé sur la côte atlantique dans le sud de la Bretagne, le Morbihan est un territoire à deux visages. Il se partage entre une côte particulièrement découpée et des terres en grande partie recouvertes par la lande. La côte du Morbihan surprend par son relief accidenté, ses criques et ses nombreuses vasières qui se laissent découvrir à marée basse. Sa situation géographique a également une influence sur son climat. En effet, le microclimat de la région, à la fois doux et plus ensoleillé qu'ailleurs en Bretagne, y apporte une végétation dense et fleurie tout autour du golfe du Morbihan. Enfin, parce que le Morbihan est le département le plus vert de Bretagne, les voyageurs prennent aussi beaucoup de plaisir à explorer sa lande vallonnée, ponctuée de forêts humides, de lacs et de cultures qui font également, par leur diversité, des bocages aux pâturages, le charme de la région.

Des paysages aussi variés que changeants

La grande particularité du Morbihan réside dans la diversité de ses paysages sur une surface pourtant restreinte. En effet, le Morbihan compte plus de huit cents kilomètres de côtes sur une longueur de seulement cent-cinquante kilomètres à vol d'oiseau. Autour du golfe du Morbihan, entre la côte sauvage et les îles, il suffit de parcourir quelques kilomètres pour découvrir des ambiances totalement différentes. Ainsi, une pointe rocheuse battue par la mer et les vents peut laisser place à une plage idyllique en l'espace de quelques minutes. Dans les terres, il vous est aussi aisé de passer d'une forêt humide aux marais salants. De plus, les marées modifient les paysages plusieurs fois par jour. Vous pouvez ainsi revenir plusieurs fois sur la même plage ou dans le même port, et profiter d'une vue et d'une atmosphère tout à fait changées.

Un riche héritage historique

Le Morbihan fut peuplé dès la Préhistoire, ce dont témoigne l'immense champ de mégalithes, aussi appelés "menhirs", près de la ville de Carnac. Durant la période antique, la région est occupée par les Vénètes, un peuple de navigateurs expérimentés, avant de passer sous domination romaine. C'est au cinquième siècle que la région est envahie par le peuple breton, en provenance de l'actuelle Angleterre. La Bretagne restera pendant plusieurs siècles un duché indépendant et puissant. Par la suite, et malgré l'inévitable rapprochement avec la France, les Bretons démontrèrent toujours leur forte identité durant les grands évènements de l'Histoire, comme avec le soulèvement des chouans, durant la révolution française. L'architecture de la ville de Vannes, classée ville d'art et d'Histoire, est un superbe témoignage des différentes périodes historiques vécues par le Morbihan depuis l'Antiquité jusqu'au dix-septième siècle.

Une gastronomie des plus gourmandes

Faisant partie de la Bretagne, les restaurants du Morbihan vous offriront toutes les délicieuses spécialités de la région, comme les galettes au sarrasin et les crêpes bretonnes, ou encore le fameux Kouign Amman, un dessert dont l'ingrédient principal est le beurre ! Au-delà de ses spécialités régionales, vous trouverez dans le Morbihan des mets typiques du département, à commencer par le salidou, qui est la pâte à tartiner locale, à la crème de caramel au beurre salée. Toujours dans les délices sucrés, les niniches de Quiberon sont des sucettes élues "meilleur bonbon de France". Enfin, dirigez-vous vers la distillerie du Gorvello, à proximité de Vannes, pour déguster le cidre local à base de pommes acides.

Une vie locale ponctuée d'évènements

Le Morbihan compte de nombreuses manifestations culturelles, souvent pour promouvoir la culture bretonne. Le festival interceltique de Lorient en est le plus bel exemple. Chaque année, ce festival réunit des milliers de personnes pour célébrer la culture et la musique celtique. Les concerts qui ont lieu durant cette période sont en général accompagnés de démonstrations de danses traditionnelles celtiques. Si les voiliers vous fascinent, sachez que le Morbihan accueille chaque année plusieurs régates, dont l'Inter Ligues Catamaran Grade 4. Enfin, pour les plus sportifs, l'ultra marin raid du golfe du Morbihan, organisé en juin, est une excellente façon de se dépasser en profitant d'un cadre naturel exceptionnel.

Des monuments et sites historiques à chaque coin de rue

Lors d'un séjour dans le Morbihan, chaque ville est un livre ouvert sur l'histoire de la région. Pour débuter, la ville de Vannes transporte le visiteur au travers de toutes les époques qui ont marqué le Morbihan. Ses remparts, ses maisons à colombages, ses nombreuses églises et chapelles... une promenade dans Vannes est une découverte permanente. Lorient, quant à elle, fut un port de départ vers l'orient pour la Compagnie des Indes. Pour remonter encore plus loin dans le temps, prenez la direction de Carnac et de ses alignements de mégalithes, avant de vous détendre sur sa longue plage de sable fin. Enfin, sachez que le Morbihan est parsemé de monuments historiques. Les abbayes bénédictines de Plouharnel, le château de Josselin, la ville de Rochefort-en-terre... de quoi ravir les amateurs d'histoire et d'architecture traditionnelle.

Une nature à explorer sans modération

Le Morbihan jouit d'un environnement préservé, avec des paysages très variés. Ainsi, sur la côte, vous pourrez apprécier toute la beauté des plages sauvages, de la pointe-du-Raz et des îles du golfe du Morbihan. Les passionnés d'ornithologie seront particulièrement conquis par le golfe, qui abrite des centaines d'espèces d'oiseaux. En vous éloignant du littoral, vous pourrez découvrir les paysages de la lande de Lanvaux, pouvant être dramatique ou fleurie, selon les saisons. Une journée au jardin de la Gacilly vous donnera un bel aperçu de la diversité de la flore de la région. Enfin, les adeptes de la randonnée apprécieront une promenade dans la forêt de Paimpont, qui fait partie de la légendaire forêt de Brocéliande.

Les plus belles excursions autour du golfe du Morbihan

Chaque voyageur pourra trouver l'excursion parfaite pendant son séjour dans le golfe du Morbihan. Le long du littoral, partez à la découverte de la presqu'île de Quiberon, où vous pourrez aussi vous offrir une journée de spa. L'île aux moines, quant à elle, charme grâce à ses jardins fleuris, ses villas et sa grande plage bordée de cabines d'antan. Si vous souhaitez en découvrir plus sur les cultures locales, visitez un parc ostréicole de la baie ou les salines de larmor baden. Pour les adeptes de la randonnée, de nombreux chemins parcourent le Morbihan, dont le GR34 autour du golfe et le GR340 qui fait le tour de la célèbre Belle-île-en-mer. Si vous voyagez avec des enfants, organisez un après-midi au labyrinthe géant de maïs de Sarzeau qui amusera toute la famille.

Les lieux où faire du camping dans le Morbihan

Vous trouverez de nombreux camping dans le Morbihan. Un large choix s'offre à vous sur Eurocampings si vous souhaitez séjourner en bordure de mer, depuis Lorient jusqu'à Penestin. La baie de Quiberon jouit d'une offre de camping particulièrement développée. À l'intérieur des terres, quelques campings vous permettront de séjourner proche de lacs, au cœur de paysages vallonnés. Quels que soient les campings dans le Morbihan que vous choisirez, sachez que la plupart proposent des locations de mobil-homes et des emplacements pour caravanes et camping-cars. Ceux-ci sont de bonnes alternatives à la tente lorsque les nuits se font très fraîches, mais tout dépend du niveau de confort que vous envisagez pour votre séjour. Pour faciliter votre recherche de camping en ligne, n'hésitez pas à filtrer vos résultats en fonction de leurs aménagements ou des loisirs qu'ils proposent.

La meilleure période pour séjourner en camping dans le Morbihan

Le golfe du Morbihan bénéficie d'un climat océanique tempéré. Protégé par la barrière naturelle du golf, la région possède un climat plus doux et ensoleillé que le reste de la Bretagne. Il sera donc conseillé de partir pour un séjour camping dans le Morbihan pendant les mois d'été, de juin à octobre. En effet, l'hiver et le printemps peuvent être très pluvieux avec des températures non propices à la pratique du camping si vous campez dans une tente. Si vous séjournez en mobil-home, camping-car ou caravane, les mois d'avril et mai peuvent être une bonne alternative à la saison estivale pour visiter le Morbihan. Il y fera plus frais, mais la végétation sera des plus fleuries !

Visiter le Morbihan au rythme des marées

Le golfe du Morbihan, comme le reste de la région bretonne, vit au rythme des marées. Ce mouvement de l'océan se produit deux fois par jour. Cela signifie que le paysage sera tout à fait différent selon l'heure à laquelle vous le visiterez. Pour la baignade, il est fortement conseillé de consulter le calendrier des marées, car certaines plages n'auront pas assez d'eau lors de la marée basse. En revanche la marée basse est idéale pour partir à la pêche aux crustacés et aux coquillages. Enfin, renseignez-vous sur les grandes marées pendant votre séjour. En effet, plusieurs fois par an, l'océan se retire particulièrement loin lors des marées basses et remonte fortement en marée haute, faisant le bonheur des photographes et des pécheurs, qui peuvent alors accéder à des endroits habituellement inaccessibles !

Le phénomène du fest-noz

Si vous voyagez dans le Morbihan, vous ne pourrez échapper au phénomène fest-noz ! Depuis les années soixante, les Bretons éprouvent un regain d'intérêt pour la musique traditionnelle locale. Couplé avec l'urbanisation, cet intérêt a créé de nombreux évènements en ville autour du fest-noz, pour une renaissance de ce style musical. Alors pendant votre séjour, n'hésitez pas à vous mêler aux locaux durant l'un de ces évènements où l'esprit collectif est de mise : tout le monde danse ensemble, soudés au sens propre comme au figuré. En 2012, le fest-noz fut même inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco, de quoi se laisser tenter par quelques danses endiablées ou quelques disques du genre !

Séjourner en camping, la meilleure façon d'explorer le Morbihan

La majorité des campings dans le Morbihan se trouvent à proximité des villes historiques ou des plages. Ainsi, séjourner en camping vous permettra d'être au plus près des animations locales. La plupart étant situés proches de sites naturels, vous pourrez aisément partir en randonnée ou pour une promenade à vélo directement depuis votre camping, sans devoir prendre la voiture. Partir en camping Morbihan est ainsi la meilleure façon de vous immerger en pleine nature et de profiter de la grande variété de paysages de la région ! Malgré tout, s'aérer l'esprit dans la nature ne signifie pas pour autant faire l'impasse sur votre confort. Notez donc que les campings de la région offrent tout le confort nécessaire pour des vacances reposantes : connexion wifi, mobil-homes à louer, piscines chauffées... vous n'aurez qu'à filtrer vos résultats de recherche sur Eurocampings pour trouver la formule qui vous correspond.

Le top 5 des manifestations culturelles dans le Morbihan

  1. Le Festival interceltique de Lorient réunit à chaque mois d'août des milliers d'amateurs de musiques celtiques, avec des concerts et des parades dans toute la ville.
  2. La fête de la Bretagne se tient tous les ans en mai, et célèbre la culture bretonne partout dans le monde. Si vous êtes dans le Morbihan durant cette période, vous pourrez prendre part aux festivités dans la plupart des villes.
  3. Les fêtes historiques de Vannes remettent en scène l'histoire de la ville chaque été, avec des cortèges, musiques et théâtre de rue.
  4. Le festival de jazz de Vannes attire de nombreux amateurs de musique en juillet et en août, pour sa programmation de grande qualité.
  5. Les fêtes d'Arvor mettent en avant la culture bretonne à Vannes chaque année autour du quinze août.