Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Camping dans le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon enregistre le plus grand nombre de réservations en camping dans toute la France. La région attire toutes les catégories de voyageurs. Les familles, les couples, les solitaires et les groupes d’amis ont un très large choix en ce qui concerne le type d’établissement de camping dans le Languedoc-Roussillon et les prestations qui y sont proposées. La grande affluence touristique vers le Languedoc-Roussillon s’explique par le fait que la région abrite des sites culturels et des monuments historiques incontournables ainsi que des espaces naturels d’exception.

Un patrimoine naturel diversifié

La région Languedoc-Roussillon, se situe dans la partie Sud de la France. Le littoral est parsemé de longues plages de sable fin, bordées par la Mer Méditerranée. L’intérieur des terres est essentiellement occupé par des massifs montagneux, des garrigues et des vignobles. La côte abrite les plus importantes stations balnéaires de France dont Argelès-sur-Mer et les autres communes de la Côte Vermeille, Cap d’Agde, Palavas-les-Flots et la Grande Motte. La Côte Vermeille, pour ne citer qu'elle, est un site naturel d'exception, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2002, elle se situe au sud des Pyrénées-Orientales à la jonction des montagnes pyrénéennes et de la mer Méditerranée. Enfin la plaine du Roussillon présente un paysage unique, avec une flore composée principalement de maquis, palmiers, yuccas, cyprès et vignes qui font la marque distinctive de la région.

Une importante richesse culturelle

La région du Languedoc-Roussillon est également une destination idéale pour enrichir ses connaissances historiques et culturelles. Les différents départements de la région hébergent des sites et des monuments qui ont marqué le passé de la France, à l’instar des petits villages authentiques de pêcheurs sur la Côte Vermeille, dans les Pyrénées-Orientales, les arènes de Nîmes dans le Gard et les monuments médiévaux dans l’Aude. Le Languedoc-Roussillon fait aussi partie des régions les plus dynamiques de France. Son essor économique résulte principalement de la croissance de l’activité touristique. Outre son vaste patrimoine historique, le Languedoc-Roussillon se distingue aussi par une modernité grandissante, à travers le rayonnement national et européen des villes de Montpellier, de Perpignan et de Nîmes.

Un mélange de plusieurs influences architecturales

Le charme des villes du Languedoc-Roussillon est le résultat d’un mélange de cultures. Les influences catalanes et espagnoles se reflètent à travers l’architecture des principaux monuments de renom de Perpignan, dont : la Casa Xanxo, la Loge de la Mer et l’Hôtel de Ville. La ville de Narbonne, les arènes de Nîmes, le Pont du Gard, la Cité médiévale de Carcassonne sont autant de vestiges rappelant l’époque romaine. Par ailleurs, les cathédrales, églises et basiliques attestent des autres influences historiques traduites architecturalement qui font l’identité du Languedoc-Roussillon, à savoir les architectures romaine, classique française, catalane et gothique.

La gastronomie

Les villes côtières du Languedoc-Roussillon se distinguent par leurs plats de poissons et de fruits de mer fraîchement pêchés dans la Méditerranée. Collioure est notamment célèbre pour son anchois. La région possède aussi des vignobles qui font des vins de renommée nationale et mondiale, comme celui de Banyuls-sur-Mer. Le Languedoc-Roussillon est aussi connu pour ses fromages, tels le pélardon et le bleu des Causses, pour son huile d’olive et ses charcuteries. Mais le cassoulet de Castelnaudary constitue, sans doute, le plat le plus symbolique de la région du Languedoc-Roussillon.

Le carnaval de Limoux : une institution

Le carnaval de Limoux se tient chaque fin de semaine, durant 3 mois. Il s’agit du carnaval le plus long du monde. La manifestation est célébrée chaque année depuis 1604 pour commémorer la remise des redevances des meuniers au monastère de Prouille. Les participants, appelés Goudils, arborent des costumes et des masques, transportent un sac de farine et un fouet pour incarner les meuniers d’antan. Ils parcourent les arcades médiévales de la Place de la République en chantant et en dansant sur des musiques traditionnelles jouées par les Fecos. Dans leur parcours, les carnavaliers jettent des confettis aux passants, pour rappeler les dragées et la farine lancées par les meuniers, autrefois. La célébration est clôturée, pendant la Nuit de La Blanquette, par le jugement et la crémation de la Majesté Carnaval.

Les activités en plein air

De par son climat et ses reliefs très variés, le Languedoc-Roussillon propose un large choix d’activités sportives et ludiques de plein air pendant toutes les saisons. Les amateurs de loisirs balnéaires peuvent profiter pleinement des eaux claires de la Mer Méditerranée pour se baigner ou pour pratiquer de la plongée à la découverte de la biodiversité sous-marine. Plusieurs sports nautiques y sont proposés aux plus sportifs et aux amateurs de sensation forte. Par ailleurs, les espaces naturels à l’intérieur des terres sont propices à la pratique de la randonnée nature, de la pêche, du canoë et du kayak. La région compte une dizaine de domaines skiables. Les pistes sont notamment favorables pour faire du ski de fond.

Les férias

Les férias constituent les principales attractions dans la région du Languedoc-Roussillon. Cette tradition, héritée des coutumes espagnoles, attire un très grand nombre de vacanciers, chaque année. Les festivités sont les plus importantes en été, à Nîmes, à Béziers et à Carcassonne. Au mois d’août, depuis 1968, les rues de Béziers sont notamment envahies par une foule habillée tout en blanc et portant le fameux foulard rouge. À l’occasion, des corridas sont organisées dans les arènes. Les lâchés de taureaux à travers la ville, les bodegas et les différentes animations constituent aussi des moments forts de l’événement.

Tour des sites à vélo

Une balade au fil de l’eau, sur le Canal du Midi, en bateau, vous permet de gouter à la douceur de vivre et de profiter pleinement de la météo. Opter pour une promenade à vélo ou à pied, vous permet de découvrir chaque coin de nature à votre rythme et vous offre la possibilité de vous arrêter dans chaque petit village qui longe le canal pour rencontrer la population locale et vous immerger dans leur mode de vie authentique, le temps d’une petite visite. Le Pont du Gard est aussi un incontournable lors d’un séjour en Languedoc-Roussillon. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette structure romaine figure parmi les 5 monuments les plus visités en France.

Un climat idéal pour faire du camping

En plus de son patrimoine naturel et culturel qui représente un véritable atout recherché par les adeptes de camping, la région du Languedoc-Roussillon possède un climat méditerranéen, particulièrement propice pour ce type de séjour. Il est caractérisé par des températures agréables, avec une moyenne annuelle de 23,7 °C. Le Languedoc-Roussillon est la région française la plus ensoleillée. Le soleil y apparait à raison de 300 jours par an. La saison estivale qui s’étend de mai à septembre représente la meilleure période pour profiter des plages de sable fin. Les mois de juillet et août présentent notamment les conditions météorologiques les plus favorables pour la baignade, la plongée sous-marine et la pratique des activités nautiques. En général, l’hiver y est doux. Toutefois, des pluies intenses et des gelées peuvent s’abattre sur les plaines et les plateaux ; et les montagnes sont souvent enneigées lorsque le mercure est au plus bas, entre janvier et février.

Les meilleurs endroits pour faire du camping dans le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon dispose d'excellentes infrastructures touristiques de camping. Les offres y sont diversifiées, allant des prestations les plus basiques et les plus abordables incluant uniquement la location d’emplacement aux offres les plus coûteuses comme l’hébergement dans des logements de standing équipés de tout le confort requis pour des vacances de luxe au camping. Les établissements de camping dans le Languedoc-Roussillon mettent à la disposition de leurs résidents diverses infrastructures de loisirs comme un parc aquatique, un centre de détente et de bien-être et une aire de jeux pour les enfants. Les stations balnéaires de la Côte Vermeille constituent notamment les meilleures destinations pour faire du camping près de la mer. La chaîne montagneuse des Cévennes, partagée entre les départements du Gard et de la Lozère représente le choix idéal pour faire du camping rural, au plus près de la nature.

Les langues régionales

La population du Languedoc-Roussillon parle deux langues régionales, en plus du français. D‘abord le languedocien : un des nombreux dialectes de l'occitan. L’occitan étant parlé dans les villes appartenant à la région du Languedoc depuis le Moyen Âge, jusqu’à la fin du XVème siècle. Les administrations locales ont commencé à utiliser la langue française à cette période. Toutefois, la langue occitane a toujours été pratiquée par la population locale et se pose comme un vecteur de l’identité de la région. À ce jour, la langue des pays d’Oc est toujours enseignée dans les Calandretas : des écoles associatives et dans les écoles de l'éducation nationale. Et puis, tout comme dans les régions espagnoles limitrophes et dans la principauté d’Andorre, certaines parties de la population du Roussillon parle le catalan. La langue régionale est également enseignée dans les écoles associatives.

Conseils pratiques

La question des vêtements est cruciale pour la réussite d’un séjour camping dans le Languedoc-Roussillon. Si vous partez en été, notamment entre juillet et août, emportez tous les équipements et les accessoires indispensables pour vous assurer une protection optimale contre les UV, à savoir : crème solaire, chapeau et lunettes de soleil. Emportez majoritairement des vêtements légers fabriqués entièrement en matière naturelle, de préférence en coton ou en lin qui vous garantissent un confort idéal même par grande chaleur. Et n’oubliez surtout pas votre grande bouteille d’eau fraîche pour vous hydrater régulièrement. Toutefois, même si vous passez vos vacances dans le Sud, pensez quand même à ramener un pull car les températures s’adoucissent en fin de journée. Si votre départ est prévu au printemps, en automne ou en hiver, il est absolument recommandé d’emmener un imperméable dans tous vos déplacements. La pluie peut vous surprendre au détour d’une visite culturelle, le matin, comme à la plage, en plein après-midi.

Le Languedoc-Roussillon : la meilleure région pour faire du camping en France

Avec un patrimoine naturel d’exception et une culture unique, la région du Languedoc-Roussillon dispose de tous les atouts pour être en tête de liste des meilleurs endroits pour faire du camping en France. Ainsi la région accueille le plus grand nombre de campeurs chaque année, parmi lesquels une majorité de vacanciers français mais avec un nombre croissant de visiteurs étrangers. Amoureux de la nature, voyageurs à la recherche de plages, de soleil et/ou passionnés par l’histoire de France, les activités n’y manquent pas pour satisfaire tous les membres de la famille. Chaque département a sa propre identité culturelle. Cela ne manquera pas de fasciner le voyageur à chaque déplacement dans la région. Le climat méditerranéen dont elle bénéficie, caractérisé par des températures agréables toute l’année et un été chaud et sec, est un atout supplémentaire. De plus le Languedoc-Roussillon dispose de toutes les infrastructures touristiques adaptées pour le camping et pour tous les types de voyageurs qui choisissent ce type de séjour.

Le top 5 des manifestations dans le Languedoc-Roussillon

  1. La Fête des vendanges à Banyuls-sur-Mer a lieu la première semaine du mois d’octobre. Au programme : pétrissage du raisin, dégustation des produits du terroir, conférences « mets et vins », diverses animations,
  2. Le Grand Prix de la Saint-Louis : le plus important tournoi de joute nautique languedocienne qui se déroule pendant la dernière semaine du mois d’août, sur le Canal royal de Sète,
  3. Fête de la Saint Jean : célébration héritée d’une tradition catalane. Chaque année, à la date du jour du solstice d’été, les habitants confectionnent leur bouquet à accrocher à la porte de la maison. Le soir venu, un grand feu est allumé dans chaque village et les festivités peuvent commencer,
  4. La Fête de la mer à Palavas-les-Flots en été est l’occasion de s’imprégner des traditions du sud en assistant ou en prenant part aux bodegas, aux courses camarguaises, aux animations et aux danses sévillanes, etc.
  5. Les animations de Noël dans le Languedoc-Roussillon sont programmées pendant le mois de décembre. Chaque commune organise sa foire, ses décorations, ses festivités et différentes manifestations culturelles dans l'atmosphère de Noël.