Vers la page d'accueil

Les avantages d'Eurocampings

  • Plus de 9 400 campings dans 33 pays Contrôlés chaque année par ACSI

  • Réservation facile et rapide Emplacements et hébergements

  • Près de 250 filtres Plus de 300 000 avis fiables sur les campings

Suède : beauté naturelle et splendides villes

Qui dit Suède dit nature vierge avec des forêts et des lacs à l’infini. Dans ce pays scandinave, vous pourrez à la fois vous reposer et vivre des vacances actives en plein cœur de la nature. Les amateurs de culture ne seront pas en reste : de la capitale Stockholm à la ville moderne et branchée de Malmö.

La plus grande attraction de Suède : Mère Nature

Le simple fait de parcourir la Suède en voiture vaut le déplacement. Le pays se caractérise par ses nombreuses forêts, ses lacs et ses petites maisons en bois rouge aux encadrements de fenêtres blancs typiques. Admirez la beauté de la nature tout au long du trajet et ne vous étonnez pas de devoir vous arrêter pour laisser traverser un élan.

Certaines régions sont particulièrement belles, entre autres le comté de Dalécarlie et le comté de Värmland. Ces régions naturelles situées au centre du pays se prêtent idéalement à la pratique de la randonnée et du vélo. La Haute Côte, l’île de Gotland et le parc national de Kosterhavet valent également le détour. Peu importe la région de Suède où vous allez camper, vous serez toujours proche de la nature.

S’imprégner de la culture dans des villes historiques et branchées

La Suède offre bien plus que des forêts et des lacs reposants. Dans la capitale Stockholm vous pourrez entre autres découvrir le Palais royal, le musé Vasa, ou encore l’île de Djurgarden. Et n’hésitez pas à aller vous promener dans le cœur historique médiéval de la ville, Gamla Stan, ou vous ferez un véritable retour dans le passé. La ville moderne de Malmö vous permettra de découvrir une autre facette de la Suède. Vous pourrez vous y adonner au shopping dans des boutiques branchées ou vous imprégner de culture au Konsthall. Rejoignez ensuite le centre-ville pour vous installer dans un bar ou un restaurant au milieu des autochtones. Pour terminer, faites un crochet par Göteborg. Découvrez l’archipel, passez par le quartier animé de Haga ou faites une balade en bateau sur les canaux de la ville.

Informations importantes pour votre voyage en Suède

L’essence sans plomb Euro 95 E10 (Blyfri 95 / Bensin 95 E10) et l’essence Superplus 98 E5 (Blyfri 98 / Bensin 98 E5) sont faciles à trouver. Si votre véhicule n’est pas compatible avec le carburant E10, faites bien attention à l’étiquetage E du carburant. Veillez à ne pas faire le plein avec de l’E85 ou du B100, ces carburants pouvant endommager les moteurs traditionnels. Le GPL/LPG est disponible de manière limitée dans le sud et est pratiquement indisponible dans le nord. L’adaptateur de remplissage utilisé pour le GPL/LPG est le modèle DISH (adaptateur italien). Il est interdit d’utiliser son propre réducteur.
Au centre et au nord de la Suède, on trouve peu de stations-service. Il vous est donc conseillé de faire le plein à chaque fois que vous passez devant une station. Les stations-service sont au minimum ouvertes entre 7 h et 21 h. Toutes proposent généralement des pompes automatiques. Dans les grandes villes et le long de l’autoroute, la plupart des stations-service sont ouvertes 24 h/24.

Des bornes de chargement sont disponibles. La plupart sont installées dans le sud du pays et dans les grandes villes ou en périphérie de ces dernières. Dans le nord du pays, les bornes de chargement sont beaucoup moins nombreuses. Planifiez bien votre voyage !

Vous pouvez vous rendre en Suède via la route en passant par le Pont de l’Øresund (oeresundsbron.com) reliant Copenhague (Danemark) et Malmö, ou en empruntant un bac, par exemple depuis Frederikshavn (Danemark), Rostock (Allemagne) ou Sassnitz (Allemagne). Pour obtenir des informations sur les horaires, les heures de départ et les tarifs, rendez-vous sur les sites des sociétés de transport telles que scandlines.com, stenaline.com et ferries.nl. Les tarifs dépendent entre autres de la saison et de l’heure de départ. Informez-vous au préalable auprès de la société de transport pour savoir si les bouteilles de gaz sont autorisées à bord du bateau.

Les feux de croisement (ou feux de jour) doivent être allumés pendant la journée. La priorité de droite s’applique pour tous les croisements standard. Les véhicules qui se trouvent dans un rond-point sont prioritaires en présence de panneaux de signalisation. Seuls les appels mains-libres sont autorisés et il est interdit de manipuler tout appareil de communication ou système de navigation pendant que vous conduisez. Les enfants mesurant moins de 1,35 m doivent être installés dans un siège adapté. Les pneus hiver sont obligatoires du 1er décembre au 31 mars inclus en cas de conditions hivernales.

Si au niveau d’un croisement, le panneau cédez le passage s’accompagne du message « Flervägsväjning », alors la priorité est accordée d’un commun accord entre les conducteurs (généralement c’est le premier conducteur arrivé qui effectue sa manœuvre en premier). Les voies d’insertion étant souvent courtes, les conducteurs entrants partent du principe que les autres conducteurs leur laisseront un espace suffisant. Les véhicules lents se déportent fréquemment sur la voie de détresse afin de laisser passer les véhicules plus rapides. Les risques de collision avec des gros gibiers, tels des rennes ou des élans, sont importants. Faites bien attention aux panneaux d’avertissement jaunes.

Tout véhicule immatriculé en Suède doit impérativement avoir à son bord un triangle de présignalisation. Il est conseillé d’emporter deux triangles de présignalisation, une trousse de secours, un extincteur, un câble de remorquage, des câbles de démarrage, des gilets de sécurité pour tous les occupants du véhicule et des ampoules de réserve. En cas de conditions hivernales, il est obligatoire d’avoir une pelle à neige dans sa voiture.

Les dimensions maximales d’un camping-car ou d’une caravane et son véhicule tracteur sont les suivantes : 4,50 mètres de haut, 2,60 mètres de large et 24 m de long.

Le port d’un casque de vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 15 ans. Un enfant jusqu’à 10 ans peut uniquement être transporté sur un vélo par une personne âgée de minimum 15 ans.

Il n’y a pas de péage sur les routes suédoises. Seul le passage sur le pont Øresundsbron (Pont de l’Øresund) qui relie le Danemark et la Suède est payant. Vous vous acquittez du péage directement au pont. Conseil ! Si vous utilisez un BroPas, vous bénéficiez d’une réduction.
Vous trouverez plus d’informations sur : oeresundsbron.com.

Pour l’instant, seules les villes de Stockholm et de Göteborg ont instauré une zone environnementale. Pour pouvoir accéder à ces zones, vous devez payer une « taxe de congestion ». Le paiement est on ne peut plus simple : des caméras enregistrent votre plaque d’immatriculation et la facture est envoyée directement à votre domicile. Les montants varient mais ils s’élèvent au maximum à 60 SEK (Göteborg) et 135 SEK (Stockholm) par jour. Pour les véhicules de location, la taxe est généralement incluse dans le prix de la location. Informez-vous auprès du loueur.
Vous trouverez plus d’informations sur : transportstyrelsen.se et epass24.com.

Sur autoroute, placez votre triangle de présignalisation au moins 100 mètres en amont du véhicule (50 mètres dans les autres cas) si ce dernier se trouve à un endroit où il vous est interdit de vous arrêter. Il est conseillé à tous les occupants de revêtir un gilet de sécurité. En cas de panne, appelez le numéro d’aide de votre assistance dépannage. Vous pouvez également appeler le service de dépannage suédois (Assistancekåren) : +46 8 627 57 57. Il est autorisé de remorquer un véhicule sur l’autoroute, mais uniquement jusqu’à la première sortie. Si vous avez percuté un renne, un élan ou un gros gibier, vous devez directement appeler la police.

Camping sauvage : en Suède le « droit de chacun » s’applique. Si vous souhaitez camper en dehors d’un camping, vous devez demander l’autorisation du propriétaire du terrain et agir selon le principe « ne pas déranger et ne rien détruire ». Le « droit de chacun » ne s’applique pas dans les réserves naturelles ni dans les autres zones naturelles protégées.
Si vous campez en Suède, il y a de fortes probabilités qu’une carte spéciale vous soit demandée à la réception. Vous pourrez acquérir cette carte directement au camping. Généralement les tarifs s’entendent par emplacement et non par personne. L’offre en termes de supérette/alimentation, équipements et divertissement est faible en comparaison avec les pays dans lesquels le camping est très populaire. La plupart des campings proposent cependant des cuisines collectives avec l’équipement nécessaire. Attention ! Les possibilités de procéder au remplissage des bouteilles de propane sont limitées. Il est donc conseillé d’emporter une quantité de gaz suffisante. Il est impossible de trouver du gaz butane.

Thèmes


Laissez vous surprendre par nos suggestions et nos offres

Notre bulletin d'information contient de nombreux conseils, actualités et offres d'ACSI ainsi que des annonces de partenaires soigneusement sélectionnés. Vous recevez le bulletin d'information au maximum 1 fois par semaine.

Vos données sont sécurisées et ne seront pas communiquées à des tiers