Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Camping en Espagne

L'Espagne est une destination voyage parfaite pour bon nombre de familles en quête de soleil, de chaleur, d'eau turquoise et de plages au sable immaculé. Pour toutes ces raisons, faire du camping en Espagne est une belle façon de découvrir ce pays aux paysages contrastants et à la culture éclectique. Venez séjourner à la Costa del Sol ou à la Costa Brava et profitez de la mer Méditerranée. Visitez les fabuleux musées historiques de Madrid et de Barcelone. Explorez les trésors architecturaux de Cordoue, de Séville, de Grenade et de Tolède. L'Espagne vous attend !

Situation géographique de l'Espagne

L'Espagne est un pays d'Europe, parmi les cinquante pays les plus grands du monde. Il partage ses frontières avec l'Andorre, la France, le Maroc, le Portugal ainsi que le Royaume-Uni et comprend 17 régions aux cultures diverses. Sa position géographique offre vue sur la mer Méditerranée et sur l'océan Atlantique. La majeure partie de son territoire se trouve sur la péninsule Ibérique, une autre partie sur les îles Baléares et Canaries et le reste, très minime, sur la côte africaine. Madrid, la capitale de l'Espagne, abrite plusieurs monuments historiques dont le magnifique palais royal et le musée du Prado. À Ségovie, se trouve le château médiéval Alcazar ainsi qu'un aqueduc romain parfaitement conservé. Une autre grande ville principale à voir absolument, Barcelone, qui se démarque par ses majestueux édifices modernistes conçus par Antoni Gaudí.

Les paysages typiques d'Espagne

L'Espagne est un pays qui offre des paysages naturels extraordinaires, agréables à contempler sur place, de forêts luxuriantes, de volcans, de déserts arides, de nombreux lacs et de montagnes ainsi que d'incroyables plages. Au sud-est de Navarre, aux Bardenas Reales, vous pourrez photographier le magnifique paysage désertique, le Cabezo de Castildetierra. À Majorque, découvrez les grottes du Drach en bateau sur le lac souterrain, nommé Martel. Aux Asturies, voyez les célèbres lacs de Covadonga au pied des Pics d'Europe. Offrez-vous une randonnée exceptionnelle sur des passerelles et un pont suspendu à plus de 100 mètres de hauteur, donnant vue sur les eaux turquoise du Guadalhorce. Faites un arrêt au Las Médulas, à León, la plus grande mine d'or à ciel ouvert datant de l'empire romain. Lors de votre passage en Espagne, ne manquez pas la merveilleuse plage de Las Catedrales pour admirer les spectaculaires arcs rocheux à marée basse.

Un peu d'histoire sur l'Espagne

Les Ibères et les Celtes arrivèrent les premiers en Espagne et fondèrent Cadix. Ils s'installèrent dans le but d'exploiter les mines d'or et d'argent. Vinrent ensuite les Grecs, sur les côtes orientales, pour y fonder quelques établissements permanents. Les Carthaginois, d'origine phénicienne, dominèrent la majeure partie du pays jusqu'à l'arrivée des Romains. Ces derniers prirent possession de Gadès en 206 av. J.-C. et leur règne dura jusqu'au Ve siècle, faisant de l'Espagne la province Hispania. À la fin du Ve siècle, l'Empire romain tomba pour laisser place aux Wisigoths. Toutes ces influences sont encore visibles, d'un point de vue architectural, à travers le pays.

Les quartiers historiques et le style architectural des monuments

En Andalousie, visitez les anciennes villes médiévales qui sont l'Albaicin de Grenade, la Juderia de Cordoue et le Barrio de Santa Cruz, devenues aujourd'hui les quartiers typiques de Séville, Grenade et Cordoue. À travers des ruelles étroites et sinueuses, vous y trouverez de jolies maisons traditionnelles aux patios fleuris, avec des murs blanchis à la chaux. Sillonnez les rues de la vieille ville de Valencia, portant plus de 2000 ans d'histoire. Dans son centre historique, visitez la Basilique de Notre-Dame et l'église de San Nicolás. À Madrid, la vieille ville de Salamanque renferme d'importants monuments datant des époques romanes, gothique, mauresque, de la Renaissance et baroque.

La gastronomie espagnole

À la fois simple et sophistiquée, la cuisine espagnole est également un mélange d'influences asiatiques, d'Amérique latine et d'Afrique. Vous trouverez au menu des plats froids comme le gaspacho andalou. Au sud-ouest, à Huelva, c'est le jabugo qui est la vedette ; tandis qu'en Estrémadure, ce sont les croûtons frits. À l'est du pays, à Valence, la paëlla est un plat très apprécié ; tandis qu'au nord-ouest, à Galice, c'est le poulpe qui est à l'honneur. Plus au nord, les spécialités sont les fèves, le chorizo, le lard et le boudin, sans oublier l'agneau dans la région de Castille-Léon.

Vivre une excursion d'une journée pour découvrir l'Espagne

Durant votre séjour de camping en Espagne, vous aurez probablement envie de visiter un peu les alentours. Pour ce faire, bon nombre d'excursions d'une journée ou d'une demi-journée sont proposées un peu partout à travers le pays. Vous pourriez avoir envie d'une expédition à la fabrique de perles Majorica et aux grottes du Drach. Visitez Majorque à bord d'un bateau de croisière ou en train. À peu de frais, des circuits en bus sont proposés à Barcelone, la capitale de la Catalogne, comme des visites guidées des principaux monuments de la ville. Bref, les possibilités sont illimitées pour agrémenter votre séjour en terre espagnole.

Patrimoine naturel espagnol

L'Espagne est un pays doté de plusieurs sites naturels classés patrimoine mondial. Parmi ces lieux à voir absolument, on compte le parc national de Doñana abritant une large biodiversité. Les hêtraies d'Espagne font partie du patrimoine naturel avec les nombreuses forêts de hêtres à Madrid, Castille et Navarre. Sur l'île de Majorque, se trouve l'incroyable paysage agricole de la sierra de Tramuntana, avec cette succession de montagnes et de vallées reliées par des gorges naturelles. À Tenerife, le parc national du Teide offre des paysages époustouflants dominés par le volcan Teide.

Lieux intéressants et villes à visiter

Le camping en Espagne, c'est aussi visiter des lieux intéressants et des villes extraordinaires. À Barcelone, voyez la Sagrada Família, célèbre basilique érigée par Antoni Gaudí ainsi que le parc Güell. En Andalousie, visitez l'Alhambra de Grenade, une superbe complexe palatiale de style médiéval. Profitez des belles plages méditerranéennes de la Costa del Sol, au sud de l'Espagne, et à la Grande Canarie. Promenez-vous sur la place principale de Madrid où animations festives, cafés et restaurants vous attendent. Explorez le quartier gothique à Barcelone, à travers ses rues étroites et labyrinthiques.

Endroits recommandés pour faire du camping

Les meilleures villes pour s'adonner au camping en Espagne sont d'abord Barcelone, car les terrains pour camper sont nombreux, et Tarragone, pour la beauté des sites. Ensuite, sur la Costa Brava, de grands sites sont aménagés près des plages d'Ampurias, de Rosas et de Bégur. Pour faire du camping de luxe, vous trouverez de superbes bungalows en location sur la Costa Dorada. Les sites offrent un accès direct à la plage et se trouvent à proximité de la ville de Tarragone et près du parc d'attraction Port Aventura. Vous trouverez également des terrains de camping au bord du lac de Mequinenza à Saragosse - une destination idéale pour les amoureux de nature et de sports aquatiques. La belle région d'Andalousie, sur la côte sud de l'Espagne, possède des aménagements de camping sur le littoral pour profiter des plages et des activités balnéaires.

Les meilleures conditions climatiques pour faire du camping en Espagne

Pour passer de belles vacances en camping en Espagne, le mieux est de partir entre mai et septembre. Durant cette période, les conditions climatiques sont idéales sur tout le territoire. À Madrid, la capitale du pays, les températures favorables pour des vacances en plein air s'étirent d'avril à octobre. Durant ces mois, les conditions sont optimales avec de belles journées chaudes et agréables, où le soleil est au rendez-vous presque tous les jours. Les mois les plus chauds pour la baignade et les sports nautiques sont juillet et août. Attention cependant, car ce sont également les mois où l'affluence estivale est à son maximum. En Espagne, les villes à privilégier pour une météo optimale au moins 10 mois par année sont Costa del Sol, Fuengirola, Marbella, Torrevieja, Nerja, Almeria, Carthagène, Cadix, Estepona, Málaga, Tarifa, Seville, Torremolinos, Almuñécar, Huelva, Roquetas de Mar, Algésiras, Elx, El Ejido, Motril, Murcie et San Fernando.

À savoir avant de partir vers l'Espagne

Avant de réserver votre camping en Espagne, vous pouvez vérifier que le camping choisi possède la mention « Q ». Il s'agit-là d'un gage de qualité. Ce petit détail vous permettra d'être certain d'être bien reçu et d'éviter les mauvaises surprises. Lors de vos découvertes culinaires, sachez que le pain au restaurant est payant en Espagne. De plus, les vins sont beaucoup moins dispendieux qu'en France et aussi délicieux. Pour vos emplettes, notez qu'on ne marchande pas en Espagne, tous les prix sont fixes - à l'exception des marchés aux puces, comme le Rastro, à Madrid, qui a lieu tous les dimanches. Bonne nouvelle ! Le dimanche est aussi un jour idéal pour visiter les musées, car ils sont pour la plupart gratuits.

Particularités du code de la route

Lorsque vous vous déplacerez en voiture en Espagne durant vos vacances, portez attention aux zones bleues « Azules », vertes « Verdes » et rouges « Rojas » - elles correspondent à des zones payantes. Une zone O.R.A. est une zone où il faut se procurer un ticket de parking chez un marchand de journaux ou un bureau de tabac. La durée de ces tickets est limitée à 30, 60 ou 90 minutes. Il est interdit de stationner sur une zone jaune en zigzag. Pour réduire les frais de stationnement, sachez qu'il existe des parkings privés disponibles sur réservation. Prenez note que tout transport en saillie, comme les vélos à l'arrière du véhicule, doit être signalé d'un carré rouge et blanc. Vous avez l'obligation de laisser un écart de 1,5 mètres entre le véhicule et le cycliste lors d'un dépassement. La police espagnole est autorisée à encaisser les amendes immédiatement. Enfin, faites attention aux faux policiers - en cas de doute, contactez le 092 ou le 112.

Les atouts d'un séjour en camping dans la destination

Les campings en Espagne sont une excellente forme d'hébergement pour passer de belles vacances en famille et découvrir le pays. De plus, il s'agit de la façon la plus économique de voyager, surtout si vous êtes plusieurs. La grande majorité des campings sont équipés d'une piscine extérieure ainsi que d'un petit parc aquatique avec jeux d'eau et toboggans pour amuser autant les petits que les grands. Presque tous disposent d'un restaurant et d'un bâtiment commun avec douches et toilettes. Des animations ont souvent lieu en soirée avec spectacles en plein air. Des activités comme la pêche, le vélo ou les randonnées pédestres sont possibles. Pour ceux et celles qui veulent profiter de la mer et du sable immaculé des plages d'Espagne, la plupart des sites de camping de la côte sont aménagés tout près des plages. Elles sont accessibles soit à pied pour certains, en quelques secondes, ou en voiture pour d'autres, en quelques minutes à peine. De plus, ces établissements proposent des activités nautiques telles que le kayak, la voile ou le windsurf, que demander de plus !

Top 5 des manifestations en Espagne

  1. La Tomatina de Buñol. Cette fête a lieu tous les ans, soit le dernier mercredi du mois d'août dans la commune de Valence, à Buñol. Il s'agit de la plus grande bataille de tomates qui existe.
  2. La Feria de Abril de Séville. Cet événement haut en couleur se déroule début mai. À travers la belle ville de Séville, des activités sont organisées pour amuser petits et grands. Cette occasion permet d'apprécier de la bonne musique et la gastronomie en plus de visiter l'Andalousie.
  3. La fête des patios de Cordoue. Chaque année, au début du mois de mai, les propriétaires de beaux patios privés ouvrent leurs portes au public pour pouvoir admirer leurs jolies cours intérieures.
  4. La Feria del Caballo à Jerez. Cette fête réunit tous les passionnés de chevaux. Pour l'occasion, de nombreux spectacles de flamenco, des défilés de chevaux, des marchés et de la gastronomie andalouse.
  5. La Feria de Agosto de Malaga. Durant toute une semaine, au mois d'août, des activités et des événements divertissants sont organisés au centre de la Costa del Sol.