Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Camping Costa Brava

La Costa Brava en Catalogne, s'étend le long de la côte méditerranéenne sur 214 kilomètres, de Blanes au sud à Portbou, aux pieds des Pyrénées. Son littoral alterne entre petites criques aux eaux cristallines, longues plages de sable blond et reliefs escarpés, au cœur d'une végétation luxuriante. Région très prisée pendant la saison estivale, il existe encore des petits coins paisibles à l'écart des grandes stations balnéaires trépidantes et animées. La région se prête merveilleusement bien au camping, que ce soit en tente, en caravane ou en mobil-home. Découvrez tous nos conseils et nos astuces pour passer des vacances mémorables en camping sur la Costa Brava.

Les plages de la Costa Brava

À l'évocation de son nom, on imagine déjà les belles plages et les petites criques aux eaux turquoise au bord de la Méditerranée. Il vous faudra faire un choix entre les 199 plages qu'offre la côte catalane. Certaines très connues comme la plage du centre d'Empuriabrava, la Platja Gran à Tossa de Mar ou encore la plage de Santa Cristina à Blanes. Elles bénéficient de toutes les installations dont vous pourriez rêver : restaurants, bars, douches, voire club pour enfants et terrains de beach volley. D'autres sont plus sauvages, comme la Platja de la Rubina à Castello d'Empurie ou la magnifique crique de Cala Del Pi à Platja d'Aro et vous offrent des paysages idylliques. Notre petit conseil, c'est justement de choisir votre point de chute et de découvrir chaque jour un petit coin de paradis en longeant la côte à votre rythme. Le plus souvent, en marchant un peu, vous découvrirez des criques cachées, entourées de rochers et de végétation.

Les parcs naturels de la Costa Brava : une expérience 100% nature !

La Costa Brava est aussi un espace naturel grandiose qui abrite trois parcs protégés aux paysages escarpés. Le parc naturel du Cap de Creus, créé en 1998 s'étend de la commune du Port de la Selva à Roses, autour de Cadaqués. C'est ici que les Pyrénées et la Méditerranée se rencontrent : falaises abruptes, rochers aux formes sculptées par le vent, le sel et la mer, criques protégées et îlots sauvages vous invitent à la randonnée traversant des paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs. Le parc des Aiguamolls d'Emportà longe la baie de Roses sur près de 5000 hectares. Composé d'étangs, de marais d'eau douce et de prairie, ce lieu est un véritable paradis pour les oiseaux. Vous pourrez y observer une multitude d'espèces telles que les flamants roses ou les cigognes. Le parc naturel de Montrgri, des îles Medes et de Baix Ter sont à explorer en VTT, en kayak ou en pratiquant la plongée ou la randonnée.

Les saveurs catalanes

La gastronomie catalane réveillera les papilles, même les plus exigeantes. Héritières d'influences multiples dont les ingrédients sont issus de la terre, de la mer et de la montagne, la Catalogne vous offrira des bouquets de saveurs, à commencer par sa célèbre sauce accompagnant avec autant de brio viandes et poissons. Quelques incontournables : l'escalivada, à base d'aubergine et de poivrons rouges, l'oignon cuit à la braise accompagné de sauce romesco appelé communément le calçot, l'inévitable allioli ou encore le fricando à base de boeuf. Ne manquez pas de visiter dès que vous en avez l'occasion les petits marchés locaux. Celui de Palafrugell est ouvert du mardi au dimanche, une véritable expérience des sens !

Sur les traces de Dalí

La Costa Brava a toujours fasciné les artistes de Picasso à Marc Chagall, mais la figure emblématique de la région, c'est indéniablement Dalí. Figueres, ville natale de l'artiste rend un hommage permanent à son enfant prodige. Pour en prendre la mesure et aller à la rencontre du génie de l'artiste et de son parcours atypique, rendez-vous au théâtre-Musée Dalí. Puis partez à la découverte de la maison-musée Salvador Dalí dans la petite crique de Portlligat. C'est ici que l'artiste a trouvé l'inspiration et a créé la majeure partie de son œuvre. Terminez votre périple à Púbol, dans la Maison-Musée Gala-Dalí, le château devenu sanctuaire de sa muse, dans lequel vous pourrez admirer le jardin aux éléphants.

La langue catalane

Le catalan est une langue romane qui était déjà largement répandue au Xe siècle dans la région de Perpignan, en Andorre, à Valence, mais aussi dans les îles Baléares et dans la ville d'Alghero en Sardaigne. Au Moyen Âge, l'occitan et le catalan ne formaient qu'une seule et même langue, que les siècles ont fait évoluer différemment.. C'est pourquoi cette langue est finalement plus proche du français que de l'espagnol, tant au niveau du vocabulaire que de la syntaxe. Durant votre séjour sur la Costa Brava, vous serez aussi bien confronté à l'espagnol, qu'au catalan. Les habitants maîtrisent les deux langues, mais ont une sérieuse préférence pour la seconde !

Escapade à Begur

Si vous cherchez à sortir un peu des stations balnéaires et à découvrir de petits villages chargés d'histoire, prenez la route de Begur, au cœur de l'Empordà. Surplombée par son château médiéval, la petite ville possède un centre historique de toute beauté, avec ses magnifiques maisons indiennes, construites par des Catalans ayant fait fortune à l'étranger. Prenez le temps de vous balader dans ses rues piétonnes, de visiter son église et ses six tours de défenses datant du XVI et XVIIe siècles, destinées à se protéger des attaques de pirates. Vous pourrez passer l'après-midi à vous balader sur les chemins de ronde, reliant les huit petites criques et plages aux eaux cristallines.

Destination Pals pour un voyage dans le temps

Ce charmant village situé à quelques kilomètres de la côte, vous transportera plusieurs siècles en arrière. Ici, pas de précipitation, ne restez pas dans les deux ou trois rues principales. Prenez tout votre temps pour vous perdre dans ses petites ruelles pavées et étroites, pour admirer les maisons en pierre et les arcs romans, et pour prendre un verre sur une de ses petites places. Passez par la Torre de las horas, construite au XIIe siècle et montez ensuite jusqu'au point de vue du mirador Josep Pla pour admirer le panorama sur les îles Medes et le massif du Montgri.

Les joyaux de Tamariu

À moins de dix kilomètres au sud de Begur, Tamariu est le point de départ d'une journée exceptionnelle. Commencez par découvrir le petit village tranquille, resté à l'écart du tourisme de masse. En empruntant le sentier du littoral, vous découvrirez la petite crique d'Aigua-Xelida, cachée entre deux formations rocheuses au milieu des pins. Son eau limpide qui vous invite au snorkeling et à la baignade. Si le cœur vous en dit, louez un kayak depuis Tamariu ou depuis Cala Aihueblava pour explorer les grottes de Gispert d'une profondeur de 150 mètres, l'expérience en vaut la peine.

Du soleil, encore du soleil !

La Costa Brava bénéficie d'un climat méditerranéen qui apporte douceur en hiver et chaleur en été. Dès le mois de mai et jusqu'à fin septembre, les températures moyennes oscillent entre 25 et 26°C avec une eau à 23°C. Le mois de mai reste cependant en dessous de ces températures. Au printemps, les soirées peuvent se rafraîchir un peu. Méfiez-vous de l'altitude qui apporte parfois une fraîcheur bien agréable, mais si vous n'avez rien pour vous couvrir, cela peut devenir un problème. Les mois les plus froids sont janvier et février, avec des températures ne descendant que rarement en dessous de 10°C. Le meilleur moment pour camper reste les mois de mai, juin et septembre, où vous aurez des températures agréables, sans la foule. Les amateurs de nature et de randonnée pourront organiser leur séjour dès le mois d'avril.

Camper sur la Costa Brava

Le camping sur la Costa Brava vous permet d'échapper aux grands ensembles immobiliers qui règnent en maîtres dans certaines stations balnéaires. Plus près de la nature, vous pourrez opter pour un séjour les pieds dans l'eau en utilisant le filtre "à moins de 50 mètres de l'eau" sur le site d'eurocampings.fr ou davantage à l'intérieur des terres pour plus de tranquillité et de calme. Le standing des campings sur la Costa Brava peut varier d'un établissement à l'autre, en fonction notamment des équipements qui sont mis à votre disposition : piscines extérieures ou couvertes, terrains de tennis, de sport, salle de remise en forme... selon vos exigences, vous cochez les options qui vous paraissent essentielles à votre confort pour obtenir une liste qui vous ressemble. Comparez les offres et pour certains campings de la Costa Brava, vous pourrez réserver directement en ligne.

Le tourisme vinicole et viticole

La vigne fait partie de la culture catalane et particulièrement de la Costa Brava. Le climat ensoleillé une bonne partie de l'année en fait une région particulièrement adaptée à la vigne qui vit ses premiers pieds plantés dès l'antiquité. Les amateurs ne manqueront pas de s'aventurer sur la route des vins AO Empordà à la découverte des traditions vinicoles. Visite de caves, de musées, dégustations, repas dans les vignes, il existe toute une gamme d'excursions qui vous permet d'entrer dans le monde des vignerons. Les blancs, allient fraîcheur et saveur, les rouges sont renommés pour leur caractère et les rosés accompagnent à merveille les poissons ou les spécialités locales. Le Garnatxa de l’Empordà tient une place particulière dans le panel des vins AO Empordà. Vin doux et généreux qui se décline en rouge, rosé ou blanc, il se déguste à l'apéritif ou pourquoi pas comme digestif.

Conduire en Espagne

La voiture reste le meilleur moyen de transport pour visiter la Costa Brava. Vous avez alors toute la liberté pour vous arrêter quand bon vous semble et de vous laisser aller à dévier des routes principales. L'état du réseau routier sur la Costa Brava est plutôt bon. La vitesse est limitée comme en France à 50 en ville mais à 120 sur l'autoroute, 90 pour les camping-cars, les nationales sont limitées à 80 km/h. La signalisation est sensiblement la même qu'en France. Gilets jaunes et triangle de sécurité sont obligatoires, pour les caravanes, vous devez en possédez deux. Concernant le stationnement, les lignes jaunes indiquent une interdiction de stationner, les lignes bleues signalent que le stationnement est payant. À la pompe à essence, vous n'aurez souvent pas à sortir de votre véhicule, un employé est là pour le faire pour vous.

La Costa Brava : une destination pour tous

La Costa Brava est plurielle, bien plus riche que ce que la majorité des personnes peuvent parfois penser. Les plages et les criques sont les stars incontestées mais la région peut aussi être une destination culturelle, historique, sportive, gastronomique ou encore nature... Il y a mille façons de visiter la Costa Brava et chacun peut y trouver son bonheur. Le camping est un mode d'hébergement particulièrement adapté à cette partie de l'Espagne. Outre son climat agréable qui vous met à l'abri la plupart du temps des intempéries et ses magnifiques espaces naturels, l'offre est assez variée pour correspondre à tous les profils de campeurs, que vous recherchiez un confort de standing ou que vous préfériez les petits campings familiaux.

Le top 5 des évènements de la Costa Brava

  1. Le Festival Jardins de Cap Roig, à Palafrugell regroupe plusieurs artistes internationaux issus de différents univers musicaux. Les concerts ont lieu dans le cadre exceptionnel du jardin botanique de début juillet à mi-août.
  2. Le Festival de la Porta Ferrada dans la petite ville de Sant Feliu de Guíxols en juillet et août est l'un des plus anciens festivals d'Espagne. Au programme : danse, théâtre, musique et ambiance festive !
  3. Le festival Castell de Peralada dédié à l'opéra, la danse et la musique classique sont à l'honneur du mois de juillet à la mi-août, dans les jardins du château.
  4. Le festival de Jazz de Figueres fin mai/début juin, accueille les grands noms de la musique jazz pendant trois jours et trois nuits.
  5. 5. Le festivalot en juin, un rendez-vous famille très sympa à Gérone : une trentaine de concerts et d'activités qui réuniront les petits et les grands autour de la musique et de la danse.