Vers la page d'accueil

Les avantages d'Eurocampings

  • Plus de 9 400 campings dans 33 pays Contrôlés chaque année par ACSI

  • Réservation facile et rapide Emplacements et hébergements

  • Près de 250 filtres Plus de 300 000 avis fiables sur les campings

Le Royaume-Uni : splendide nature, style et traditions

Les campings du Royaume-Uni sont répartis sur les quatre régions du Royaume-Uni : l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord. Chacune de ces régions a ses propres caractéristiques. Les distances relativement courtes qui les séparent permettent d’effectuer facilement un roadtrip.

Highlands et forêts épaisses

Les régions sont toutes différentes et très variées. Des highlands écossais aux forêts centenaires en passant par les marais et les parcs naturels du sud de l’Angleterre. Elles ont pourtant toutes un point commun : la culture et l’atmosphère, bien différentes de ce que l’on peut vivre sur le continent européen. Tous les campings du Royaume-Uni vous plongeront au cœur de la culture et des traditions britanniques ! De nombreux campings d’Angleterre et du Pays de Galles ressemblent à des parcs naturels. Parfois, vous camperez même sur le domaine centenaire d’un lord.

Au pub

Une chose à ne pas manquer : une visite au pub ou une après-midi de lèche-vitrine dans une cité médiévale ou un centre commercial chic de Londres. Le lendemain, arpentez les routes de campagne au milieu des haies et des murets pour trouver l’endroit idéal pour pique-niquer dans le « countryside », ou pour faire une randonnée le long des falaises !

Informations importantes pour votre voyage au Royaume-Uni

L’essence sans plomb (Premium Unleaded 95 et Super Unleaded 95) et le diesel sont faciles à trouver. Le LPG est relativement facile à trouver. Pour faire le plein de LPG, le raccord baïonnette est utilisé, sauf dans certaines stations qui utilisent le raccord européen (acme). Les stations sur les autoroutes sont ouvertes 24 heures sur 24, et ailleurs, elles sont généralement ouvertes de 7 h 00 à 22 h 00.
Les stations automatiques sont de plus en plus nombreuses. Il est interdit d’emporter du carburant dans un réservoir de secours dans le tunnel sous la Manche et sur les ferries.

Le Royaume-Uni et le l’Irlande du Nord sont bien équipées en bornes de recharge. Dans les zones plus reculées, le réseau n’est pas encore bien développé.

L’Angleterre dispose d’un réseau routier bien entretenu et de nombreuses autoroutes (motorways). Au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord, les autoroutes sont moins fréquentes et le réseau routier est limité dans les régions montagneuses et sur les îles.
Attention ! Sur les routes appelées « dual carriageways » (les routes et routes A), vous pourrez parfois croiser des tracteurs et des cyclistes. Dans la campagne, il y a beaucoup de routes étroites bordées de haies ou de murets avec des passages spéciaux tous les quelques kilomètres. Notez que les distances entre les panneaux indicateurs sont données en miles : 1 mile = environ 1,6 km.

Les informations relatives aux heures de navigation, aux horaires de départ et aux tarifs sont disponibles auprès des compagnies maritimes telles que brittanyferries.com, dfds.com, poferries.com et stenaline.com. Les tarifs dépendent entre autres de la saison et de l’heure de départ. Nous vous conseillons de réserver longtemps à l’avance. Renseignez-vous à l’avance pour savoir si vous avez le droit d’emporter des bouteilles de gaz à bord. Il est interdit d’emporter du carburant dans un réservoir de secours sur les ferries.

Traverser le tunnel sous la Manche en train est une bonne alternative au ferry. Si votre voiture a un réservoir au LPG, vous ne pouvez pas emprunter le tunnel sous la Manche. Des règles spécifiques s’appliquent aux réservoirs de gaz intégrés aux camping-cars et aux caravanes. Les réservoirs de gaz amovibles sont autorisés, mais doivent être signalés. Plus d’informations : eurotunnel.com.

Au Royaume-Uni et en Irlande du Nord, vous devez rouler à gauche. Les feux de croisement sont obligatoires dans l’obscurité, dans les tunnels et en cas de visibilité réduite à moins de 100 mètres. La plupart des carrefours comportent des panneaux de priorité (« stop » ou « give way ») et/ou des marquages au sol indiquant la priorité (double ligne blanche). En l’absence de toute signalisation, aucune règle de priorité spécifique ne s’applique, donc soyez prudent. En cas de doute, laissez la priorité. Le trafic engagé dans un rond-point (et venant donc de droite !) est prioritaire sur les autres véhicules, sauf autre signalisation contraire.
Il est interdit d’utiliser votre téléphone au volant, même à l’arrêt (sauf avec kit mains libres). Les enfants de moins de 12 ans ou mesurant moins de 1,35 mètre doivent être installés dans un siège auto. Vous pouvez utiliser la fonction de votre système de navigation qui vous indique les radars et contrôles de vitesse. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires.

Si vous roulez avec une voiture dont le volant est à gauche, vous devez modifier le réglage de vos phares ou les obstruer partiellement (par exemple avec les stickers prévus à cet effet sur visitbritainshop.com) afin de ne pas aveugler les conducteurs arrivant en sens inverse.
Il est interdit de fumer en voiture en présence d’un enfant de moins de 18 ans.
Il ne peut y avoir aucun appareil avec écran dans le champ de vision du conducteur (sauf système de navigation). Dans un carrefour avec une zone barrée de diagonales jaunes (« box junction »), vous pouvez vous engager uniquement si vous pouvez passer sans vous arrêter. Les villes comprennent des « red routes », c’est-à-dire des routes bordées d’une ligne rouge, où l’arrêt est interdit.
Sur les routes dont le milieu est marqué d’une ligne blanche continue ou non, le stationnement est interdit.

Il est recommandé d’emporter un triangle de signalisation, un gilet de sécurité et une trousse de secours.

Un camping-car ou une voiture avec caravane ne peut pas dépasser 4 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 18,75 mètres de long (la caravane seule ne peut pas dépasser 7 mètres de long ou 12 mètres si le véhicule tracteur a une masse maximale autorisée supérieure à 3,5 tonnes). Sur les autoroutes comptant plus de deux voies dans le même sens, vous ne pouvez rouler sur la voie la plus à droite avec une caravane ; même règle pour les camping-cars de plus de 3,5 tonnes.
Circuler avec une caravane ou un camping-car peut vite devenir compliqué sur les routes étroites et vallonnées de certaines régions du Royaume-Uni. Tenez-en compte lorsque vous définissez votre itinéraire. Outre votre système de navigation, utilisez aussi une carte routière.

Le casque n’est pas obligatoire. Il est interdit de transporter des passagers sur le porte-bagages (sauf un enfant dans un siège enfant). Rouler à vélo sur une « dual carriageway » est autorisé sauf signalisation contraire.

La plupart des autoroutes du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord sont gratuites. Sur la M6 au nord de Birmingham, la M25 à Dartford Crossing près de Londres et pour certains ponts et tunnels, vous devrez payer un péage. Certaines routes habituellement payantes sont gratuites la nuit et le week-end. Pour en savoir plus : gov.uk/uk-toll-roads.
Au Dartford Crossing (ring de Londres M25), il n’est plus possible de payer aux péages. Vous devez payer à l’avance ou ultérieurement (au plus tard 24 heures) par Internet. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende sévère. Pour en savoir plus : gov.uk/government/collections/dart-charge.

Afin de préserver la qualité de l’air, Londres a instauré une zone à faibles émissions (LEZ) et une zone à ultrafaibles émissions (ULEZ). Les règles de la LEZ ne s’appliquent pas aux véhicules particuliers standard, mais bien à certains camping-cars et certaines camionnettes. Les règles, plus strictes, de la ULEZ s’appliquent aussi aux véhicules particuliers, surtout ceux qui roulent au diesel et aux véhicules essence anciens. En savoir plus : tfl.gov.uk/modes/driving
Si vous envisagez d’aller à Londres en camping-car, vous devez enregistrer votre véhicule sur le site de Transport for London (TfL) ou sur tfl.gov.uk. En l’absence d’enregistrement, vous aurez une amende. À Londres, vous devez également vous acquitter d’une taxe d’embouteillage (congestion charge), d’un montant de 15 £. Vous pouvez payer facilement sur : https://tfl.gov.uk/modes/driving/pay-to-drive-in-london.

Il est conseillé de placer votre triangle de sécurité au moins 45 mètres à l’arrière de votre véhicule. Il est interdit de placer un triangle de sécurité sur une « motorway ». Tous les passagers sont invités à enfiler un gilet de sécurité. En cas de panne, appelez le numéro d’urgence de votre assureur. Vous pouvez également appeler l’assistance routière britannique au 0800 88 77 66 (AA) ou l’assistance routière d’Irlande du Nord au +353 1 649 7460 (AA Ireland).
Vous n’êtes pas autorisé à vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence en raison d’une panne d’essence. En cas de collision avec un animal (par exemple un mouton ou un chien), vous devez obligatoirement le signaler à la police.

Le camping est très populaire au Royaume-Uni et en Irlande du Nord, et les campings sont nombreux. Le nombre d’infrastructures sur ces terrains peut fortement varier.
Le camping sauvage en dehors des campings est autorisé en Écosse. Dans le reste du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord, vous devez avoir l’autorisation du propriétaire du terrain. Il est interdit de camper sur les accotements et sur les parkings.
Dans les campings, vous devrez généralement payer un supplément pour une tente supplémentaire ou une solette.
La différence entre un « campsite » et un « touring park » est que le premier est généralement plus grand et comprend plus d’emplacements pour les caravanes résidentielles. Les « touring parks » conviennent mieux aux personnes qui campent en tente ou en caravane. Dans les « caravan parks », les tentes sont interdites. Pour remplir vos bouteilles de gaz, vous aurez généralement besoin d’un raccord différent. Pour le raccordement à l’électricité, il faudra souvent un adaptateur.

Thèmes


Laissez vous surprendre par nos suggestions et nos offres

Notre bulletin d'information contient de nombreux conseils, actualités et offres d'ACSI ainsi que des annonces de partenaires soigneusement sélectionnés. Vous recevez le bulletin d'information au maximum 1 fois par semaine.

Vos données sont sécurisées et ne seront pas communiquées à des tiers