Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Avis Landes

Envie de savoir ce que d’autres campeurs ont pensé de leur destination de vacances ? Consultez ci-dessous les avis d’autres campeurs sur la région. Landes

Jean claude

Bien située

MORAIN

Belle région à découvrir surtout en vélo de belles pistes cyclable

ozanon

joli à visiter pour ceux qui aiment les visites comme la dune du Pilât, les lacs de Biscarrosse etc. Je n'ai pas aimé Arcachon ville froide et pas de places pour les campings car

Camping dans les Landes

Vous êtes à la recherche d'informations pertinentes pour votre prochain séjour en camping dans les Landes ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez les bons plans, les astuces et les indications pour découvrir les petits coins secrets et les lieux incontournables des Landes. De la côte landaise à l'intérieur des terres, en passant par les petits villages typiques, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car la région offre une multitude d'activités pour tous, des plus aventureuses aux plus sages. Découvrez la richesse de la culture et des paysages landais et laissez-vous guider !

Les Landes : un paysage diversifié

Les Landes se situent au sud de la Nouvelle-Aquitaine : la Gironde au nord, le pays basque au sud et l'océan à l'ouest. Ici, ouvrez grand vos poumons car l'air est vivifiant ! Le département est en grande partie composé de forêts de pins maritimes et du territoire côtier. Voilà de quoi assouvir vos envies de nature et de bien-être. Du nord au sud, vous découvrirez ses lacs et ses cours d'eau, ses forêts, ses dunes et ses longues plages de sable fin. Plus de cent kilomètres de côtes vous attendent, des plages très prisées de Lacanau ou d'Hossegor aux endroits un peu moins fréquentés de Saint-Girons ou de Lit-et-Mixe. Au sud-est, là où se croisent la Chalosse, le Béarn et le Pays basque, les collines verdoyantes vous laissent apercevoir par beau temps les montagnes des Pyrénées. Brassempouy, Saint-Sever ou les petits villages sur les chemins de Compostelle vous surprendront d'authenticité.

L'autre facette des Landes : son cœur battant

Mais les Landes, ce ne sont pas que de belles plages pour surfeurs aguerris. Le patrimoine historique, les traditions et le savoir-faire gastronomique des terres landaises sont souvent injustement délaissés à la faveur des stations balnéaires. Or, le cœur battant des Landes ce sont bien ses villes et villages moins visités, à l'intérieur des terres. Mont-de-Marsan, Roquefort, Armagnac, autant de villes dans les terres où la culture et les traditions landaises sont mises à l'honneur au quotidien. Et pour les amoureux de nature, c'est aussi là où se trouve le parc naturel des Landes de Gascogne avec sa faune et sa flore florissante.

Avant la plage, les échassiers

Initialement, les Landes appartenaient à la Province de Gascogne, terres d'étendues herbeuses dont la principale activité était l'élevage des moutons. Les bergers les surveillaient du haut de leurs échasses, perchés à un mètre du sol, voire davantage. Cette pratique leur permettait non seulement d'avoir les mains libres, mais aussi de pouvoir arpenter les terrains parfois humides de la région, sans se mouiller les pieds. Au XIXe siècle, Napoléon III changea littéralement la configuration des paysages landais en assainissant les terres par la plantation généralisée des pins maritimes. Vous aurez certainement l'occasion d'admirer l'agilité des échassiers lors de spectacles traditionnels donnés par les différents groupes folkloriques.

Les mille et une saveurs landaises

Ce serait une insulte que de parler des Landes sans évoquer sa gastronomie. De tradition agricole, le département est riche en saveurs, quelle que soit la saison. Des asperges des sables au printemps aux kiwis cultivés sur les bords de l'Adour en automne, les marchés locaux sont les endroits parfaits pour découvrir les produits du terroir. Le bœuf charolais, les magrets de canard, le foie gras, les volailles fermières feront le bonheur des amateurs de viande. Du côté des petits plaisirs terrestres, les vins de Tursan et le floc de Gascogne sont des incontournables qui accompagneront à merveille vos repas.

Partagez l'esprit festif landais

L'été, dans chaque grande ville comme dans les petits villages, l'ambiance est à la fête ! Des célèbres fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan ou des ferias de Dax, à celles de Saint-Vincent-de-Tyrosse, les locaux partagent leur goût pour la fête avec les visiteurs du printemps à l'automne. Au programme : musique, bandas, bals, manèges et animations en tous genres sont toujours des grands moments de joie et de convivialité. Si vous voulez découvrir une des traditions les plus ancrées dans la culture locale, alors ne manquez d'assister aux fameuses courses landaises, les plus courageux descendront peut-être dans l'arène !

Descendre le courant d'Huchet : une expérience à vivre

Au départ du lac de Léon, les bateliers livrent aux voyageurs un trésor de nature et de calme. Une descente de sept kilomètres à bord d'une petite barque à fond plat, traditionnellement utilisée pour la pêche, offrira aux amoureux de la nature, un moment exceptionnel au cœur d'une végétation omniprésente. Espace naturel préservé, le Courant d'Huchet abrite plus de deux cents espèces d'oiseaux, des poissons et des petits mammifères que vous pourrez observer tout au long de votre escapade jusqu'à l'estuaire de la plage de Moliets.

Un voyage dans le temps

Dans les Landes, il existe un petit train qui vous fait traverser plus d'un siècle en seulement quelques minutes. Au départ de la gare de Sabre, entre juin et novembre, vous embarquez vers l'écomusée de la Marquèze, dans un train centenaire. Il vous mènera tout droit et sans escale, sur un airial de 25 hectares où le monde moderne n'a pas sa place. Vous serez plongé 150 ans en arrière à la découverte des traditions et des modes de vie des habitants de la région. Ici, les visiteurs expérimentent les savoir-faire d'antan, au rythme des animations, spectacles et expositions.

Une agriculture saine dans un esprit coopératif !

Les Landes sont une terre d'agriculteurs et certains sont particulièrement attachés au bien-être de leurs bêtes et au soin de leurs sols. De nombreuses fermes ouvrent leurs portes au public pour partager leur passion et leur quotidien. La ferme fantastique de Camdelan est un hymne à la vie, qui allie agriculture moderne, traditions gasconnes, races et espèces animales oubliées et respect de l'environnement. Ateliers, visites contées, découverte des savoir-faire de nos aïeux, des plantes sauvages et de leurs utilisations ou encore des ruches : un beau programme en perspective !

La météo des Landes

Les Landes bénéficient d'un climat agréable de type océanique, les hivers sont pluvieux, mais les étés sont chauds, avec un taux d'ensoleillement qui devrait satisfaire vos besoins en vitamine D. L'océan Atlantique peut vous réserver quelques surprises, vous n'êtes pas à l'abri de changements climatiques soudains. Lorsque le ciel est un peu gris, votre imperméable s'impose de lui-même dans votre sac, surtout si vous partez en excursion ou en balade à vélo le long de la Vélodyssée par exemple. Les températures oscillent entre 22 et 30°C. Côté baignade, le plus dur c'est d'y entrer, une fois dedans on n'en sort plus. L'eau atteint en général 21 ou 22°C en plein été. Si vous souhaitez éviter les foules, notamment en bord de mer, choisissez les mois de juin et de septembre pour votre séjour camping dans les Landes. Les journées sont belles, les températures agréables et vous aurez plus de place pour poser votre serviette !

Votre séjour dans les Landes

Pour votre hébergement, vous avez l'embarras du choix ! Les campings dans les Landes sont nombreux et offrent des prestations variées : de l'emplacement pour votre tente à la location de mobilhomes. Selon vos aspirations et les activités que vous avez prévues, choisissez un camping à la campagne ou aux pieds des dunes. Les tarifs diffèrent selon la localisation et les équipements disponibles. Piscines extérieures ou intérieures, Wi-Fi, terrain de sport, cours de tennis, salle de remise en forme, minigolf... Pas toujours facile de faire le bon choix. Le site d'Eurocampings.fr recense pour vous l'ensemble des options disponibles. Quoi de mieux pour pouvoir comparer en un coup d'œil, tarifs, équipements aquatiques et sportifs, prestations offertes et localisation. Vous pouvez même faire votre réservation en ligne pour certains établissements ! Trouver le camping idéal dans les Landes devient un jeu d'enfant. Attention cependant, les campings peuvent être littéralement pris d'assaut durant la période estivale, n'hésitez pas à anticiper votre réservation.

La baignade dans l'Océan Atlantique

L'Océan Atlantique est fascinant, ses couchers de soleil sont un véritable spectacle quotidien. Mais c'est une force naturelle qui impose la prudence. Vous verrez souvent à l'entrée des plages des panneaux indiquant : "Danger, courant baïne, baignade interdite". Mais qu'est-ce qu'une baïne ? À mi-marée, la baïne est une sorte de piscine en bordure de l'océan, remplie d'eau calme et chaude, qui attire particulièrement les jeunes enfants. Dès que la mer monte, elle se remplit rapidement, rejoint l'océan et devient bien plus profonde, créant un courant fort qui entraîne le baigneur au large. Sur l'ensemble des plages de la côte landaise, des zones de baignade surveillées sont mises en place, signalées par des drapeaux bleus. Les horaires de surveillance dépendent des plages. Pour passer de bonnes vacances, soyez toujours vigilant et ne prenez pas de risque : drapeau rouge, baignade interdite, drapeau orange, baignade dangereuse, drapeau vert, baignade surveillée.

Laissez votre voiture et prenez un vélo !

Les Landes se parcourent en vélo, plus de 300 km de pistes cyclables vous attendent pour vous faire découvrir la région en prenant votre temps. Vous n'avez pas besoin de préparation physique préalable pour profiter des bienfaits de ce mode de transport. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, de très facile à difficile. De nombreuses boutiques de location vous permettent de réserver un vélo classique ou électrique pour l'ensemble de votre séjour ou pour quelques heures seulement. Vous pourrez ainsi découvrir des lieux inaccessibles en voiture, éviter les problèmes parfois compliqués du stationnement ou des embouteillages à la sortie des plages. Le circuit des Grands Lacs par exemple, vous propose un itinéraire de 60 km, reliant Biscarrosse à Sainte-Eulalie-en-Born. Ce parcours vous fera découvrir tout le potentiel naturel des Landes : forêts, lacs, dunes, océan... Une belle randonnée d'environ 4h à faire à votre rythme.

Les Landes : une expérience à vivre !

Les Landes sont une destination nature par excellence, elles se prêtent parfaitement bien à un séjour en camping et l'offre d'hébergement est particulièrement bien développée. Même si la côte est le principal attrait de la région pour la plupart des visiteurs, l'intérieur des terres est aussi riche en patrimoine architectural et culturel. Les lacs et les étangs sont de véritables havres de paix dans lesquels se ressourcer au plus près de la nature et n'oublions pas les cinq stations thermales dont certaines se trouvent à moins de vingt kilomètres des côtes. Les activités nautiques sont bien-sûr les stars incontestées de l'océan Atlantique, auxquelles s'ajoutent les balades à vélo, à cheval, en roller... Vous l'aurez compris, les Landes vous invitent à la déconnexion par une multitude d'activités différentes, le tout dans une ambiance festive et relaxante. Que demander de plus ?

Le top 5 des manifestations dans Les Landes

  1. Les fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan : programmée sur la troisième semaine de juillet, c'est uniquement en blanc et bleu que vous devez vous habiller pour vous intégrer à la population en liesse !
  2. Le festival de Jazz de Sanguinet : le troisième week-end de juillet, la petite ville de Sanguinet au nord des Landes se transforme le temps de quatre jours et quatre nuits en capitale du jazz, avec une programmation de qualité et beaucoup de concerts gratuits, une aubaine pour les amateurs du genre.
  3. Latinossegor : le dernier week-end d'août, la place des Landais devient une grande piste de danse au son de la salsa, du reggaeton ou de la bachata. Et si vous ne savez pas danser, pas de panique ! Vous pourrez assister à des initiations avant de vous lancer sur la piste !
  4. Les amateurs de surf ne manqueront pas le Quick & Roxy Pro France, programmé en général au début du mois d'octobre pour 15 jours de compétition. Il réunit les meilleurs surfeurs du monde et attire des milliers de passionnés des quatre coins de la planète.
  5. Le festival Musicalarue à Luxey accueille le temps d'un long week-end de la mi-août plus de soixante-dix artistes sur une dizaine de lieux différents. Au programme : concerts, spectacles de rue, théâtre dans une ambiance festive et bon enfant.

Laissez vous surprendre par nos suggestions et nos offres

Notre bulletin d'information contient de nombreux conseils, actualités et offres d'ACSI ainsi que des annonces de partenaires soigneusement sélectionnés. Vous recevez le bulletin d'information au maximum 1 fois par semaine.

Vos données sont sécurisées et ne seront pas communiquées à des tiers

Le camping est-il ouvert ? Faites le Corona Camping Check | Restez informé sur les campings dans la situation actuelle liée à la pandémie du COVID-19