Vers la page d'accueil

Aucun camping en vedette trouvé

Aucun camping trouvé

Légende

Chargement en cours

emplacements préférés en Loire

Afficher plus de emplacements en/à Loire

Toutes les localités

Campings populaires Loire

Thèmes Loire

Plus de thèmes

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Votre destination de vacances : direction la Loire !

Envie d'une escapade en pleine nature, sans pour autant négliger les découvertes culturelles ? Sortez des sentiers battus, optez pour des vacances sans contraintes : loin des plages bondées, les campings de la Loire vous garantissent de vraies bonnes surprises. Au bord du plus long fleuve français, la vallée de la Loire propose un éventail de paysages et d'activités qui ne laissera aucun voyageur indifférent, quel que soit son âge ou ses préférences. Les adeptes de la nature, tout comme les passionnés d'Art et d'histoire ne seront pas déçus : de la côte atlantique aux vignobles nantais, il y en a pour tous les goûts !

Traversée du nord au sud sur plus de cent kilomètres par le fleuve qui lui a donné son nom, la région offre une multitude d'activités axées sur le patrimoine et la gastronomie. Au cœur de la région Rhône-Alpes, le département est bordé par l'Auvergne et le Puy de Dôme à l'ouest, l'Ardèche au sud et la Bourgogne au nord. À Saint-Étienne, sa ville principale, vous serez à soixante-deux kilomètres de Lyon et à cent cinquante kilomètres de Clermont-Ferrand. À pied ou à vélo, toutes les saisons vous offrent leur lot d'animations – l'été restant probablement le plus agréable en termes de températures et d'activités de plein air. Le reste de l'année vous accueille pour le plus grand plaisir des amoureux de belles pierres : le patrimoine bâti vaut vraiment le détour.

Entre nature et culture : les mille atouts de la vallée de la Loire

Plaines, vallées, montagnes, lacs et forêts : pour ce qui est des excursions, votre séjour en camping au bord de la Loire vous donnera l'embarras du choix ! Du Parc naturel du Pilat aux Gorges de la Loire, impossible de ne pas tomber sous le charme. Emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le GR 65 rivalise avec les nombreux villages pittoresques de la région : au gré de vos balades, vous serez emporté dans un voyage dans le passé. Toutefois, châteaux, églises et abbayes vous mèneront non seulement à la rencontre du Moyen Âge et de la Renaissance, mais aussi des traditions gastronomiques du Pays de la Loire. Ainsi, n'omettez pas de découvrir les producteurs locaux en flânant sur les grands marchés de la région organisés tout au long de l'année. Le fleuve enfin, vous apporte une quantité d'activités nautiques qui plairont à toute la famille !

Un peu d'histoire

Le département de la Loire existe administrativement depuis 1793, mais lors de vos explorations, vous croiserez une multitude de villages pittoresques et pas moins d'une quinzaine de châteaux, qui vous transporteront instantanément à travers plus de mille ans d'histoire. Commencez par la visite du prieuré de Pommiers, un monastère bénédictin du IXe siècle. Ne manquez pas non plus le petit village de Montarcher, perché à plus de mille mètres d'altitude – son église romane est classée monument historique. Le château de la Bâtie d'Urfé fait aussi partie des incontournables, vous faisant découvrir l'art de vivre de la Renaissance.

Culture et traditions

De nombreux musées sont éparpillés dans la région : parmi eux, par exemple, le musée d'Art moderne à Saint-Étienne propose des expositions renouvelées deux fois par an, mettant de manière égale la lumière sur les œuvres d'artistes internationaux et sur celles de jeunes artistes. De plus, pour le bonheur des visiteurs et des habitants, le département exploite avec ferveur le savoir-faire de ses artisans : dans les villes et villages de Loire, le travail du bois, de la pierre ou de l'argile sont mis à l'honneur !

Goût du terroir

La gastronomie ligérienne fera frémir vos papilles. À découvrir : charcuteries, viandes, fromages, vins... c'est tout un savoir-faire régional qui s'offre à vous ! Sur les marchés, faites une pause pour consacrer quelques instants gourmands aux saveurs du terroir : la rigotte de Condrieu ou la fourme de Montbrison, pour ne citer qu'elles, sont à déguster avec un petit verre de vin rouge de la côte roannaise. Parmi les autres spécialités de la région, la râpée de Saint-Étienne, préparée à base de pommes de terre et d'œufs battus, se dispute la première place avec le gâteau au foie, s'alliant toutefois à la salade de barabans, un pissenlit sauvage récolté dans les prés !

Randonnées et balades dans le parc du Pilat

À chacun son chemin : le parc du Pilat propose des randonnées pour les amateurs comme pour les sportifs. Trois grands sentiers traversent le parc : le GR7, le GR65 et le GR42. Partez, par exemple, sur les traces des meuniers, en parcourant le sentier des moulins à la Versanne – trois heures de marche et cinq moulins à découvrir. Pour une vue imprenable sur la vallée, le sentier des crêts du Pilat est un incontournable – trois heures de marche pour dix kilomètres à parcourir. Pour sept kilomètres de randonnée empreints de mystère, choisissez le sentier des roches de Marlin.

Festivals et événements divers La politique culturelle du département a pour mot d'ordre le partage. Mettant en valeur les artistes locaux, la saison culturelle « De villes... en villages » traduit une grande volonté de promouvoir la culture auprès du grand public, en proposant des spectacles à des tarifs accessibles. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : le "Festival des 7 collines", au début de l'été à Saint-Étienne. Il met à l'honneur la danse, le cirque et le théâtre. La "Journée de la fourme de Montbrison et des côtes du Forez", quant à elle, anime la région début octobre, le temps d'un week-end festif et gastronomique.

Villages de charme et de caractère

Au détour des routes et des chemins, arrêtez-vous dans les petits villages du département de la Loire. Flânez dans leurs ruelles en observant les clochers, asseyez-vous à la terrasse d'un café et imprégnez-vous de l'ambiance tellement particulière des lieux. Fermez les yeux et imaginez les chants des troubadours, les marchands ambulants et les pas des chevaux sur les pavés qui rythmaient la vie d'antan. Saint-Haon-le-Châtel, Charlieu, le Clozet ou encore Champdieu : ces villages ont envie de raconter leur histoire et de partager leur patrimoine !

Camping au bord de la Loire : l'immersion authentique au cœur de la région

Quoi de mieux pour découvrir la région que de camper dans l'une des options proposées par Eurocampings.fr? Quelles que soient vos exigences en matière de confort, vous trouverez votre bonheur en utilisant les nombreux filtres mis à votre disposition. Pour sélectionner le camping idéal, prenez le temps de choisir l'emplacement en fonction des activités que vous aimeriez faire. Le département se divise en quatre grands territoires. Le parc du Pilat, au sud, fait partie depuis 2015 du patrimoine national. Son relief et sa situation géographique permettent la rencontre des climats méditerranéen et montagnard : voilà de grands espaces préservés et des panoramas exceptionnels qui se méritent ! Autre territoire, autres attraits : Saint-Étienne, membre du réseau UNESCO des villes créatives, possède une apparence design résolument moderne. Il y en a pour tous les goûts !

Camping dans la région du Forez ou du Roannais : l'aventure à portée de main

À la recherche d'authenticité, de détente, de gastronomie ? Installez votre tente dans un camping de la Loire, dans le Haut Forez, le plus grand des quatre territoires. Classée "pays d'art et d'histoire", cette région mérite sans hésitation le détour. Ses habitants sont chaleureux, ses saveurs gastronomiques, ses paysages variés et l'artisanat local florissant : une destination magique. De même, le Roannais allie tout ce qu'un voyageur peut rechercher : patrimoine, gastronomie et activités sportives sur fond de paysages à couper le souffle. Que demander de plus ? Pour profiter au maximum des attractions de la région lors de vos vacances en camping au bord de la Loire, la meilleure idée serait peut-être de ne pas avoir à choisir du tout : alors, optez pour un bivouac et remontez du sud vers le nord !

Bon à savoir !

Pour visiter la ville de Saint-Étienne, rien de mieux que d'être accompagné par un habitant de la région. Les greeters, des passionnés qui s'organisent en réseaux, vous proposent de vous guider pour vous faire passer une expérience riche et originale. À programmer absolument ! Autre conseil si vous séjournez à Saint-Étienne et dans les environs : la "city card" vous offre non seulement des réductions et l'entrée gratuite dans les principaux musées de la ville, mais aussi la possibilité de profiter de manière illimitée des transports en commun. Petit plus : découvrez le patrimoine bâti des localités possédant le label "villages de caractère" grâce à un guide téléchargeable en ligne.

Découvrir la région « autrement »  

Il existe mille et une façons d'aller à la rencontre de la région de la Loire, mais le moyen par excellence de la découvrir reste inexorablement le vélo ! Plus de vingt circuits vous emmènent sur les chemins entre les villages au départ des gares TER des principales villes de la Loire. Découvrez par exemple le département à travers ses cinq vignobles, qui enrichissent votre table de vins authentiques : Saint Joseph, Condrieu, Château-Grillet, Côte du Forez et Côte roannaise. Préparez votre itinéraire en construisant vous-même votre route des vins. Le tourisme rural, excellent moyen de vous immerger dans la culture et les coutumes locales, est également une option de choix : visitez les fermes et les exploitations, et laissez-vous enchanter par les récits de vos hôtes. Le petit train touristique des chemins de fer du Haut Forez, qui circule entre les villages d'Estivareilles et La Chaise-Dieu de juin à septembre, vous embarquera sur quarante-deux kilomètres de paysages époustouflants dans un décor typique des années 50. Voilà qui devrait plaire à toute la famille !

Pour des vacances réussies : le département de la Loire, sans hésiter

La région a tous les atouts pour passer d'inoubliables vacances : en camping au bord de la Loire, vous jouissez d'un climat agréable, de grands espaces, d'une nature préservée aux reliefs variés, le tout couronné du plaisir d'être tout près de l'eau. Rapprochez-vous des villages : les habitants qui vous accueillent vous feront partager leur culture et vous raconteront plus d'une histoire. Alors n'hésitez plus, plantez votre tente et laissez-vous aller au gré des découvertes ! Les infrastructures sauront satisfaire à toutes les exigences : en effet, les campings de la Loire répertoriés par Eurocampings répondent sans exception à des critères de qualité. Que vous soyez en famille, en couple, entre amis ou en solo, trouvez l'emplacement idéal pour votre tente, votre caravane ou votre camping-car – sachant que dans certains campings, vous pouvez aussi louer un mobilhome ou un bungalow. Il ne vous reste plus qu'à partir à l'aventure !

Top 5 des activités ligériennes

  1. Visitez le village de Sainte-Croix-en-Jarez, classé parmi les plus beaux villages de France. Ancien monastère de l'Ordre des Chartreux, cette petite localité vaut le détour. Elle vous livrera les secrets de la vie quotidienne des moines.
  2. Les gorges de la Loire : d'avril à octobre, partez en croisière sur le fleuve, au départ de Saint-Victor-sur-Loire. Les paysages sauvages et les châteaux qui le bordent devraient plaire aux petits comme aux grands. Une balade qui laissera des souvenirs !
  3. Le château d'Essalois, qui offre une vue imprenable sur le fleuve, est accessible par les sentiers de randonnée GR. Le château est ouvert tous les jours de 9 h à 19 h (sauf en janvier). Son histoire particulière vous sera contée avec plaisir à l'office du tourisme.
  4. L'écomusée des Monts du Forez et ses jardins remarquables méritent sans aucun doute une visite, surtout pour les curieux des us et coutumes des habitants du siècle dernier. Vous y découvrirez une collection de plus de deux mille objets du quotidien, ainsi qu'un jardin de curé reconstitué selon la tradition.
  5. Le parc animalier du château de Bouthéon invite le visiteur à une rencontre avec des animaux domestiques surprenants : à poils, à plumes ou à écailles. Une sortie pour les grands et les petits dans un beau cadre naturel.