Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Avis Ardèche

region review description Ardèche

Fauré

région très agréable, cadre calme et magnifique. L'accueil des ardéchois est très bon.

Celine

Super!!!!!

Streit Catherine

belle région, au pied de l'Ardèche, au bord du Rhône

Camping en Ardèche

Et si pour vos prochaines vacances vous partiez en camping en Ardèche ? Destination de choix pour les adeptes d'activités en pleine nature, c'est aussi l'un des terroirs les plus riches de France. Découvrez tous les lieux emblématiques comme les plus insolites à découvrir en Ardèche, et les évènements à ne pas manquer dans la région. Vous pourrez ainsi explorer l'Ardèche comme un local ! Enfin, bénéficiez des meilleurs conseils pour préparer vos prochaines vacances en Ardèche avec Eurocampings.fr. De cette façon, que vous partiez en famille, à deux ou entre amis, vous serez en mesure de réserver le camping en Ardèche qui correspond à toutes vos envies.

L'Ardèche et sa nature aux multiples facettes

Au sud-est de la France, l'Ardèche est située au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce département occupe l'ancien territoire du Vivarais, qui dépendait autrefois de l'Occitanie. Parce que le territoire ardéchois s'étend depuis la bordure du massif central jusqu'à la vallée du Rhône, on y trouve une très large palette de paysages. La différence d'environnement est particulièrement marquée entre le nord et le sud de l'Ardèche. Ainsi, le nord de l'Ardèche, aussi appelé l"Ardèche verte", ravira les voyageurs en quête de collines verdoyantes où il fait bon randonner, tandis que le sud vous séduira avec ses paysages à l'ambiance plus méditerranéenne. Avec sa superficie et son dénivelé de plus de mille mètres, l'Ardèche offre donc une grande variété de milieux naturels. Pâturages, forêts denses, gorges calcaires et rivières... il y en a pour tous les goûts ! Enfin, le coeur de l'Ardèche regorge de sources naturelles et d'anciens volcans. Une terre fertile qui abrite de grandes cultures de vignes et d'oliviers.

Des sites naturels parmi les plus beaux de France

Grâce à la diversité de ses paysages, l'Ardèche est une région riche en sites naturels d'exception. Le plus connu de tous est sans doute l'arche naturelle du Pont d'Arc. Ce lieu concentre en effet toute la beauté des gorges de l'Ardèche : une immense arche de pierre, dont la roche blanche calcaire se mêle à la végétation et au bleu turquoise de la rivière. Plus au nord se trouvent deux autres curiosités géologiques de l'Ardèche : la cascade du Ray-Pic et les monts en pain de sucre du plateau ardéchois. La cascade, qui culmine à soixante mètres de hauteur, se situe au beau milieu d'orgues basaltiques, comme on en trouve en Islande. Quant aux monts en pain de sucre, ce sont d'anciens volcans qui surplombent désormais le plateau ardéchois. Le Mont Gerbier-de-Jonc est le plus fréquenté d'entre eux pour la randonnée.

L'histoire millénaire de l'Ardèche

L'histoire de l'Ardèche remonte à l'époque de la Préhistoire, lorsque les premiers hommes s'y installèrent, et dont il subsiste encore des vestiges aujourd'hui, notamment dans la grotte de Chauvet-Pont d'Arc, parmi les plus anciennes grottes découvertes, avec des fresques datant d'il y a près de 30 000 ans. Durant l'Antiquité, la région devint un lieu de commerce entre gaulois, grecs, romains et peuples d'orient. L'Ardèche fut par la suite une terre de cultures, d'élevage et d'artisanat. Aujourd'hui encore, vous pouvez parcourir la route des métiers d'art, et découvrir de nombreux créateurs ardéchois qui partageront leur passion avec vous. Tournage sur bois, tapisserie, bougies...chaque artisan vous ouvrira les portes de son atelier, et vous en racontera l'histoire.

La gastronomie ardéchoise, une cuisine rurale et authentique

Riche de nombreux produits du terroir, l'Ardèche propose une cuisine traditionnelle, dont les deux aliments vedettes sont la pomme de terre et la châtaigne. Vous pourrez y déguster la fameuse crème de marrons, réputée dans le monde entier, ainsi que la soupe de châtaigne, avec laquelle les ardéchois débutent la plupart des repas. Quant à la pomme de terre, aussi appelée "lo tartifle", elle est utilisée dans deux plats locaux incontournables : la bombine et la crique. Enfin, la gastronomie de l'Ardèche ne serait pas la même sans ses nombreuses charcuteries, saucisses et pâtés, qui font partie intégrante de chaque repas !

L'Ardèche au rythme de ses fêtes traditionnelles

Les castagnades sont sans doute l'évènement le plus marquant du parc naturel des monts d'Ardèche. Prenant place chaque année de mi-octobre à mi-novembre, ces fêtes célèbrent la châtaigne, produit traditionnel du terroir. L'occasion pour les visiteurs d'en apprendre plus sur sa culture et la richesse gastronomique qui en résulte. Fin octobre, la fête de la courge anime les rues de Saint-Agrève avec un grand marché et des dégustations de recettes locales, toutes à base de courge bien sûr. En été, profitez de la fête du fruit à Bozas, en général le premier dimanche de juillet, lors des récoltes. Au programme de cette manifestation : dégustations, ventes et animations musicales.

Des villages authentiques qui sont l'âme de l'Ardèche

L'Ardèche compte vingt villages labellisés "villages de caractère". Encaissés dans une falaise, cachés au coeur d'une forêt ou surplombant des collines, ces villages possèdent une architecture médiévale superbement conservée. La plupart furent construits avec les pierres calcaires de la région, et conservent leur charme d'antan, avec un marché, de l'artisanat et des animations culturelles sur l'histoire et les traditions locales. On compte parmi eux le village de Beauchastel, avec son théâtre en plein-air, Alba-la-romaine et ses vestiges antiques, et Vogüé qui surplombe les gorges. Voyager en camping-car ou avec une caravane en Ardèche peut être une très bonne manière de visiter ces villages d'exception, particulièrement nombreux dans la région d'Aubenas.

Des excursions sportives au coeur de la nature

Avec un tel patrimoine naturel, l'Ardèche est un paradis pour les randonneurs, ou toute personne aimant passer des moments dans une nature verdoyante et sauvage. Partez en randonnée dans les forêts humides du Haut-Vivarais, ou encore à l'assaut du sommet du Mont Gerbier-de-Jonc. Les plus sportifs préféreront sans doute une journée de canyoning ou de kayak dans les gorges de l'Ardèche. Enfin, pour les voyageurs avec enfants, sachez que vous pourrez observer les marmottes du Mézenc à Borée, d'avril jusqu'à septembre. De même, dans les gorges du Doux, embarquez dans le train de l'Ardèche, une ancienne locomotive à vapeur qui traverse l'Ardèche verte.

Des évènements d'envergure internationale au coeur de l'Ardèche

Avec son relief et ses rivières, l'Ardèche est le terrain parfait pour l'organisation de manifestations sportives. L'Ardéchoise est ainsi un évènement qui rassemble chaque année des milliers de participants et bénévoles, en provenance de toute l'Europe. Cette course de cyclisme est connue pour sa difficulté et les panoramas qu'offre son parcours. Pour les fans de course à pied, la région offre de nombreux évènements tels que des trails dans les monts d'Ardèche, des marathons, ou encore un triathlon annuel dans les gorges entre l'Ardèche et le Gard, qui se déroule le temps d'un weekend en été. Enfin, pour les fans de musique, retrouvez chaque année le festival Aluna, à Ruoms. Ce festival de trois jours a lieu fin juin avec une programmation d'artistes nationaux et internationaux, de tous genres musicaux. Ce qui le rend unique est la qualité de ses infrastructures d'accueil, sa grande taille et son emplacement aux pieds des gorges de l'Ardèche.

Un large choix de campings en Ardèche

Avec plus d'une soixantaine de campings, l'Ardèche vous offre un large choix d'hébergements, à choisir en fonction de vos besoins et de la zone que vous souhaitez découvrir. La diversité des paysages d'Ardèche - du nord de la région, pour découvrir le plateau des Vivarais et le parc national des monts d'Ardèche, au sud pour explorer les impressionnantes gorges de l'Ardèche et la grotte de Chauvet - est un atout essentiel de la région. Amateurs de spéléologie, de canoë-kayak et de préhistoire choisiront donc plus volontiers le sud, tandis que les férus de randonnée et de longues balades, à pieds, en vélo ou à cheval, s'orienteront plus vers le nord ! En réservant avec Eurocampings.fr, vous pourrez afficher les campings en fonction de leur situation géographique ou de leur proximité avec les sites que vous souhaitez visiter. De même, pensez à filtrer vos résultats de recherche en fonction des aménagements du camping ou du type d'hébergement souhaité.

La meilleure période pour séjourner en camping en Ardèche

Le climat de l'Ardèche est sans doute le plus varié de France. En effet, la région est à la fois sous l'influence du climat méditerranéen, océanique et continental ! Globalement, les étés y sont chauds et ensoleillés tandis que les hivers peuvent y être rudes selon les années. Les variations d'altitude jouent aussi beaucoup dans les changements de climat en Ardèche. Ce climat vous assure ainsi des paysages variés, quelle que soit votre période de vacances en région ardéchoise. Sachez cependant que la meilleure période pour un séjour en camping en Ardèche s'étend d'avril à septembre, où la plupart de vos journées seront ensoleillées. Aux mois d'avril et mai les températures dépassent tout juste les vingt degrés, il sera donc préférable de séjourner en camping-car ou en location de vacances. De juin à septembre, les températures sont estivales, vous permettant de passer vos nuits sous la tente.

Un territoire non desservie par le train

L'Ardèche a la particularité d'être le seul département de France qui n'est pas desservi par les lignes ferroviaires. Donc si vous souhaitez vous rendre en Ardèche par le train, sachez que les gares les plus proches sont la gare de Luc, proche des Monts d'Ardèche, Valence au nord du département, ou encore Montélimar dans la Drôme. Visiter l'Ardèche en voiture, en car ou en camping-car semble donc la meilleure option pour des vacances en toute liberté, les trajets vous donneront par ailleurs l'occasion de découvrir de nombreux paysages.

Le patois ardéchois, une autre richesse culturelle de la région

Lors d'un séjour en Ardèche, il n'est pas rare d'entendre parler le patois. Pas de panique, donc, si vous ne reconnaissez le français qu'à moitié ! Parce qu'il est influencé par les régions entourant l'Ardèche, le patois local peut varier selon le lieu où vous vous trouvez. Certains villages sont plus influencés par l'occitan, tandis que d'autres gardent des traces de provençal dans leur langage local. Avec des mots d'origine grecque, gauloise ou encore arabe, le patois d'Ardèche est un formidable témoignage de toutes les cultures qui ont influencé l'Ardèche. Il semblerait même que la connaissance du patois d'Ardèche faciliterait l'apprentissage du Portugais et de l'Espagnol !

Un séjour en camping en Ardèche pour des vacances inoubliables

Un climat idéal pour vos vacances estivales, des paysages grandioses et un riche terroir... l'Ardèche est la destination parfaite pour votre futur séjour en France avec Eurocampings.fr. Faire du camping en Ardèche, c'est la garantie pour vous de déconnecter du quotidien, en vous immergeant en pleine nature. La journée, de longues promenades en pleine nature avec vos proches vous attendent, de même que la découverte des villages ardéchois. Puis, une fois rentré de vos excursions, vous pourrez apprécier les activités et l'ambiance familiale de votre camping. De plus, suivant vos activités et vos paysages de prédilection il y en a pour tous les goûts, que vous choisissiez de poser votre campement au nord ou au sud de la région. Enfin, séjourner en camping Ardèche vous donne la flexibilité d'explorer tous les sites naturels et les villages de la région à votre rythme.

Top 5 des manifestations en Ardèche

  1. Les Castagnades, la plus grande fête du parc national des monts d'Ardèche, qui s'étale sur un mois pendant l'automne. Cette fête met à l'honneur la châtaigne, issue de l'agriculture de la région. Vous pourrez goûter à tous les mets dérivés de ce produit..
  2. L'Ardéchoise, une course de cyclisme sur route de montagne, à l'envergure internationale. Les participants doivent passer par plus d'une dizaine de cols pour la réaliser !
  3. La foire au boudin de Saint-Barthélemy-Grozon, qui se tient au mois de novembre, avec un marché d'artisan, des animations et des dégustations de boudin.
  4. La fête de la myrtille, pour découvrir cette baie dans tous ses états, chaque mois de juillet à Péreyre.
  5. La fête de la lavande à Ferrassières, qui se tient chaque premier dimanche de juillet. Une très belle occasion de parcourir les champs de lavande et de découvrir les produits qui en sont issus.