Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Camping en Charente-Maritime

Niché au bord de l'océan Atlantique, le département de Charente-Maritime est particulièrement réputé pour la beauté de son littoral. Avec ses plages de sable et ses ports de pêche, les côtes de Charente-Maritime sont un endroit idéal pour se ressourcer et profiter en toute tranquillité des paysages. L'île de Ré et l'île d'Oléron au nord du golfe de Gascogne contribuent à la richesse du patrimoine naturel de la région. Pour profiter pleinement de la Charente-Maritime, rien de mieux que d'opter pour un séjour camping ! Grâce à Eurocampings.fr, vous trouverez la perle rare parmi les nombreux espaces de camping proposés.

De l'océan Atlantique au golfe de Gascogne

Située dans la région de Nouvelle-Aquitaine, la Charente-Maritime compte près de 500 kilomètres de côtes qui s'étendent au nord de l'estuaire de la Gironde. Au large de ce littoral, se trouve un chapelet d'îles, à l'instar de l'île de Ré, l'île d'Oléron, l'île de Nole ou encore l'île Madame. En raison de leur faible taille, de la beauté de leurs plages et de leur nature verdoyante, toutes ces îles sont des lieux parfaits pour faire du camping en Charente-Maritime. L'arrière-pays est également superbe et abrite des édifices historiques qui méritent largement le détour, à l'instar du château de Jonzac dans la région de la Haute-Saintonge. Le département compte de nombreux parcs et forêts comme la forêt d'Aulnay ou encore la forêt de Benon où vivent une multitude de cerfs, biches et faons.

La Charente-Maritime : un patrimoine unique en France

Une chose est sûre : la Charente-Maritime saura séduire les amateurs de farniente comme les sportifs. Que vous soyez plutôt terre ou plutôt mer, vous y trouverez votre bonheur. En l'espace de quelques minutes de trajet, vous pourrez aisément passer de la plage à la forêt, du port de plaisance au vignoble. Admirez notamment la diversité de la végétation. Si le littoral regorge de mimosas, de palmiers et d'oliviers qui vous enivreront par leurs merveilleuses odeurs, l'intérieur du département est caractérisé par la présence de marais, de dunes et de prairies humides, dans lesquelles viennent s'abriter des milliers d'oiseaux migrateurs. Pour pouvoir admirer la diversité des sites naturels de la région, rendez-vous par exemple à la réserve naturelle de Lilleau des Nige, où vous traverserez des marais salants peuplés de hérons, et de vastes vasières pour rejoindre la plage de Saint-Clément-des-Baleines.

Un département dynamique et attractif

Depuis le début du 19ème siècle, la Charente-Maritime attire de nombreux habitants. Elle doit son attractivité en particulier à l'essor de ses vignobles. Les régions de la Saintonge et de l'Aunis sont réputées pour la qualité de leurs vignes et pour leur exportation d'eaux de vie de cognac. Ne manquez pas d'ailleurs, durant votre séjour camping en Charente-Maritime, de faire un arrêt dans ces régions pour découvrir leurs produits. Aujourd'hui, les principales activités économiques de la Charente-Maritime ont trait à l'agriculture avec la vigne et la culture de céréales et à sa proximité avec l'Océan. N'hésitez pas, ainsi, à aller visiter l'un des centres ostréicoles de la région, à l'instar de celui de La Tremblade en face de l'île d'Oléron.

Un patrimoine architectural important et très bien préservé

La Charente-Maritime est un département qui abrite de nombreux édifices historiques avec un stylé architectural assez marqué qui s'inspire de la situation géographique entre terre et mer de la région. Le meilleur exemple d'édifice caractéristique de la Charente est probablement le vieux port de La Rochelle. Construit au 13ème siècle, il est encerclé de fortifications avec deux tours de protection à l'entrée : la Tour de la Chaîne et la Tour Saint-Nicolas. A quelques kilomètres du port, se trouve aussi le fameux Fort Boyard. Fortification située entre l'île d'Oléron et l'île d'Aix, il avait vocation à protéger le littoral des pirates et des envahisseurs. Il accueille aujourd'hui l'émission télévisée du même nom.

Allier camping en Charente-Maritime et découvertes culinaires

A l'occasion de votre séjour camping en Charente-Maritime, vous pourrez découvrir tous les secrets de la gastronomie de la région. La cuisine charentaise tient à mettre en valeur les produits de son terroir, à la fois ses poissons fraîchement pêchés et les viandes produites dans son arrière-pays. Parmi les plats phares de la région, figure notamment le fagot charentais : un pâté à base de foie de cochon. Comme dans l'ensemble du sud-ouest de la France, le boudin de viande est également très apprécié. En fin de repas, vous pourrez déguster un brûlot charentais, c'est-à-dire un café flambé au cognac. N'oubliez pas également de goûter aux vins des pays charentais, qui proviennent de cépages à la fois blancs et noirs.

Les sites culturels incontournables à visiter

De nombreux édifices mériteront un détour lors de votre séjour en Charente-Maritime. Prévoyez, entre autres, une visite de la fameuse citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Cette étonnante citadelle du 17ème siècle est entourée par une enceinte de quatorze kilomètres de long. Elle a été construite par l'architecte Vauban afin de protéger l'île de Ré d'éventuelles attaques par voie maritime. Une partie de la citadelle est inscrite au patrimoine de l'Unesco. Autre lieu incontournable : la basilique Saint-Eutrope de Saintes. Egalement inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, cette imposante basilique romane témoigne du travail des bâtisseurs saintongeais de la fin du Moyen-Âge. En outre, sa visite constitue une étape appréciée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Les escapades dans la nature

Lors de la préparation du programme de votre séjour camping en Charente-Maritime, pensez à prévoir des escapades pour découvrir le patrimoine naturel de la région. Vous pourrez, par exemple, aller visiter l'île d'Oléron, en voiture ou à vélo. Reliée à la terre par un pont, elle s'étend sur plus de huit kilomètres. N'hésitez pas à aller faire une randonnée dans la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron dans laquelle vous pourrez admirer de nombreux canards siffleurs, oies cendrées et loutres. En fin de journée, admirez le coucher du soleil depuis la Falaise de Chassiron. Pour les amateurs de farniente, faites un tour à la plage de Fouras ou de Châtelaillon.

Quelques conseils pour des excursions sur la journée

Vous pourrez choisir parmi plusieurs types d'excursions sur une journée ou une demi-journée. Si vous disposez d'une demi-journée, pourquoi ne pas aller vous promener à l'île Madame ? Très petite île de 800 mètres de long, elle est rattachée au continent par un sentier de galets et de sable. Empruntez ce sentier et dirigez-vous vers le bord de mer pour observer les installations de pêche au carrelet. Pour une excursion plus longue, ne manquez pas de vous promener dans l'arrière-pays, en particulier dans la charmante ville de Jonzac. Bâtie sur deux collines, cette commune abrite la belle église Saint-Gervais-Saint-Protais ainsi qu'un château fortifié.

De nombreux espaces pour camper

La Charente-Maritime est une région idéale pour le camping. Entre zones de camping en bord de mer ou dans les terres, il y en a pour tous les goûts. Le département dispose d'un climat océanique tempéré marqué par des saisons assez ensoleillées. Les hivers sont plutôt doux et peu pluvieux et les étés sont secs et chauds. Ainsi, il est possible de camper quasiment tout au long de l'année. Attention toutefois aux bords de littoral qui peuvent parfois être très venteux et peu adaptés aux tentes. Plusieurs campings existent également sur les îles de Ré et d'Oléron. Grâce aux filtres proposés par eurocampings.fr, vous pourrez aisément les identifier et les réserver. Faites vos réservations suffisamment tôt car ces lieux sont très demandés.

S'il est possible de faire du camping dans de très nombreux endroits en Charente-Maritime, vous pourrez, grâce à eurocampings.fr, découvrir des espaces hors de sentiers battus, dans lesquels vous pourrez vous reposer et profiter de vos proches. A l'écart des grandes villes très fréquentées de Royan et de la Rochelle, optez par exemple pour l'un des campings le long de l'estuaire de la Gironde, à l'instar de ceux qui se trouvent dans les alentours de Talmont-sur-Gironde. Vous pourrez ainsi profiter de votre camping tout en découvrant, entre autres, le superbe site archéologique de Fâ ou encore la plage des Nonnes. Ne manquez pas non plus de regarder les campings qui se trouvent dans le nord du département, en particulier près de Saint-Jean-d'Angély dont vous pourrez aller admirer les très belles maisons à colombage.

Bon à savoir sur la Charente-Maritime

Avant de partir camper en Charente-Maritime, il faut savoir que les Charentais sont très attachés à leur terroir et à leurs traditions. N'hésitez pas d'ailleurs à poser des questions sur la région aux habitants que vous rencontrez dans des cafés ou brasseries ; ils seront ravis de vous répondre. L'une des marques de leur attachement à leur région est probablement la persistance de dialectes. Le patois charentais appelé "le Saintongeais" est toujours parlé sur place, même s'il disparaît de plus en plus. Ce dialecte ressemble beaucoup à l'Occitan. Sachez aussi que les maisons charentaises sont assez particulières : les Charentais sont connus pour apprécier la sobriété. Leurs habitations sont souvent étroites et décorées simplement.

Vos préparatifs de dernière minute

Eurocampings.fr vous propose quelques conseils de dernière minute, avant de partir en séjour camping en Charente-Maritime. Tout d'abord, sachez que le département obéit aux mêmes règles du code de la route que les autres départements français. Toutefois, soyez particulièrement vigilants si vous empruntez l'une des routes côtières. Celles-ci sont parfois étroites et restent très fréquentées. Il est donc conseillé de maintenir une allure modérée. Pensez d'ailleurs à vous munir d'un GPS ou d'une carte routière pour vous repérer. Par ailleurs, il est interdit de garer un camping-car n'importe où. Veillez à respecter les zones prévues à cet effet. Enfin, n'oubliez pas d'emporter dans vos bagages les équipements nécessaires pour les activités que vous souhaitez pratiquer en Charente-Maritime que ce soit des sports nautiques (surf, voile, catamaran) ou d'autres types d'activités (randonnée, escalade, canoë).

Les nombreux atouts du camping en Charente-Maritime

Que vous voyagiez seul, en famille ou avec des amis, vous serez subjugué par le charme et la beauté de la Charente-Maritime. Les grands comme les petits seront ravis de leur séjour camping dans le département. Entre farniente sur la plage, visites de fortifications datant du Moyen-Âge, dégustation de vin local, ou promenades en forêt, vous pourrez composer votre séjour à la carte en fonction de vos envies et de vos besoins. Vous aurez de plus l'avantage d'être au beau milieu de la nature florissante du département. Avec son système de filtres et de sélections, eurocampings.fr vous aidera à trouver le camping fait pour vous. Même si vous souhaitez privilégier les espaces naturels, envisagez tout de même de faire un arrêt à La Rochelle pour visiter le port et le centre-ville. Parmi les sites à visiter : le Vieux-Port, la Villa Fort Louis et la Plage de la Concurrence.

Le top 5 des manifestations en Charente-Maritime

  1. Un violon sur le sable : festival philharmonique de Royan, il a lieu chaque année au mois de juillet durant trois jours. Des artistes de musique classique se relaient sur la plage pour délivrer aux spectateurs de superbes spectacles au bord de l'océan.
  2. Les Francopholies de La Rochelle : il s'agit d'un festival de musique qui a lieu tous les ans à La Rochelle depuis 1985. Il réunit de nombreux artistes et met à l'honneur la musique française et francophone.
  3. Le Vélorail de Saintonge : chaque année, en été, les vignobles de Saintonge vous proposent d'embarquer à bord d'un vélorail pour découvrir, à travers cette activité insolite, les champs de vigne de la région.
  4. La Fête du port de La Rochelle : une fois par an, le Port de pêche de La Rochelle est mis à l'honneur. Des concerts, des spectacles, des démonstrations nautiques sont organisés et rassemblent à la fois les habitants et des visiteurs venus de loin.
  5. Le Festival de cerfs-volants de Châtelaillon-Plage : ce festival international réunit, le temps d'un week-end, les plus beaux cerfs-volants du monde. Ceux-ci sont de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Des baptêmes de chars à cerfs-volants sont organisés pour les plus petits.