Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Avis Vendée

region review description Vendée

CRECH'RIOU

Vraiment sympas , de bon restaurant pas loin de la ville ! Parfait.

michel FADEL

belle région mais plus calme en intérieur.

Camping en Vendée

Située sur la côte ouest de la France et bordée par l’Océan Atlantique, la Vendée est une destination idéale pour un séjour de détente et de repos au soleil. Le département reçoit près de 5 millions de vacanciers chaque année dont un grand nombre d’adeptes du camping en Vendée. En plus d’un riche patrimoine naturel, le département s’illustre également par sa modernisation grandissante. Le rayonnement touristique de la Vendée s’explique aussi par sa localisation géographique, à proximité des grandes villes françaises. Le département est accessible à moins de 4 h de route de Paris et à environ 1 h de Nantes.

Un vaste patrimoine naturel

La Vendée c’est, avant tout, des plages de sable fin et blanc dorant au soleil qui s’étendent sur plus de 250 km. Par ailleurs, les Sables-d’Olonne, l’île d'Yeu et celle de Noirmoutier représentent les principales stations balnéaires et, de ce fait, les premières destinations touristiques du département. Saint-Jean-de-Monts et ses 8 km de plage et la Tranche-sur-Mer, avec une plage de sable de 13 km, attirent davantage les familles. Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Jard-sur-Mer sont des destinations de premier choix pour les amoureux de la nature et les voyageurs qui sont en quête de tranquillité et d’authenticité. Longeville-sur-Mer est un haut lieu du surf en Vendée et constitue un endroit incontournable lors d’une découverte écologique du département. En marge des littoraux, l’intérieur des terres est essentiellement constitué du bocage vendéen et de marais, dont le Marais poitevin et le marais de Rochefort.

Dynamisme économique et modernité

En plus d’être une destination de premier choix pour le tourisme de villégiature et notamment pour faire du camping au cœur de la nature ou du camping balnéaire, la Vendée est aussi en phase de devenir un haut lieu du tourisme d’affaires. Les infrastructures professionnelles n’y manquent pas et s’étendent même à grande vitesse. Les grandes villes disposent déjà d’établissements d’hébergement et d’accueil avec des espaces dédiés à recevoir des événements d’entreprise d’envergure internationale, à l’instar du centre de congrès des Atlantes aux Sables-d’Olonne et du Palais des Congrès Odysséa à Saint-Jean-de-Monts, localisées en bord de mer. Le cadre y est particulièrement propice à la concentration, pour des séances de travail réussies. Les travailleurs peuvent profiter des jours de repos pour partir à la découverte de la région et se ressourcer pleinement au grand air pour refaire le plein d’énergie et de motivation, afin d’assurer convenablement leurs missions professionnelles.

Un passé qui remonte à la Préhistoire

L’occupation de la Vendée remonte à la Préhistoire. En témoignent les nombreux sites hébergeant différents vestiges préhistoriques. Les menhirs et les dolmens érigés à cette époque sont notamment visibles dans le Pays Talmondais. La Vendée héberge un des menhirs les plus imposants de France et du monde, à savoir : le menhir du Camp de César, à Avrillé, qui mesure au moins 7 m de haut au-dessus du sol, pour une hauteur totale de 8,70 m. Le Musée Préhisto’site du Cairn, situé à Saint Hilaire la Forêt est immanquable pour les amateurs de la Préhistoire. Les menhirs, ou mégalithes, édifiés à l'ère du Néolithique sont en effet l'un des attraits touristiques de la région et la trace de ceux qui précédèrent les Bretons dans cette région.

À la découverte de la Vendée du Moyen Âge

La Vendée fait partie des zones envahies par les Vikings au Moyen-Âge. De nombreux châteaux entourés et des grands remparts ont été construits pour protéger les habitants. Plusieurs édifices qui témoignent de cet époque sont encore présents à ce jour et sont ouverts aux visiteurs. Parmi ceux-là : les Châteaux de Talmon, érigé au XIè siècle et classé à l'Unesco, et celui de Terre-Neuve, datant de 1580 sont des incontournables et représentent bien l'évolution architecturale de la période. Le château renaissance du Puy du Fou, quant à lui, est entouré d'un parc très prisé des visiteurs et amateurs de la période médiévale.

Les édifices religieux

C’est également à cette époque qu'a lieu l'évangélisation précoce de la région et l'édification de nombreuses abbayes et prieurés. En plus des bâtiments médiévaux, la Vendée compte ainsi plusieurs édifices religieux dont des abbayes, des églises, des cathédrales, des sanctuaires et des prieurés. Toutefois, la présence de plusieurs bâtisses religieuses s’explique aussi par la localisation de la région sur un des chemins de pèlerinage qui mènent à Compostelle. Ces édifices sont ou d'architecture romaine, caractérisée par d’importantes voutes et une nef majestueuse, ou d'architecture gothique avec des vitraux multicolores et des façades décorées de rosaces multicolores. Les sculptures, les cryptes et les fresques qui ont résisté aux désastres de la guerre de la religion et à la révolution et ceux qui ont fait l’objet d’une rénovation sont à ne pas manquer.

Île d’Yeu

L’île d’Yeu fait partie des incontournables lors d’un séjour en Vendée. Un passage ou un séjour sur l’île est une occasion pour partir à la découverte des plages sauvages surplombées par de hautes falaises et des dunes cachant des marais. Ces espaces sont les lieux idéaux pour admirer la faune évoluant dans son habitat naturel et notamment les oiseaux emblématiques de l’île. Vous avez le choix entre faire la randonnée à pied ou à vélo et suivre les sentiers balisés ou prendre votre propre chemin. Par ailleurs, n’oubliez pas de visiter les principaux monument et sites historiques et culturels qui font la renommée de l’île d’Yeu à l’échelle nationale, à l’instar du Fort de Pierre Levé, du Grand Phare et de la Pointe des Corbeaux.

Île de Noirmoutier

Les adeptes de randonnées en pleine nature ne peuvent pas manquer une randonnée sur l’île de Noirmoutier. Le territoire est majoritairement occupé par des marais salants, des dunes et des forêts de chênes et de pinèdes. Mais les activités nautiques comme la planche à voile, le char à voile, le jet ski, le kayak, le paddle et la plongée représentent des incontournables pour petits et grands voyageurs qui passent une journée de détente sur l’île de Noirmoutier. L’île possède un total de 40 km de côte tantôt occupée par des dunes, tantôt entièrement envahie par des dunes immenses. Profitez des pauses ou d’un pique-nique sur la plage pour déguster les produits de la mer fraîchement pêchés dans l’Atlantique.

Le parc du Puy du Fou

Le Puy du Fou constitue le principal point d’intérêt en Vendée. Le parc à thème compte deux sites dont La Cinescénie et le Grand Parc. La Cinescénie est une grande représentation nocturne jouée par des acteurs bénévoles qui sont en fait des locaux qui veulent faire découvrir leur région aux voyageurs. Le spectacle retrace les grands événements de l’histoire de Vendée depuis l’époque médiévale. Il représente un incontournable pendant un séjour dans le département. Le Grand Parc du Puy de Fou abrite des reconstitutions de villages du Moyen Âge. Des acteurs y réincarnent le quotidien à cette époque. Les voyageurs sont invités à s’immerger dans la peau des personnages et à s’essayer aux différentes techniques artisanales.

Un climat globalement favorable, mais différencié, pour faire du camping

La Vendée possède un climat océanique. Les étés sont chauds et secs sur le littoral comme à l’intérieur des terres. Le mercure est notamment au plus haut dans le Marais poitevin. Des orages peuvent frapper les parties côtières du sud de la Vendée, pendant la saison estivale. Il est, donc, préconisé de prévoir les protections adéquates si vous effectuez des visites dans cette partie du département. En hiver : de novembre à février, les températures sont douces et les précipitations sont quasi inexistantes sur le littoral. Cependant les températures sont plus basses dans les terres, où des chutes de neige et du gel sont généralement enregistrées. Attention, si vous partez pendant la période hivernale, il est vivement conseillé de se préparer à des passages soudains de fortes tempêtes. Les températures sont douces en automne et au printemps. Ces saisons sont caractérisées par des pluies prédominantes en journée comme le soir.

La Côte de Lumière

Le département bénéficie d’un ensoleillement optimal en toutes saisons, à raison de 300 jours par an. Cela lui vaut l’appellation « Côte de Lumière ». La chaleur peut s’avérer écrasante en été et plus précisément entre le mois de juillet et le mois d’août. Les températures les plus élevés sont enregistrées à cette période. Même en hiver, le soleil apparait dans le ciel et réchauffe pendant environ 240 h. Au printemps, le département jouit de 434 h d’ensoleillement. Le climat de la Vendée et notamment les conditions météorologiques des zones côtières du département sont donc parfaites pour les amateurs de soleil. C'est pourquoi faire du camping en Vendée est possible toute l'année et est une destination de choix pour nombres voyageurs voulant échapper à la grisaille, malgré quelques caprices de la météo.

S'armer contre une météo capricieuse

De par la grande disparité des reliefs, les différents secteurs géographiques de la Vendée possèdent un micro-climat. La zone des Sables d’Olonne, par exemple, jouit de températures plus élevées et d’un ensoleillement idéal toute l’année. Toutefois, les précipitations se font plus courantes à l’intérieur des terres et notamment dans les marais et les bocages. De ce fait, il est recommandé de s’équiper en connaissance de cause. L’imperméable doit toujours vous accompagner aussi bien lors de vos visites culturelles qu’à l’occasion de vos balades de plaisir, surtout si vous envisagez de faire du camping dans les terres. Les équipements et les produits de protection contre le soleil et la chaleur sont également indispensables, d'autant plus si vous vous tournez vers un séjour sur la côte, et particulièrement pour les familles qui voyagent avec des enfants.

Réserver au plus tôt

Malgré une importante capacité d’accueil, les établissements de camping en Vendée sont pris d’assaut par les vacanciers français et les touristes étrangers pendant la haute saison. En raison des conditions météorologiques favorables, les structures affichent souvent pleins dès l’approche de l’été, notamment sur le littoral. Par ailleurs, le nombre de voyageurs qui souhaitent profiter des activités touristiques sans devoir faire la queue ou supporter la foule commence aussi à grimper en basse saison. Aussi, il est absolument recommandé d’effectuer les réservations au plus tôt. Cela vous permet aussi de vous assurer de bénéficier des prestations qui vous conviennent le mieux.

La Vendée : un haut lieu du camping nature et balnéaire en France

La Vendée doit principalement sa première place dans la liste des meilleures destinations de camping en France à son patrimoine naturel unique et diversifié. Les plages de sable blanc et fin, les dunes des stations balnéaires vendéennes constituent des lieux idéaux pour se ressourcer pleinement. Une randonnée à travers les bocages, les marais et les grandes étendues sauvages vous emmène en immersion au cœur d’une nature exceptionnelle. Les sites culturels et les monuments historiques préservés attestent d’un passé riche en rebondissements. Les grands événements de la Préhistoire, de l’époque médiévale et de la Renaissance ont contribué à créer une identité forte, faisant la renommée nationale et internationale de la Vendée. Cette culture singulière constitue un des principaux attraits de la région auprès des vacanciers français mais aussi auprès des adeptes étrangers du camping en Vendée.

Les grands événements incontournables lors d’un séjour en camping en Vendée

  1. La fête des battages et des vieux métiers : des acteurs bénévoles et notamment des locaux font découvrir les travaux et l’artisanat d’antan aux visiteurs à l’occasion d’une grande reconstitution de la vie vendéenne au cours du XXème siècle.
  2. La fête des gobeurs d’huîtres : un grand concours de mangeurs d’huîtres programmé tous les ans. La première édition a eu lieu en 1963.
  3. La grande Bordée : manifestation culturelle autour de la vie des marins d’antan. Au programme : carnaval et défilés en tenues d’époque, chants traditionnels, expositions et conférences autour des activités des marins.
  4. Autrefois Challans : une foire à l’ancienne est organisée à Challans pour faire découvrir les coutumes anciennes datant des années 1910.
  5. Fête de la Meunerie : rassemblement de 800 acteurs qui font revivre la vie des meuniers autour du grand moulin à eau de Nieul sur l’Autise, pendant le week-end de la Pentecôte.