Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Camping en Corse du Sud

Vous envisagez de partir en Corse lors de vos prochaines vacances ? Alors mettez le cap vers la Corse du Sud, la destination idéale pour les voyageurs en quête de farniente et d'excursions en pleine nature. Avant votre départ, découvrez tous les plus beaux lieux à visiter, des villes historiques les plus incontournables aux endroits les plus sauvages. Et pour une escapade parfaite sur l'île de beauté, quoi de mieux qu'un séjour en camping ? Que vous souhaitiez dormir en tente, louer un mobil-home ou encore voyager en camping-car, découvrez les meilleurs conseils pour organiser votre séjour en camping Corse du Sud.

La Corse du Sud, un territoire à la nature préservée

Située en mer Méditerranée au sud de la côte d'Azur française, la Corse réserve à ses visiteurs des paysages mondialement reconnus pour leur beauté. L'île abrite un littoral bordé de criques et de plages de sable fin, qui entoure un arrière-pays fait de montagnes et de forêts. Bien que les paysages corses soient typiquement méditerranéens, le contraste entre son littoral et l'intérieur de ses terres reste saisissant. En effet, le patrimoine de la Corse ne serait pas ce qu'il est sans ses montagnes, qui occupent le cœur de l'île. D'un côté, vous pourrez explorer des plages et falaises bordées par l'eau turquoise, tandis que de l'autre, vous pourrez partir à la découverte de lacs de montagnes, de cascades et de villages traditionnels, sans compter la sublime Bonifacio ou Ajaccio principale ville de Corse du Sud.

Des paysages insulaires uniques

Parce qu'elle est isolée du continent depuis très longtemps, l'île de la Corse possède un écosystème endémique unique. La majorité de la Corse du Sud, avec en son centre son relief montagneux, est ainsi couverte de forêts de chênes et d'eucalyptus, ainsi que de pinèdes et de maquis. Cette dernière fascine tant il semble impénétrable. En effet, le maquis est un ensemble dense de végétation basse et d'arbustes qui poussent en milieu aride. Les falaises calcaires sont une autre particularité des paysages de la Corse du Sud. Un véritable mur de falaises blanches s'étend de la ville de Bonifacio jusqu'au cap Pertusato. Hautes de soixante-dix mètres, ces falaises offrent un panorama unique au monde, changeant de couleur tout au long de la journée.

L'histoire corse, au croisement des civilisations méditerranéennes

L'histoire de la Corse remonte à sept mille ans avant Jésus-Christ. Pendant l'antiquité, les phocéens créèrent un comptoir commercial à Aléria, qui devint la capitale de l'île. Par la suite, l'île fut placée sous domination romaine et fit face aux invasions byzantines, ostrogothes et lombardes. Après la chute de Rome, la Corse fut rendue au Pape, et connue un fort développement entre le onzième et le treizième siècle, sous l'influence de Pise. C'est à cette époque que l'art roman apparait en Corse. Après une courte période d'indépendance, la Corse sera vendue à la France. Si l'île fut toujours habitée par un peuple d'éleveurs et d'agriculteurs, les styles architecturaux baroques et romans des villes témoignent de son passé multiculturel.

Une gastronomie aux saveurs paysannes

L'identité corse est intimement liée à sa gastronomie, qui oscille entre des saveurs méditerranéennes et paysannes. Réputée pour la qualité de ses charcuteries, la Corse produit des spécialités locales comme la coppa et le jambon prisuttu. Les fromages de brebis et de chèvre, dont le fameux procciu, font aussi partie des spécialités régionales. Concernant les plats traditionnels, on retrouve l'influence italienne dans les lasagnes au sanglier et les pâtes à la langouste. En hiver, vous aurez l'occasion de savourer la soupe corse traditionnelle, à base de gros haricots blancs mijotés avec du lard et des herbes. Enfin, n'hésitez pas à ramener de votre voyage en Corse du Sud de l'huile d'olive et du miel, produits localement.

Evénements récurrents traditionnels

Les journées napoléoniennes sont l'un des évènements traditionnels les plus emblématiques du sud de la Corse. Cette manifestation a lieu chaque année lors de l’Assomption. Vous y serez plongés dans le passé grâce à des danses, des expositions et reconstitutions militaires en costumes du second empire. Pour les plus gourmands, la ville d'Olmeto accueille tous les ans au mois de juillet la foire de Baracci. La foire réunit des producteurs et artisans de toute la Corse, dans une ambiance conviviale et champêtre. Enfin, le pèlerinage de Notre-Dame des Neiges, en août, fait aussi partie intégrante de la culture Corse. La foule s'y rend souvent à pied depuis Zonza, et la messe en plein-air sur le site de Bavella est suivie d'un pique-nique en forêt.

Des villes remplies d'histoire et des villages pittoresques

Si vous deviez ne visiter qu'une seule ville en Corse du Sud, ce serait sans doute Bonifacio. Perchée sur ses hautes falaises, la ville domine la mer méditerranée. Vous pourrez y découvrir sa citadelle datant de l'époque génoise, ainsi que le célèbre escalier du Roy d'Aragon, directement taillé dans la roche. Depuis le col Saint Roch, les sentiers de Campu Romanilu puis de Pertusata vous guideront pour deux heures de promenade le long des falaises. Plus haut sur la côte est, Porto-Vecchio charme les visiteurs grâce aux ruelles typiques de sa citadelle et à son port de plaisance. À seulement quelques kilomètres, vous trouverez la baie de Santa Giulia, l'une des plus belles plages de sable blanc de la région. Enfin, passez par Ajaccio, qui en plus d'être un haut lieu d'histoire, est une excellente base pour explorer les villages traditionnels de l'arrière-pays, comme Bastelica ou Zicavo.

Un patrimoine naturel riche et préservé

La Corse du Sud est un concentré de paysages méditerranéens, avec une majorité de sites naturels protégés. Sur les côtes vous trouverez de nombreuses calanques et des plages de sable blanc bordées d'une eau translucide, comme l'Anse de Rondinara, qui compte certainement parmi les plus beaux paysages de Corse. La réserve des bouches de Bonifacio, une réserve naturelle à la fois terrestre et marine, est aussi un incontournable pour les amoureux de la nature. Prenez la direction de l'Alta Rocca, une région de montagnes escarpées, des chemins de randonnée pour tous les niveaux vous y attendent. Enfin, au Nord ouest de l'Alta Rocca se trouve la chaîne de montagne des aiguilles de Bavella, où les pinèdes et les lacs se succèdent.

Les excursions à ne pas manquer en Corse du Sud

Avec tous ses sites naturels protégés, les excursions à faire en Corse du Sud ne manquent pas ! Au départ de Bonifacio, vous pourrez partir explorer les îles Lavezzi en bateau. Entourées d'une eau turquoise, ces îles offrent un panorama surprenant, avec leurs rochers granitiques aux formes rondes. Sur la côte ouest de l'île, ne manquez pas les calanques de Piana, un ensemble de roches rouges surmontées de maquis, qui plongent dans la mer. Une journée ne sera pas de trop pour visiter à pied, en voiture ou en bateau ce site naturel classé à l'UNESCO depuis 1983. Pour les voyageurs à la recherche de fraîcheur et de verdure, le centre de l'île possède ses propres merveilles naturelles, comme les pozzines de Coscione. Vous y marcherez sur d'épaisses pelouses vertes traversées par des ruisseaux et entourées de lacs et de montagnes.

Les endroits où choisir son camping en Corse du Sud

La majorité des campings en Corse du Sud se trouvent sur le littoral. Vous trouverez donc de nombreuses options d'hébergements autour d'Ajaccio, Propriano, Bonifacio et Porto Vecchio. Globalement, les campings se trouvent à proximité directe des plus belles plages de la région. Si vous souhaitez loger dans l'arrière-pays, quelques campings pourront vous recevoir aux alentours de Zonza et Porto Vecchio. La plupart des campings disponibles sur eurocamping.fr proposent des emplacements pour tentes et camping-car, ainsi que des locations de mobil-homes, pour un plus grand confort. Vous serez donc toujours en mesure de trouver l'hébergement qui conviendra à vos besoins. N'hésitez pas à filtrer vos résultats de recherche en fonction du type d'hébergement que vous souhaitez trouver. Enfin, vous pourrez aussi trier l'affichage de vos campings en fonction de leur proximité avec un site d'intérêt précis.

La meilleure période pour partir en camping en Corse du Sud

L'île de beauté bénéficie d'un climat typiquement méditerranéen. Les hivers y sont doux et humides tandis que les étés offrent le plein de soleil et des températures avoisinants les trente degrés dans la journée. C'est d'ailleurs bel et bien la Corse qui remporte la palme de l'ensoleillement en France. Vous pourrez donc y séjourner toute l'année. Toute fois, si vous souhaitez dormir en tente, évitez la période d'octobre à avril, où il peut faire humide et froid pendant la nuit. Pour un séjour en camping en Corse du Sud avec des conditions idéales, préférez les mois de mai, juin et septembre. Vous aurez un ensoleillement maximal avec des températures estivales, tout en évitant la foule.

Les transports en Corse du Sud

En Corse, le train relie les villes principales de l'île : Ajaccio, Calvi et Bastia, en passant par Corte au centre. Si vous partez en Corse du Sud, vous serez donc en mesure de rejoindre certaines villes et villages en train depuis Ajaccio. Parce qu'il offre des vues panoramiques sur le littoral ou sur les vallées de l'arrière-pays, le train est parfois considéré comme une véritable attraction touristique. Vous trouverez aussi des lignes régulières de bus qui relient les villes en Corse du sud, mais pensez à vérifier les horaires. Cependant, pour plus de liberté durant votre voyage en Corse du sud, il est recommandé de se déplacer en voiture de location, ou bien en camping-car ou caravane. Notez toutefois que la plupart des routes, bien qu'entretenues, sont étroites et sinueuses.

Une culture insulaire à l'identité forte

Pour profiter au mieux de votre séjour en Corse, il peut être judicieux d'en apprendre un peu plus sur la culture et les traditions corses. Au sud comme au nord, le peuple Corse est particulièrement et profondément attaché à ses racines et à ses traditions. Ainsi, la plupart des habitants savent parler le Corse, une langue apparentée aux dialectes du centre de l'Italie. Des éléments de français s'y sont greffés depuis que l'île fait partie de la France. Du point de vue des coutumes, sachez que les traditions religieuses y sont très présentes. Il n'est donc pas rare d'assister à des manifestations culturelles locales qui tiennent à la fois de la religion catholique et des croyances ancestrales méditerranéennes.

Le camping, la meilleure façon de partir à la découverte de la Corse du Sud

Déconnecter et dormir au plus proche de la nature est sans doute la meilleure façon d'apprécier le charme de la Corse du Sud. En effet, la grande majorité des campings de l'île sont directement reliés aux plus belles plages, ou se situent en pleine nature au cœur de l'arrière-pays corse. De plus, pour un prix économique, les campings proposent souvent l'accès à une piscine, ce qui peut s'avérer salutaire en été, la connexion wifi et des aménagements de loisir. Enfin, la convivialité étant le maître mot en Corse, un séjour en camping vous immergera totalement dans l'ambiance locale ! Quant aux voyageurs en mobil-homes et camping-cars, ils jouiront d'une fantastique mobilité pour explorer tous les recoins de la montagne corse.

Top 5 des manifestations culturelles en Corse du Sud

  1. Les journées napoléoniennes à Ajaccio, chaque mois d'août durant la fête religieuse de l'Assomption.
  2. Les fêtes de l'olive à Sainte-Lucie-de-Tallano. Visitez cette foire artisanale où vous seront proposées des visites de moulins et des démonstrations de cuisine à base d'huile d'olive.
  3. A Festa Di U Ludaredu à Porto-Vecchio. Cette ancienne tradition typiquement porto-vecchiaise réunit les habitants en cortège autour d'un homme de paille : U Luddareddu, qui incarne la période du labeur et des maladies. Après un tour de la ville, il est brûlé sur la grande place.
  4. La fête de la nativité à Bonifacio, qui se tient le huit septembre. Des aubergines farcies "à la bonifacienne" sont offertes aux visiteurs pendant les festivités.
  5. Le festival passion cinéma à Ajaccio, qui a lieu chaque année au printemps et à l'automne. Le festival rassemble des personnalités du monde entier et projette des films internationaux.