Vers la page d'accueil

Légende

Chargement en cours

Les avantages d'Eurocampings

  • 9900 campings inspectés chaque annéeInformations fiables sur les campings

  • Pour votre recherche par critères, choisissez parmi plus de 200 équipements Trouvez toujours un camping qui vous convient

  • Des avis fiables 130.000 avis sur les campings fiables

Camping dans le Var

Des collines qui fleurent bon la lavande, le thym et le romarin... Des accents qui chantent comme dans les plus beaux films de Pagnol... Des marchés pittoresques qui donnent envie de découvrir les saveurs de la cuisine provençale et des restaurants typiques qui servent les sardines grillées les pieds dans l’eau. Des endroits prestigieux, tels Cannes ou Saint-Tropez, mais aussi des plages de sable fin et de charmantes criques baignées par une mer bleue azur. Ajoutez à cela des évènements sportifs et culturels qui font battre le cœur de tout un territoire : bienvenue dans le Var, département magique aux mille facettes !

Le Var : un département gâté par la nature

Le Var, département du sud-est de la France, appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’une des régions les prisées par les visiteurs du monde entier. Mais au-delà des paillettes de la Riviera, illustrée par la célèbre ville de Cannes et son tapis rouge, le Var affiche bien d’autres arguments convaincants : de vastes espaces boisés (341 000 hectares de forêt), un littoral exceptionnel (432 kilomètres de côtes), un ensoleillement généreux, des petites iles sauvages et préservées, des champs de lavande lumineux… Le tout sur fond de chant des cigales. À vous les douces soirées estivales ! Accueillant et convivial, le Var offre différents modes de logement touristiques – toutefois, les amoureux de la nature apprécieront tout particulièrement les campings qui, entre mer et forêts, offrent de multiples choix d’hébergements en totale communion avec la nature.

Le Var est aussi très bien entouré

Une fois comblés par les trésors varois, vous pourrez découvrir les départements voisins, qui, avec le Var, composent la Provence : à l’ouest, vous trouverez les Bouches-du-Rhône et Marseille, avec ses magnifiques criques et ses calanques spectaculaires. Au nord, les Alpes de Haute Provence, les paysages sublimes des massifs préalpins et les paysages grandioses du Verdon. À l’est, les Alpes Maritimes, Nice et ses vieux quartiers baroques et la prestigieuse ville de Monaco. Enfin, sur quelques centaines de mètres, le Var borde également le Vaucluse, dont Avignon, la célèbre cité papale. Au fil de tous ces départements, la région de prédilection de tant de peintres (célèbres ou non) vous ouvre les portes vers des destinations de charme baignées d'une magnifique lumière.

Benvenguda (bienvenue) en Provence !

La langue provençale, qui date du Moyen Âge, est l’un des plus beaux gages de l’attachement des habitants du sud de la France à leur culture. Elle est soutenue et défendue par tous : dans les écoles, dans les villages, dans les collectivités locales… et même par l’UNESCO, qui l’a reconnue en 1996 comme une « langue en péril » ! Au fil de vos pérégrinations à travers le Var, vous découvrirez le nom de chaque ville ou village inscrit en provençal, afin de vous souhaiter la bienvenue et, aussi, de rappeler l’identité forte de cette région.

Le charme des villages perchés

Les villages perchés ne sont pas l’apanage du Var, mais ceux que vous trouverez dans l’arrière-pays sont stupéfiants : bâtis il y a plusieurs siècles par des habitants soucieux d’échapper aux invasions romaines ou celtes, ils affichent des bâtisses en pierre à flanc de montagne, leur murs ayant été conçus comme des murailles défensives. Lorsqu’on les aperçoit, de loin, juchés au sommet des crêtes rocheuses, on imagine qu’il s’agit de petits « villages-musées » réservés aux touristes… Que nenni ! Tous ces villages sont habités et pleins de vie tout au long de l’année, y compris lorsque la neige vient recouvrir les sols sous un ciel toujours éclatant. Et même si elles se vident considérablement hors saison, les petites ruelles piétonnes des villages perchés varois n’en sont que plus pittoresques et conviviales…Vous pourrez ainsi goûter le charme authentique de Mons, Seillans, Cotignac ou Gassin.

Les santons et leur histoire

Parce qu’une légende locale soutient que Jésus n’est pas né à Bethléem il y a 2000 ans, mais dans un petit village provençal au XIXe siècle, Noël se fête en Provence avec une crèche composée de santons. Ces petits personnages sont tous des illustrations des habitants des villages locaux. Ils sont installés sous le sapin le premier dimanche de l’Avent, à l’exception du petit Jésus - qui sera déposé dans l'étable le 24 décembre à minuit, et des mages qui, eux, arrivent le jour de l'Épiphanie !

Cannes, la star et Saint-Tropez, le port de pêche le plus célèbre au monde

Célèbre dans le monde entier, la ville de Cannes rivalise avec Los Angeles pour le rôle de capitale mondiale du cinéma. Elle l’est à n’en pas douter, chaque année en mai, durant son festival. Au-delà des stars et des paillettes, la ville présente bien d’autres atouts : places ombragées, croisette, baie où se découpent à l'horizon Saint Honorat et Sainte Marguerite, les îles de Lérins... Quant au charmant village de Saint-Tropez, rendu célèbre dans les années 50 par un certain gendarme et Brigitte Bardot, c'est un lieu de villégiature prisé par les célébrités du monde entier. La magnifique plage de Pampelonne n’a rien perdu de sa splendeur et les soirées de la jet-set continuent à battre leur plein chaque été. Et si les yachts de luxe ont remplacé les barques des pêcheurs, le port n’en reste pas moins pittoresque et digne d’une carte postale : joyeux, coloré, animé…

Les marchés de Provence

Incontournables si vous visitez le Var, les marchés provençaux offrent un festival de couleurs et de saveurs. Le plus difficile est de décider lequel choisir, alors visitez tous ceux que vous croiserez sur votre chemin. Vous avez le choix, entre autres, entre le marché aux truffes de Carpentras, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Suze-la-Rousse, Richerenches (de novembre à mars), les marchés flottants et d'exception de l'Isle-sur-la-Sorgue et les marchés paysans. Vous ne trouverez sur ces derniers que des agriculteurs engagés à ne vendre que leurs propres produits - revente interdite !

Tu tires ou tu pointes ?

Autre tradition provençale : la pétanque. Même si vous ne jouez pas vous-même, vous prendrez peut-être plaisir à aller observer les boulistes, qui en fin de journée, après une journée de travail (ou la sieste !) s’affrontent en plaisantant sur la place du village à l’ombre des larges platanes. Et peut-être aurez vous envie de vous essayer à ce sport local, de retour à votre camping, car tous, bien sûr, sont équipés de l’incontournable terrain de pétanque !

Campings dans le Var : une offre pléthorique !

La France est le premier parc européen de campings et le département du Var y occupe une place de premier choix. Son taux d’ensoleillement exceptionnel, sa nature préservée et la diversité de ses paysages (mer, campagne, montagne …) en font une destination unique pour les amoureux de ce mode d’hébergement de vacances. Avec une offre allant du camping à la ferme, au plus prestigieux parc d’hôtellerie de plein air, le camping dans le Var est ouvert à tous les profils, tous les budgets, toutes les envies…Vous pourrez faire votre choix sur la plateforme Eurocampings, planter votre tente, choisir de résider dans de luxueux mobilhomes ou encore dans de charmants chalets en bois.

Le Verdon : paradis des campeurs

Les Gorges du Verdon : un site protégé offrant un fabuleux spectacle et un ensoleillement maximal. Ses canyons constituent une frontière naturelle entre le département du Var et celui des Alpes-de-Haute-Provence. C’est un véritable paradis pour les campeurs amoureux de la nature… qui se régaleront plus encore s’ils sont sportifs ! Vous pourrez y pratiquer la randonnée pédestre afin d'observer les vautours qui sont réintégrés dans la région depuis plusieurs années et y coulent des jours heureux. Ou bien pratiquer le parapente, et surtout, bien sûr, longer les rives du Verdon en kayak. Toutes ces excursions peuvent généralement vous être proposées par votre camping. La ville de Castellane ne compte d’ailleurs pas moins de 14 campings à elle seule ! Là encore, l’offre va du paisible camping à la ferme, en passant par les établissements cinq étoiles qui proposent des équipements de grand luxe dans le respect du cadre naturel de la région.

Le Var des quatre saisons

De janvier à mars, les paysages du Var se couvrent de petites billes jaunes éclatantes qui offrent un parfum enivrant : c’est la floraison et l’avènement du mimosa qui s’impose en hiver… toute en douceur et en odeurs. Entre février et avril se déroulent les « corsos fleuris ». Les fanfares des groupes folkloriques et leurs personnages costumés défilent dans des chars bariolés et joyeux. La fête se clôture par la traditionnelle bataille de fleurs. En mai et juin l’air s’adoucit, les jours rallongent et les grenouilles célèbrent la saison des amours. En juillet, août et septembre, la part belle est faite aux plaisirs balnéaires et aux folies estivales : la Côte d’Azur rayonne du prestige que le monde entier lui envie ! Puis, durant les mois d’automne, la nature se pare de mille couleurs et la châtaigne se ramasse dans le massif des Maures. Enfin, le mois de décembre voit quelquefois les sommets varois se couvrir de flocons de neige.

La magie et les bons plans du hors saison

Si la région est invariablement belle et attirante, et que de nombreux campings du Var sont ouverts à l’année, il faut bien avouer que le printemps et l’automne sont véritablement magiques. Exit les grosses chaleurs, la saison des moustiques et les touristes venus du monde entier ! Pour goûter les plaisirs estivaux de la Côte d’Azur, septembre est idéal : le prix des hébergements chute d'environ 30%, celui des transports suit la même courbe descendante et l'été indien bat son plein. L'hiver réserve d'autres belles surprises avec de petites stations de ski conviviales et familiales comme Gréolières, qui se trouve coté Alpes-Maritimes, juste à la frontière du Var.

Le Var, une région éco-responsable

Parce que le Var à pour capital une nature splendide et généreuse et parce que le camping est un mode de tourisme particulièrement proche de cet environnement, le département promeut et labellise les solutions de tourisme écologique. C’est ainsi que, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature, de plus en plus de campings éco-responsables voient le jour. Ils veillent à conjuguer la qualité de l’accueil avec le respect de l’environnement en mettant à la disposition de leurs vacanciers des cabanes aussi confortables qu’éco-responsables, des aires de jeux en bois, des espaces de baignade naturelles où l'eau est filtrée par les plantes, des snacks bio à base de produits locaux, des procédés de phyto-épuration, etc. Ces campings assurent aussi une gestion optimale de l’énergie, trient les déchets et déploient des trésors de pédagogie pour sensibiliser les vacanciers, toujours dans la douceur et la bonne humeur ! Alors pour faire de demain un monde meilleur, tout en passant de somptueuses vacances, n'hésitez pas à « camper vert » et choisissez les campings éco-responsables du Var.

Les immanquables lors de votre prochain séjour dans le Var

  1. Le Grand Prix de France F1 au Castellet : après un temps d’absence, le fameux Grand Prix est revenu sur le mythique circuit du Castellet. Une course exceptionnelle et une ambiance de folie !
  2. L’exposition Art et Vin : chaque été, les vignerons Indépendants du Var accueillent divers artistes au sein de leurs domaines ou châteaux. Les expositions investissent les vignes, et musiciens, conteurs, ou magiciens se produisent sur des scènes improvisées.
  3. Les festivals de jazz : les amateurs et les initiés raffolent de ces scènes plus ou moins improvisées, sur les terrasses et dans les jardins qui leur permettent de savourer, en toute intimité, le talent de musiciens de renommée internationale.
  4. Les Tripettes de Barjols : l’une des fêtes les plus originales de Provence ! Créée en 1350, cette fête permet aux locaux de célébrer Saint Marcel, le patron de leur village. Les réjouissances ont lieu chaque année en janvier et durent deux jours.
  5. Le Festival de Ramatuelle en août : célébration annuelle du théâtre, de la chanson et de l’humour. Les spectacles ont lieu à Ramatuelle, un village proche de Saint-Tropez, à l’ombre d’un figuier centenaire.