Vers la page d'accueil

Les avantages d'Eurocampings

  • Plus de 9 400 campings dans 33 pays Contrôlés chaque année par ACSI

  • Réservation facile et rapide Emplacements et hébergements

  • Près de 250 filtres Plus de 300 000 avis fiables sur les campings

Hongrie : montagnes, lacs et culture

Quand on pense à la Hongrie, on pense forcément à Budapest. La capitale hongroise et le lac Balaton sont les deux sites touristiques les plus connus du pays. Saviez-vous que la ville est en fait composée de trois parties ? En effet, elle est née de la fusion de Buda, Pest et Óbuda. Aujourd’hui, cette ville culturelle forme un tout et comprend 23 districts. Vous avez le temps d’explorer la ville? Ne manquez pas les sites touristiques du district 1. Vous y trouverez notamment l’église Mathias, le fort de Buda et le Bastion des pêcheurs. Vous souhaitez découvrir le centre-ville de Budapest ? Dans ce cas, rendez-vous du côté « Pest ». Vous y trouverez des sites très intéressants tels que le pont Ketting et la basilique Saint-Stefanus.

Nager dans le Balaton

Le lac Balaton : ce lac d’eau douce est incontournable lors de votre séjour en Hongrie. Le site reste très touristique. Rien d’étonnant à cela : le lac est magnifique et est idéal pour se rafraîchir quand il fait chaud. Comme il fait près de 80 kilomètres de long, vous trouverez toujours un endroit pour vous installer. La voie cyclable de 200 kilomètres autour du lac vaut vraiment la peine. Au printemps et en automne, les régions thermales sont très plébiscitées.

Dans la steppe et dans la montagne

La nature hongroise est tout simplement fabuleuse. Elle offre des montagnes, des plaines, des pusztas (steppes) et des karsts. Le karst est un massif calcaire creusé par l’eau de pluie. La Hongrie regorge de parcs naturels que vous pouvez visiter. Explorez par exemple le Parc national Hortobágy, qui se caractérise par ses steppes. Sinon, découvrez le Parc national Aggtelek au nord du pays. Vous y trouverez des grottes avec des stalagmites de karst. Les grottes sont si fabuleuses qu’elles sont classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Informations importantes pour votre voyage en Hongrie

L’essence 95 (Szuper/Olomentes 95) est facile à trouver ; l’essence 98 (Szuper Plusz 98) est plus difficile à trouver. Veillez à ne pas accidentellement prendre du E85, car ce carburant est nocif pour votre moteur.
Le diesel est facile à trouver, tout comme le LPG. Faire le plein de LPG nécessite un raccord italien (dish).
Les stations sont généralement ouvertes de 6 h 00 à 20 h 00, et dans les grandes villes et sur les autoroutes, elles sont ouvertes en continu. Dans certaines stations, une personne viendra vous servir, et donner un pourboire fait partie des usages. Il est interdit de transporter du carburant dans un réservoir de secours.

La plupart des bornes de recharge se trouvent à l’ouest du pays et à Budapest. Planifiez bien votre itinéraire.

Les feux de croisement sont obligatoires en journée en dehors des agglomérations et sur toutes les autoroutes. À un carrefour simple, le trafic venant de droite est prioritaire. Le trafic engagé dans un rond-point est prioritaire. Les trams sont toujours prioritaires.
Les conducteurs peuvent uniquement utiliser leur téléphone avec un kit mains libres. Les enfants mesurant moins de 1,50 mètre doivent être installés dans un siège auto. Les enfants d’au moins 1,35 mètre peuvent porter une ceinture à l’arrière. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires. En conditions hivernales, vous devez impérativement avoir des chaînes dans votre voiture. Lorsque les chaînes sont installées, vous ne pouvez pas dépasser 50 km par heure.

Le chargement ou un porte-vélos qui dépasse de plus de 40 centimètres doit porter un panneau réfléchissant blanc et rouge. En cas d’embouteillage, vous devez serrer le plus possible à gauche ou à droite pour créer une voie au milieu pour les secours. Le stationnement est entre autres interdit le long d’une ligne jaune. Les piétons ne peuvent pas utiliser leur téléphone quand ils traversent, ni porter un casque audio. En dehors des agglomérations, dans l’obscurité et en cas de visibilité réduite, les piétons doivent porter un gilet de sécurité.

Le triangle de sécurité et la trousse de secours sont obligatoires. Emporter un extincteur est conseillé, et obligatoire pour les camping-cars dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes. Il est également conseillé d’emporter une roue de secours, des ampoules de rechange et un câble de remorquage. Pensez aussi à emporter des gilets de sécurité pour tous les passagers.

Un camping-car ou une voiture avec caravane ne peut pas dépasser 4 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 18,75 mètres de long (la caravane seule ne peut pas dépasser 12 mètres).
Les caravanes tractées par un véhicule léger ne peuvent pas dépasser 3 mètres de haut.

Le casque n’est pas obligatoire. En dehors des agglomérations, la vitesse maximale à vélo est de 40 km/h, et 50 km/h avec un casque. L’utilisation du téléphone à vélo est interdite. Dans l’obscurité et en cas de visibilité réduite, les cyclistes doivent porter un gilet de sécurité en dehors des agglomérations. Seuls les enfants de plus de 14 ans peuvent rouler sur la piste cyclable.

Toutes les autoroutes de Hongrie sont payantes. Vous aurez besoin d’une vignette électronique (e-matrica). Achetez la vignette avant de vous engager sur l’autoroute, par exemple à la frontière, dans une station-service et dans les centres d’assistance du gestionnaire du réseau routier. Vous devez dans tous les cas enregistrer votre véhicule dans les 60 minutes qui suivent votre entrée sur l’autoroute, sinon vous serez amendé. Des caméras enregistrent les plaques d’immatriculation. Par sécurité, conservez le reçu au moins un an, au cas où vous receviez une amende injustifiée. Vous pouvez aussi acheter votre vignette avant de partir, par exemple sur autopalyamatrica.hu ou virpay.hu. En savoir plus : toll-charge.hu et maut-tarife.hu (tarifs).

Le centre-ville de Budapest et les autres grandes villes du pays peuvent restreindre les accès en raison de la mauvaise qualité de l’air.

Placez votre triangle de sécurité à 150-200 mètres à l’arrière de la voiture sur l’autoroute (100 mètres ailleurs). Tous les passagers doivent enfiler un gilet de sécurité. En cas de panne, appelez le numéro d’urgence de votre assureur. Vous pouvez aussi appeler l’assistance routière hongroise (AMK) au 188 ou au +36 1 345 1755. Le remorquage est autorisé sur l’autoroute jusqu’à la prochaine sortie. En cas de dommages visibles, demandez un rapport de police ; il vous sera demandé à la frontière au retour.

La majorité des campings se trouve autour du lac Balaton. Avantage : les campings de Hongrie sont parmi les moins chers d’Europe. Les infrastructures sanitaires sont de qualité satisfaisante. Le camping sauvage en dehors des campings est interdit. Le gaz de camping est difficile à trouver.

Protégez-vous contre les tiques, car elles peuvent transmettre des maladies. Évitez tout contact avec les mammifères en raison du risque de rage.

Thèmes


Laissez vous surprendre par nos suggestions et nos offres

Notre bulletin d'information contient de nombreux conseils, actualités et offres d'ACSI ainsi que des annonces de partenaires soigneusement sélectionnés. Vous recevez le bulletin d'information au maximum 1 fois par semaine.

Vos données sont sécurisées et ne seront pas communiquées à des tiers