Vers la page d'accueil

Les avantages d'Eurocampings

  • Plus de 9 400 campings dans 33 pays Contrôlés chaque année par ACSI

  • Réservation facile et rapide Emplacements et hébergements

  • Près de 250 filtres Plus de 300 000 avis fiables sur les campings

Allemagne : montagnes, forêts et villes conviviales

L’Allemagne offre de nombreux attraits tels qu’une magnifique nature, des villes historiques conviviales, de bonnes routes et d’excellents campings. Peu importe que vous cherchiez un camping au bord de la côte d’Allemagne du Nord ou entre les sommets alpins d’Allemagne du Sud. Les amateurs de nature opteront pour la région de l’Eifel ou la Forêt-Noire. Vous pourrez faire de nombreuses balades à pied et à vélo au cœur de la nature vierge de la Forêt-Noire. Vous y trouverez aussi d’impressionnantes cascades. Vous camperez ici au milieu de la nature, au bord d’un ruisseau sinueux ou dans un petit camping idyllique. Vous préférez quelque chose de plus luxueux ? Aucun souci ! Vous y découvrirez également des campings avec un complexe aquatique !

Camper en Moselle

Partez à la découverte de la Moselle. Cette région se prête idéalement aux vacances au camping. Vous profiterez d’une vue magnifique sur les méandres de la rivière et sur les vignobles verdoyants des coteaux en pente. En chemin, vous traverserez de charmantes localités telles que Coblence, Cochem et Trèves. Arrêtez-vous près d’un beau château et terminez la journée par une dégustation de vin. Partout en Moselle vous trouverez en effet des domaines viticoles qui vous présenteront avec fierté leur produits. Vous préférez planter votre tente ou installer votre caravane sur un petit emplacement ? Alors la Moselle est également une destination par excellence. La plupart des campings de Moselle sont en effet situés au bord de la rivière. Un endroit très agréable pour pêcher ou se baigner en été.

Découvrez la côte Baltique, les îles et les lacs d’Allemagne du Nord

L’Allemagne du Nord se révèle être un bon choix pour les amateurs de nature et de culture. Si vous aimez le vélo, partez à la découverte de l’Ostseeradweg. Ce chemin cyclable vous mènera le long de la côte Baltique allemande, de Flensbourg à l’île d’Usedom. En chemin, vous traverserez de jolies petites villes telles que Lübeck et Rostock, et vous pourrez admirer de vastes plages aux transats rayés typiques. Sur les îles allemandes comme Zingst et Rügen, on trouve également de beaux campings implantés au cœur d’une nature unique. Si vous aimez les sports aquatiques, la calme et observer les oiseaux, nous vous conseillons de vous rendre dans la région du Plateau des lacs mecklembourgeois dans l’est de l’Allemagne Dans cette zone comptant des centaines de lacs, vous pourrez, si vous avez un peu de chance, apercevoir des aigles de mer et des balbuzards. Au printemps, l’endroit est un lieu de reproduction prisé par de nombreuses grues.

Des cathédrales à la délicieuse cuisine

En Allemagne, vous pourrez facilement combiner vacances au camping et découverte d’une ville. Vous trouverez en effet plusieurs campings ACSI à proximité de belles villes animées telles que Berlin, Dresde et Munich. Découvrez l’histoire des cathédrales et châteaux séculaires, et profitez de la convivialité allemande et des délicieux mets et boissons locaux.

Informations importantes pour votre voyage en Allemagne

L’essence (Super 95, Super 95 E10 et Super Plus 98) est facile à trouver (si vous souhaitez faire un plein de E10, vérifiez sur la trappe à carburant, dans le manuel de votre véhicule ou auprès d’un revendeur de la marque si votre véhicule est compatible avec ce type de carburant). Le gazole/diesel et le GPL/LPG sont également très répandus. L’adaptateur de remplissage utilisé pour le GPL/LPG est le modèle ACME (adaptateur européen). La plupart des stations-service sont généralement ouvertes de 8 h à 20 h et celles installées le long des autoroutes sont souvent ouvertes 24 h/24. Il existe également des stations en libre-service.

On trouve de nombreuses bornes de chargement pour véhicules électriques, même si dans certaines régions elles sont moins répandues. Faites attention aux différents tarifs de chargement. Il est parfois moins cher de charger votre véhicule la nuit.
Vous trouverez une liste des bornes de chargement sur ladesaeulenregister.de.

Les feux de croisement doivent impérativement être allumés en cas de mauvaise visibilité, lorsqu’il fait noir et dans les tunnels. La priorité de droite s’applique pour tous les croisements standard. Les véhicules qui se trouvent dans un rond-point sont prioritaires en présence d’un panneau de priorité. Un véhicule montant est prioritaire sur un véhicule descendant (cependant sur les routes de montagne étroites, le véhicule qui peut le plus facilement s’écarter doit céder la priorité). Il est interdit de tenir un téléphone en main au volant, même à l’arrêt (les appels en mains-libres sont autorisés). Les enfants de moins de 12 ans et mesurant moins de 1,50 m doivent être installés dans un siège adapté. Les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions hivernales.

En cas de formation de files, vous devez vous ranger le plus possible à droite ou à gauche afin de libérer une voie médiane (Rettungsgasse) pour les services de secours. Lorsque vous dépassez des cyclistes (et même si ces derniers se trouvent sur une piste cyclable), vous devez vous écarter d’au moins 1,50 m. Sauf mention contraire, les véhicules automobiles sont interdits dans les rues cyclables allemandes (Fahrradstraße). Des lignes en zigzag sur une route indiquent qu’il est interdit de s’arrêter ou de stationner à cet endroit.

Dans votre véhicule vous devez impérativement avoir un triangle de présignalisation, un gilet de sécurité et une trousse de secours.

Les dimensions maximales d’un camping-car ou d’une caravane et son véhicule tracteur sont les suivantes : 4 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 18 mètres de long (la caravane seule ne pouvant excéder une longueur de 12 mètres). Si vous vous trouvez sur une autoroute à trois voies ou plus, il vous est interdit d’utiliser la voie de gauche avec votre caravane, sauf si vous devez bifurquer à gauche. Si vous tractez une caravane de plus de 750 kg, vous devez emporter deux cales de roue.

Le port d’un casque de vélo n’est pas obligatoire. Il est interdit d’utiliser son téléphone (appels ou surf/applications) lorsque l’on est à vélo. Jusqu’à 8 ans, les enfants doivent faire du vélo sur le trottoir et traverser la route à pied en poussant leur vélo. Seules les personnes âgées de plus de 16 ans sont autorisées à transporter un enfant de moins de 7 ans dans un siège adapté. Rouler côte-à-côte est uniquement autorisé sur les pistes cyclables séparées de la route par une bordure ou une bande de gazon.

De plus en plus de villes allemandes imposent une vignette écologique (« Umweltsplakette »). Cette obligation s’applique également aux véhicules étrangers. En fonction du niveau d’émissions de votre véhicule, cette vignette sera jaune, verte ou rouge. La vignette n’est pas obligatoire sur l’autoroute. Une zone environnementale est annoncée par des panneaux portant l’inscription « Umweltzone ». Si vous pénétrez dans une de ces zones sans vignette, vous risquez une amende. Certaines villes interdisent l’accès aux véhicules diesel plus anciens et aux véhicules sans catalyseur (« interdiction du diesel »). Les règles diffèrent en fonction des endroits.
Vous trouverez plus d’informations sur : gis.uba.de/website/umweltzonen.

Sur autoroute, placez votre triangle de présignalisation au moins 200 mètres en amont du véhicule (50-100 mètres dans les autres cas). Il est conseillé à tous les occupants de revêtir un gilet de sécurité. En cas de panne, appelez le numéro d’aide de votre assistance dépannage. Vous pouvez également appeler un service de dépannage allemand : +49 89 22 22 22 (ADAC) ou +49 711 530 34 35 36 (ACE). Vous pouvez aussi demander de l’aide via la borne d’appel d’urgence orange. Il est recommandé de ne procéder à aucune réparation vous-même si vous êtes arrêté au bord de l’autoroute. Il est autorisé de remorquer un véhicule sur l’autoroute, mais uniquement jusqu’à la première sortie.

Les campings allemands font partie des meilleurs campings d’Europe. Ces campings ciblent de plus en plus des groupes spécifiques tels que les familles avec enfants, les randonneurs et cyclistes ou encore les amateurs de bien-être.
Le camping sauvage est généralement interdit. Il est uniquement autorisé si le propriétaire du site a donné son accord au préalable.

Une pause-déjeuner (généralement de 13 h à 15 h) est strictement respectée dans pratiquement tous les campings.

Thèmes


Accommodations


Installations


Laissez vous surprendre par nos suggestions et nos offres

Notre bulletin d'information contient de nombreux conseils, actualités et offres d'ACSI ainsi que des annonces de partenaires soigneusement sélectionnés. Vous recevez le bulletin d'information au maximum 1 fois par semaine.

Vos données sont sécurisées et ne seront pas communiquées à des tiers