Vers la page d'accueil

Les avantages d'Eurocampings

  • Plus de 9 400 campings dans 33 pays Contrôlés chaque année par ACSI

  • Réservation facile et rapide Emplacements et hébergements

  • Près de 250 filtres Plus de 300 000 avis fiables sur les campings

Slovénie : des lacs féériques et des montagnes sauvages

De plus en plus de campeurs sont séduits par la magie et la richesse de la Slovénie. Avec ses lacs féériques, ses montagnes sauvages, ses forêts impétueuses, son littoral méditerranéen et ses villes dynamiques, on comprend aisément que le pays n’a rien à envier à ses voisins, l’Italie, l’Autriche et la Croatie. Autre atout : votre compte en banque sera ravi d’un séjour en Slovénie.

Les légendes prennent vie

Dans le nord verdoyant de la Slovénie, contes et légendes semblent prendre vie. Partez en randonnée, à vélo ou à VTT dans les Alpes juliennes et admirez les sommets au loin. Promenez-vous dans les bois épais du Parc national de Triglav et voyez comment les rivières Sava et Soča sinuent à travers le paysage pour se jeter dans des lacs d’un calme olympien. Le lac de Bohinj est le plus grand lac de Slovénie, et le lac de Bled est le plus connu du pays. Sa popularité s’explique notamment par la petite égalise blanche idéalement située sur un îlot au milieu du lac.

Plages de sable blanc et stations thermales bienfaitrices

Plus à l’est et au sud, le paysage change. Au sud-ouest, vous trouverez même un petit bout de littoral sur l’Adriatique, avec des plages de sable blanc et les cités balnéaires de Piran et Izola. Plus dans les terres, ne manquez pas les grottes de Postojna et Škocjan. Au centre du pays, l’incontournable capitale : Ljubljana. À l’est, le paysage se caractérise par des vallées, des vignobles et des stations thermales. Autour de ces spas, également nommés « terme » en slovène, vous trouverez de nombreux campings familiaux. Ils comprennent généralement des piscines, des parcs aquatiques et des espaces bien-être. De quoi ravir tous les membres de la famille. Explorez aussi les villes des alentours. Ptuj, la plus ancienne ville de Slovénie, est un trésor culturel.

Un pays, plusieurs climats

La Slovénie comprend plusieurs zones climatiques, ce qui assez étonnant pour un si petit pays. Le sud-ouest s’appuie contre l’Adriatique et profite donc d’un climat méditerranéen avec des étés secs et des hivers tempérés. Dans l’arrière-pays, c’est un climat maritime qui domine, comparable à celui de la Bretagne. Dans les régions montagneuses du nord et du nord-est, vous serez accueilli par un climat continental, avec de grands écarts de température et des averses fréquentes. En hiver, elles se transforment en averses de neige, ce qui rend les régions telles que Kranjska Gora et Mariborsko Pohorje idéale pour les sports d’hiver.

Informations importantes pour votre voyage en Slovénie

L’essence sans plomb (Eurosuper 95 ou 98) et le diesel sont faciles à trouver. Le LPG (Avtoplin) est relativement facile à trouver. Faire le plein de LPG nécessite un raccord italien (dish).
Les stations-service sont globalement ouvertes du lundi au samedi, de 7 h 00 à 20 h 00. Aux frontières, sur les autoroutes et dans les grandes villes, les stations sont généralement ouvertes sept jours sur sept et 24 heures sur 24.

Le nombre de bornes de recharge est limité en Slovénie. La plupart des bornes se trouvent à proximité de Ljubljana.

Vérifiez avant de partir si les cols sont fermés. Pour plus d’informations : alpenpaesse.de (en allemand).

Les feux de croisement sont obligatoires en journée. À un carrefour simple, le trafic venant de droite est prioritaire. Le trafic engagé dans un rond-point est prioritaire si cela est indiqué par des panneaux. Les conducteurs peuvent uniquement utiliser leur téléphone avec un kit mains libres. L’utilisation d’écouteurs ou d’un casque est également interdite pour le conducteur. Les enfants mesurant moins de 1,50 mètre doivent être installés dans un siège auto. Du 15 novembre au 15 mars, les pneus hiver (ou les chaînes dans la voiture) sont obligatoires.

En cas d’embouteillage, vous devez serrer le plus possible à gauche ou à droite pour créer une voie au milieu pour les secours. Vous pouvez vous engager dans un carrefour uniquement si vous êtes certain de le traverser sans vous arrêter. Il est interdit de dépasser un bus scolaire à l’arrêt si des enfants y montent ou en descendent. Si vous effectuez une marche arrière, vous devez enclencher vos feux de détresse. En hiver, la profondeur minimale du profil des pneus été et hiver est de 3 millimètres.

Le triangle de sécurité est obligatoire.
Attention ! Les voitures avec caravane ou remorque doivent transporter deux triangles de sécurité. Les voitures immatriculées en Slovénie doivent obligatoirement transporter une trousse de premiers secours et des ampoules de rechange. Il est recommandé d’emporter suffisamment de gilets de sécurité pour tous les passagers.

Un camping-car ou une voiture avec caravane ne peut pas dépasser 4 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 18 mètres de long (la caravane seule ne peut pas dépasser 12 mètres).

Le casque est obligatoire pour les enfants jusqu’à 15 ans (même s’ils sont installés à l’arrière). L’utilisation du téléphone est interdite en vélo. Un cycliste ne peut pas porter d’écouteurs ou de casque audio. Les enfants de moins de 8 ans doivent être installés dans un siège enfant. Rouler côte à côté est autorisé uniquement sur les pistes cyclables suffisamment larges.

Les véhicules de moins de 3,5 tonnes doivent disposer d’une vignette de péage sur les autoroutes et routes de Slovénie. Pas besoin d’une vignette supplémentaire pour les caravanes ou les remorques. Vous pouvez commander la vignette notamment sur evinjeta.dars.si/selfcare ou dans les stations-service, les supermarchés et les kiosques slovènes, ou dans les grandes stations-service des pays frontaliers près de la frontière. Commandez la vignette de préférence en ligne avant de partir, vous éviterez une attente inutile à la frontière slovène. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes (camping-cars inclus), d’autres règles s’appliquent. En savoir plus : darsgo.si.
La traversée du tunnel des Karawanken, entre l’Autriche et la Slovénie, n’est pas comprise dans la vignette de péage. Vous devez payer un supplément. Pour plus d’informations : asfinag.at/en/toll/section-toll/.

Placez votre triangle de sécurité à bonne distance à l’arrière du véhicule si les feux de détresse ne fonctionnent pas ou si le véhicule n’est pas bien visible (placez deux triangles côte à côte si vous avez une remorque). Tous les passagers doivent enfiler un gilet de sécurité. En cas de panne, appelez le numéro d’urgence de votre assureur. Sinon, appelez le numéro d’urgence de l’assistance routière slovène (AMZS) au +386 1 530 53 53 (ou 1987). Le remorquage est autorisé sur l’autoroute jusqu’à la prochaine sortie. En cas de dommages visibles, demandez un rapport de police (potrdilo) ; il vous sera demandé à la frontière au retour.

Plusieurs campings de Slovénie, situés à proximité de sources thermales, se sont spécialisés dans le bien-être. Ces campings sont de bonne qualité. Plus simples et plus proches de la nature et des familles, les campings des Alpes juliennes, à la frontière avec l’Autriche et l’Italie, s’adressent surtout aux campeurs sportifs, tels que les randonneurs, les amateurs de VTT et les alpinistes. De nombreux campings disposent d’aires de jeu et proposent des animations pour les enfants. Le camping sauvage en dehors des campings est interdit. Il est autorisé uniquement avec l’autorisation préalable des autorités locales ou de la police.

Thèmes


Laissez vous surprendre par nos suggestions et nos offres

Notre bulletin d'information contient de nombreux conseils, actualités et offres d'ACSI ainsi que des annonces de partenaires soigneusement sélectionnés. Vous recevez le bulletin d'information au maximum 1 fois par semaine.

Vos données sont sécurisées et ne seront pas communiquées à des tiers