Nouvelle réglementation pour les pneus hiver en Allemagne

En Allemagne, la réglementation pour l’utilisation des pneus hiver a été durcie depuis le 1er janvier 2018. En bref, cela revient à dire que les pneus hiver ou les pneus 4 saisons arborant le symbole alpin (pictogramme représentant un flocon de neige) sont les seuls à répondre à cette nouvelle réglementation. Mais qu’en est-il exactement ? Quand les pneus hiver sont-ils indispensables en Allemagne et à quelles exigences doivent-ils satisfaire ?

Conditions hivernales

La loi allemande n’évoque pas les pneus hiver, mais elle stipule des pneus présentant des caractéristiques hivernales. Outre les pneus hiver, il peut donc également s’agir des pneus 4 saisons. Il est obligatoire d’utiliser des pneus aux caractéristiques hivernales en présence de conditions hivernales. Par « conditions hivernales », on entend : le verglas, les chaussées rendues glissantes par la neige et par la formation de verglas ou de gelées blanches, et la neige fondante. Aucune période fixe n’y est associée. En d’autres termes, il peut donc également être question de telles conditions hivernales en dehors des mois d’hiver traditionnels. Comme les remorques et les caravanes ne sont pas motorisées, mais seulement tractées, elles ne tombent pas sous le coup de cette réglementation. À l’inverse, les véhicules tracteurs et, par voie de conséquence, les camping-cars doivent naturellement satisfaire à cette nouvelle réglementation.

Pneus hiver en Allemagne à partir du 1er janvier 2018

Jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil allemand, mais la définition d’un « pneu présentant des caractéristiques hivernales » a été adaptée le 1er janvier 2018. Pour répondre à la nouvelle réglementation, une profondeur minimale de profil de 4 millimètres est recommandée (une profondeur de 1,6 millimètre est obligatoire mais, tout comme en Autriche, il est envisagé de la faire passer à 4 millimètres) et les pneus hiver ou 4 saisons doivent porter le symbole alpin figurant ci-après.

le symbole alpin

Actuellement, les pneus arborant seulement la mention M+S ne satisfont donc plus aux normes. Libre aux fabricants d’imprimer ou non en relief les lettres M (Mud – Boue) et S (Snow – Neige) sur leurs pneus mais, à vrai dire, ces lettres ne donnent aucune indication sur les performances d’un pneu par temps hivernal. Plus fort encore, cette mention peut même figurer sur les pneus été. Le symbole alpin donne plus de sécurité. Pour arborer ce symbole, les pneus doivent satisfaire à certaines exigences minimales en termes d’adhérence en présence de conditions hivernales (Indice d’adhérence sur neige – Snow-grip index).

Dispositions transitoires

Est-ce à dire que vos pneus récemment achetés ne valent plus rien tout à coup ? Non, heureusement pas. Des dispositions transitoires prises en la matière sont valables jusqu’au 30 septembre 2024. Aux termes de celles-ci, les pneus hiver ou 4 saisons portant seulement la mention M+S sont toujours réglementaires, à condition qu’ils aient été fabriqués avant le 1er janvier 2018. Vous devez cependant pouvoir démontrer que les pneus ont réellement été produits et achetés avant cette date.

La date de production d’un pneu est vérifiable au moyen du code DOT y figurant. Les quatre chiffres de ce code correspondent à la date de production. Ainsi, les chiffres 2416 signifient que le pneu a été fabriqué au cours de la 24ème semaine de l’année 2016. En revanche, tous les pneus hiver ou 4 saisons produits après le 1er janvier 2018 doivent obligatoirement arborer le symbole alpin. Faites donc très attention à la date de production et aux symboles figurant sur les pneus lors de l’achat de nouveaux pneumatiques.

Les pneus hiver en Allemagne

Amende et responsabilité

S’il est avéré au cours d’un contrôle que vos pneus ne satisfont pas aux nouvelles exigences, l’amende s’élèvera à 60 EUR. Si l’on y ajoute une entrave à la circulation, votre amende passera à 80 EUR. Par ailleurs, toute implication dans un accident de la route, même si vous n’êtes pas en tort, peut entraîner une coresponsabilité. Veillez donc à ce que vos pneus soient adaptés au type de temps. Avec des pneus 4 saisons ad hoc, vous serez tranquille toute l’année !

Équipement d’hiver

Pour que votre voiture réponde à toutes les règles en présence de conditions hivernales, elle doit être équipée en fonction de celles-ci. En effet, la loi allemande stipule que votre voiture doit être équipée selon les conditions météorologiques. Outre les pneus ad hoc en hiver, votre voiture doit être pourvue d’essuie-glaces en bon état de fonctionnement et le réservoir du lave-glace doit contenir suffisamment de liquide (avec antigel). Sur certaines routes (de montagne), les chaînes à neige sont par ailleurs obligatoires. Assurez-vous donc qu’elles se trouvent dans votre véhicule. Enfin, un triangle de signalisation, des gilets de sécurité et une trousse de secours sont naturellement obligatoires.

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Bram Kuhnen
  • Auteur: Bram Kuhnen
  • Villes européennes, plages touristiques et paysages et natures impressionnants. Bram est un voyageur dans l’âme et a déjà visité bon nombre de localités européennes. Il vous fait partager ses expériences et ses conseils.

    2 Commentaires

  1. est ce obligatoire les 4 pneus hiver ou seulement 2

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