Atlas Obscura : 5 endroits étonnants au Portugal

2 juillet, 2019

Michèle et Sanne parcourent l’Europe ensemble et partagent leurs aventures sur leur page « The adventures of MiSa ». Elles ont acheté un livre passionnant, l’Atlas Obscura, un guide basé sur un site web, regorgeant d’endroits étranges et extraordinaires du monde entiers. Découvrez cinq de ces endroits fascinants du Portugal avec Michèle et Sanne.

1. La bibliothèque du palais de Mafra abrite des livres et… des chauves-souris

Le palais de Mafra, construit entre 1717 et 1755, est une résidence royale et un couvent de style baroque et néoclassique. Ce chef-d’œuvre architectural est considéré comme un des trésors nationaux du Portugal. Il renferme en outre une bibliothèque fabuleuse. Construite tout en longueur dans le style rococo caractéristique du XVIe siècle, ses rayonnages aux décors asymétriques recèlent quelque 36 000 ouvrages reliés de cuir. Or, des insectes ravageurs menacent les précieuses éditions. Pour combattre ces nuisibles et protéger les collections, les responsables de la bibliothèque ont imaginé une solution pour le moins originale : plutôt que d’utiliser des produits chimiques ou l’irradiation, une colonie de chauves-souris a été mise à contribution. Chaque nuit, ces petits mammifères sortent de leur cachette et partent à la chasse aux bibliophages, assurant ainsi la conservation des livres anciens. Seul inconvénient : les chauves-souris répandent de nombreuses déjections pendant leurs allées et venues nocturnes. Aussi, tous les soirs, les meubles sont recouverts avec soin et le matin les sols en marbre sont méticuleusement balayés.

La visite du palais nous a beaucoup impressionnées. Ce qui nous a le plus surprises était de voir un palais et un couvent sous le même toit. L’immense bibliothèque est vraiment spectaculaire : les décorations baroques aux motifs asymétriques et les volumes anciens forment un ensemble très harmonieux. La collection comprend même quelques livres défendus auxquels seuls de rares notables ont accès. Heureusement, nous n’avons pas vu de chauves-souris, puisque ces animaux nocturnes se cachent pendant la journée !

La bibliothèque du palais de Mafra

Campings dans les environs de Mafra:

2. Faste et splendeur du Palace Hotel do Bussaco

Cet hôtel de luxe fastueux a été construit à l’emplacement d’un ancien monastère. Les moines se sont employés à aménager un vaste jardin avec de nombreuses espèces de plantes et plusieurs petites chapelles. Après l’expulsion des moines du couvent, le roi Louis Ier de Portugal l’a transformé en résidence d’été pour sa femme, la reine Maria Pia. Or, à cause des perturbations politiques, le couple royal n’y a jamais séjourné. L’édifice a été entièrement remanié au XIXe siècle et métamorphosé en hôtel cinq étoiles. Le jardin royal cernant l’hôtel est toujours parfaitement entretenu. En 2011, une forte tempête a endommagé une grande partie du parc entourant la propriété et à ce jour, des jardiniers sont encore à l’œuvre pour remettre toutes les plantations en état.

Curieuses de voir l’intérieur de l’hôtel, nous avons demandé au réceptionniste la permission de visiter les lieux. Le palace est très pointilleux sur le respect de la vie privée, mais nous avons tout de même pu faire quelques photos dans le grand hall. Ensuite, nous nous sommes aventurées sur l’un des nombreux sentiers du parc. Le temps était au beau fixe et nous avons pu admirer les rosiers en fleurs, les petits lézards s’esquivant à notre approche et les cygnes majestueux. Nous vous conseillons de prendre le temps pour explorer ce parc magnifique ! Avant votre visite, renseignez-vous sur les possibilités de stationnement dans les environs. Il y a deux grands parkings gratuits en dehors du parc, le parking à l’intérieur du périmètre est payant avec un tarif journalier.

Vue sur le Palace Hotel do Bussaco

Campings dans les environs de Palace Hotel do Bussaco:

3. Bom Jesus do Monte: sanctuaire monumental

Bom Jesus do Monte est un lieu de pèlerinage depuis le XIVe siècle. Le sanctuaire actuel, dont la construction a pris plus d’un siècle, comprend des éléments de styles différents. On y trouve de nombreux symboles, tel que l’escalier des Cinq Sens agrémenté de fontaines allégoriques se rapportant à l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat. Les 577 marches de l’escalier que les pèlerins gravissent à pied ou à genoux rappellent les souffrances du Christ. Tout en haut de l’escalier se dressent une église et plusieurs chapelles entourées d’un jardin à la française. Le sommet de la colline offre également une vue splendide sur les environs et sur la ville de Braga toute proche.

Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour monter l’escalier à pied, vous pouvez aussi emprunter le funiculaire ; c’est le plus ancien funiculaire à contrepoids d’eau d’Europe toujours en service ! Nous avions très envie de tenter l’ascension des marches à la force des jambes, mais en allant du parking au pied de l’escalier, Sanne s’est malencontreusement tordu la cheville. Nous n’avions d’autre choix que de monter et descendre en funiculaire. Après avoir admiré la vue d’en haut et fait quelques pas prudents dans le jardin, nous avons aussi visité l’église, dont le magnifique intérieur invite au calme et à la sérénité. Nous nous sommes promises de retourner un jour à Bom Jesus pour prendre d’assaut les marches !

Bom Jesus do Monte

Campings dans les environs de Braga:

4. Monsanto, son château et sa nécropole

Monsanto est un village construit au beau milieu d’énormes rochers. Perché au sommet d’une montagne, il offre une vue panoramique de la campagne portugaise. De nombreuses maisons sont encastrées entre les rochers ou construites sous ou sur un de ces blocs erratiques géants. Surplombant le village, se dressent les vestiges du château de Monsanto ; cette forteresse datant du moyen âge occupait un endroit stratégique. Détruit au XIXe siècle par une explosion, il n’en reste aujourd’hui que les murailles. Toujours habité, Monsanto est un véritable musée vivant qui reçoit, tous les ans, la visite de nombreux touristes. Entre le village et le château se trouvent les ruines de la Nécropole de São Miguel. Elle a ceci de particulier que les tombes sont des formes humaines creusées à même la roche. Des sarcophages ouverts à l’entrée de la chapelle accueillent les visiteurs.

C’est Michèle qui avait choisi cet endroit et nous avions hâte de le voir « en vrai ». Nous n’étions pas déçues, le village a même dépassé nos attentes ! Avec ses gros rochers et ses ruelles en pente, Monsanto allie l’insolite avec le pittoresque. Nous étions particulièrement séduites par le château. Dans beaucoup de sites, les visiteurs n’ont pas le droit de s’écarter du chemin indiqué et certains endroits sont fermés au public, mais ici, on peut escalader les rochers et les murs anciens tant qu’on veut pour atteindre le meilleur point de vue. Pas d’interdits, même si la prudence s’impose dans ce paysage accidenté. La nécropole nous a aussi impressionnées, Sanne s’est même allongée dans un des sarcophages (appelons ça une des envies de ma bucket list). Bref, nous avons passé une journée formidable à Monsanto, sachant qu’un minimum d’agilité est nécessaire pour bien en profiter. Citons encore l’accueil et le service excellents de l’office de tourisme et les toilettes publiques bien entretenues.

Monsanto

Campings dans les environs de Monsanto:

5. Un puits plein de mystères à la Quinta da Regaleira

Lorsqu’ils séjournent à Sintra, les visiteurs prennent habituellement le bus pour se rendre au palais de Pena. Or, l’Atlas Obscura mentionne une autre curiosité encore plus fascinante sur son site, à savoir la Quinta da Regaleira. Le domaine comprend plusieurs bâtiments richement décorés et un immense jardin où foisonnent statues, grottes, passages secrets, folies, chapelles et autres constructions ornementales. Il recèle également un labyrinthe souterrain, un aquarium et deux puits. L’un d’entre eux constitue en fait la principale attraction des lieux : en effet, il n’a pas été utilisé pour puiser de l’eau mais la cavité est maçonnée du haut en bas d’un escalier circulaire qui donne accès, à différents paliers, à des galeries souterraines permettant d’atteindre plus rapidement certains endroits.

Nous avons adoré la Quinta da Regaleira ! On en prend vraiment plein les yeux ! Quel domaine magnifique avec sa flore variée et ses incroyables architectures décoratives ! Nous étions surtout passionnées par les passages secrets et les grottes. Malgré le fait que nous avons visité le domaine en semaine et qu’il faisait assez beau, les touristes étaient nombreux. L’entrée est assez chère, mais on en a pour son argent !

Quinta da Regaleira

Campings dans les environs de Quinta da Regaleira:

• Auteur: Michèle & Sanne
  • Permettez-nous de nous présenter : Michèle (26 ans) et Sanne (21 ans). Depuis novembre 2017, nous parcourons l’Europe à bord de notre fourgon Volkswagen T4 bleu, baptisé Stitch. Cette aventure nous permet d’en apprendre plus sur les endroits visités, la vie au camping et nous-mêmes. Petit à petit, nous nous familiarisons avec le concept de « vanlife ». Nous souhaitons partager nos expériences avec vous !