CCA

Voyager en Espagne sans péage ? Voici vos options !

18 août, 2025

Bonne nouvelle pour les campeurs qui se rendent dans un camping espagnol après les vacances d’été. Depuis le 1er septembre 2021, deux nouveaux tronçons d’autoroute sont devenus gratuits en Espagne. Mais quelles sont vos options si vous voulez encore plus économiser ? Eurocampings vous présente plusieurs alternatives aux péages en Espagne.

Deux nouveaux tronçons gratuits

Commençons par ces deux tronçons qui ne nécessitent désormais plus de paiement. Tout d’abord, l’AP-7, qui relie La Jonquera à Tarragone en longeant des destinations touristiques comme la Costa Brava.

Autoroutes gratuites en Espagne

L’AP-7. Image : Wegenwiki.nl

Ensuite, vous n’avez plus à payer séparément pour utiliser l’AP-2 entre Saragosse et El Vendrell. Et depuis le 1er janvier 2021, les tronçons AP-4 entre Séville et Cadix et l’AP-7 entre Tarragone et Alicante ne sont également plus des autoroutes à péage.

Autoroutes gratuites en Espagne

L’AP-2. Image : Wegenwiki.nl

Passer la frontière hispano-française uniquement par l’est ou l’ouest

Le relief des Pyrénées fait que le trafic de transit ne peut franchir la frontière qu’à deux endroits : par Biarritz – Saint-Sébastien (côté ouest) ou par Perpignan – Gérone (côté est).

Péage inévitable du côté ouest

Du côté ouest, l’utilisation de l’autoroute à péage est pratiquement incontournable. Sauf si vous choisissez un détour touristique ou si vous souhaitez vraiment camper dans les Pyrénées. En poursuivant vers l’ouest (par la Costa Verde), vous serez contraint d’emprunter l’AP-8 jusqu’au-delà de Bilbao. Après cette portion, vous pourrez rouler gratuitement, y compris sur le prolongement de l’AP-8, l’A-8.

Autoroutes gratuites en Espagne

L’AP-8 relie la frontière hispano-française à Bilbao, où l’AP-8 devient l’A-8. Image : Wegenwiki.nl

Autoroutes gratuites en Espagne

L’A-8. Image : Wegenwiki.nl

Pas de péage entre Saint-Sébastien et Burgos

Après Saint-Sébastien, vous pouvez prendre gratuitement l’A-1 en direction de Burgos. Cette autoroute devient payante un peu après Vitoria-Gasteiz, mais la N-I, rapide et gratuite, constitue une bonne alternative. À Burgos, vous continuez de nouveau sans frais sur l’A-1 en direction de Madrid.

Depuis Burgos, vous pouvez également emprunter l’A-62, gratuite, vers Valladolid et Salamanque, et même poursuivre sans péage jusqu’à Cáceres et Séville.

Autoroutes gratuites en Espagne

L’A-1 gratuite est interrompue entre Burgos et Miranda de Ebro par l’AP-1. Image : Wegenwiki.nl

Autoroutes gratuites en Espagne

La N-1 gratuite relie Saint-Sébastien à Madrid. Image : Wegenwiki.nl

Autoroutes gratuites en Espagne

L’A-62 gratuite va jusqu’à la frontière portugaise. Image : Wegenwiki.nl

Côte méditerranéenne : peu d’alternatives aux péages

Du côté est, en direction de Barcelone et Valence, il n’existe pas vraiment d’options rapides pour éviter les péages jusqu’à fin août. Plus au sud, le long de la côte méditerranéenne, il faut également continuer à payer.

Campings le long des routes sans péage en Espagne

Aperçu des autoroutes à péage en Espagne

Sur ce site en espagnol, vous pouvez consulter une carte des routes espagnoles et voir en un coup d’œil où se trouvent les autoroutes à péage.

Itinéraires sans péage vers l’Espagne

Dans ce blog, vous trouverez des conseils pour de beaux itinéraires vers l’Espagne sans autoroutes à péage.

Partagez vos alternatives aux péages en Espagne

Avons-nous oublié une alternative gratuite selon vous ? N’hésitez pas à la partager dans les commentaires ci-dessous. Vous rendrez peut-être service à d’autres campeurs !

  • Auteur: Hans
  • Camper procure à Hans un sentiment de liberté. Depuis 1983, il campe généralement en tente, mais parfois aussi en location. Il se rend très souvent en France, en Espagne et en Allemagne, mais aussi en Italie et au Danemark. Les séjours au camping associent toujours culture (villes, châteaux, Patrimoine mondial en Espagne, Bauhaus en Allemagne), de nature (randonnées, vélo et canoë) et de farniente à la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *