Randonnée dans le Lake District, les meilleurs conseils

9 février, 2024

Le Lake District est une magnifique réserve naturelle dans la région de Cumbria, au nord-ouest de l’Angleterre, à environ deux heures de route de Manchester. Cette région regorge de sommets montagneux abrupts, de lacs féériques et de rivières ruisselantes. Un véritable paradis pour les randonneurs. Richard, un blogueur néerlandais, a souvent campé et randonné dans le parc national du Lake District et nous donne ses conseils.

Randonnée Lake District

Une pente escarpée et une vue panoramique

« Pfff », je souffle. Je me répète qu’il ne me reste plus qu’une dizaine de mètres à parcourir. Jusqu’au virage un peu plus loin. Et ce n’est pas une mince affaire. Le sentier est très raide. En fait, tous les sentiers des vallées et montagnes anglaises le sont. Les épingles n’ont pas été inventées ici. Une fois parvenu dans le virage, je m’arrête pour souffler un peu. Derrière moi, ma femme et mon fils cadet arrivent. Ici, c’est chacun pour soi.

Buttermere et Crummock Water Lake District

Vue sur Buttermere et Crummock Water pendant la randonnée

Je me retourne encore et en regardant autour de moi, j’oublie vite tous ces efforts. Devant moi s’étend un panorama inoubliable. Deux lacs, Buttermere et Crummock Water, des montagnes rocheuses aux flancs verdoyants qui s’étalent à perte de vue. Et sur elles, des taches violettes, réparties par-ci, par-là. C’est ça, la randonnée dans le Lake District : raide, mais si gratifiant, grâce à cette beauté qui vous entoure. Dans ce blog, je vous emmène sur les plus beaux sentiers de ce qui est sans doute le plus beau parc national d’Angleterre..

Taylor Swift chante le Lake District

Taylor Swift le chante : « Take me to the lakes where all the poets went to die. I don’t belong, and my beloved, neither do you. Those Windermere peaks look like a perfect place to cry. I’m setting off, but not without my muse. » Cette région a été découverte au milieu du dix-neuvième siècle par les fameux poètes anglais Wordsworth et Coleridge. Les montagnes abruptes, les vallées vert émeraude et les lacs féériques du Lake District ont largement nourri leur esprit romantique. Grâce à eux, la région a bénéficié d’un coup de projecteur auprès de la noblesse, puis de la population entière.

Randonnée à Buttermere et dans la vallée de Buttermere

La vallée de Buttermere témoigne de la beauté du Lake District. Nous sommes entrés dans cette vallée le matin, par Honister Pass. C’est la meilleure voie d’entrée. Ce col n’est toutefois pas le plus simple à franchir. Les routes y sont étroites et sinueuses. Abruptes parfois. Avec notre camping-car, ce n’était pas du gâteau. Cela ne me dérange pas, surtout une fois le col passé, quand la route redescend. C’est tellement beau !

Honister Pass, Lake District

Vue du haut du Honister Pass

Un sentiment qui se renforce quand, en bas du col, nous entrons dans Buttermere. Lentement mais sûrement, Buttermere se dévoile dans toute sa splendeur. On aperçoit d’abord les sommets qui entourent la vallée. Ensuite, le lac de Buttermere se dessine entre les arbres. Enfin, les montagnes, qui s’étalent comme des nappes vertes vers le lac.

Randonnée dans le Lake District à Buttermere

Notre souffle repris, nous poursuivons notre route. Direction la rivière de Sourmik Gill. Qui nous emmènera plus tard dans le marais de Bleaberry Tarn. Mais tout d’un coup, des nuages noirs s’amoncellent au-dessus de Fleetwith Pike et de Honister Pass. Nous décidons donc de rebrousser chemin. Notre plan initial, emprunter Red Pike (l’un des sommets de cette vallée) pour rejoindre la cascade de Scale Force, tombe à l’eau.

Sur le chemin du retour, la concentration est de mise. Descendre une route en pente raide demande beaucoup d’attention. Avec la pluie, les routes peuvent vite devenir glissantes. Sans trop de peine, nous arrivons finalement aux rives du lac Buttermere.

Nous y sommes déjà venus, quand notre fils cadet avait à peine 1 an. À cette époque-là, nous n’avions pas quitté les alentours du lac. Voir ce même petit gars qui aujourd’hui marche tranquillement derrière moi, c’est toute une expérience.

Randonnée Fleetwith Pike Lake District

Nuages noirs au-dessus de Fleetwith Pike et du Honister Pass

Conseil camping dans le Lake District : Castlerigg Hall

Fatigués mais comblés, nous regagnons Crummock Water et Cockermouth, pour retourner dans notre camping près de Keswick, Castlerigg HallUn camping dans le Lake District qui offre de nombreux points de vue sur la vallée de Dervent Water. À d’autres emplacements, vous aurez véritablement l’impression d’être en pleine nature.

C’est un camping anglais typique, avec principalement des emplacements en dur pour les camping-cars et les caravanes. Les campeurs en tente peuvent s’installer sur une pelouse avec quelques arbres. Les caravanes et camping-cars peuvent aussi s’installer là.

Camping Lake District

Camping Castlerigg Hall avec vue sur le Derwent Water

Voor trekkers is er zelfs een keuken. Combineer dat met uitstekende sanitaire voorzieningen. Die ook nog eens verwarmd zijn. Wellicht wat overdreven, maar met het weer in het Lake District buiten het seizoen geen overbodige luxe. Zelfs in het seizoen soms niet.

Campings dans le Lake District

Voir d’autres campings dans le Lake District

Randonnée vers Orrest Head depuis Windermere, pour atteindre un joli point de vue

Quand nous sommes venus pour la première fois il y a 15 ans, nous avions démarré la randonnée dans le village de Windermere. Notre trajet nous avait emmenés jusqu’à Orrest Head, une jolie vallée qui surplombe le Lake Windermere.

C’est une randonnée facile, sur un sentier large. Pour accéder à la vallée, il faut d’abord traverser une forêt. Une fois au sommet, la vue qui s’offre à nous rassemble tout ce qui fait le charme de cette région. Le Lake Windermere à nos pieds. Des petits villages typiques tout autour. Une forêt arborée. Et en arrière-plan, les imposantes montagnes du Lake District. Dont la perle n’est autre que les Langdale Pikes. Nous y reviendrons plus tard.

Grasmere et Rydal Water, randonnée près d’un petit village romantique

Quelques jours plus tard, nous avons débuté notre deuxième randonnée. Nous avons choisi Grasmere et Rydal Water. Grasmere est l’un des villages les plus romantiques du Lake District. Petit, avec quelques maisonnettes et de chouettes boutiques. Il scintille tel un bijou sur le lac du même nom. Rydal Water se trouve au sud du village.

Depuis White Moss Car Park, en empruntant l’A591, nous sommes montés vers le hameau de Brackenfell. Pour randonner sur un sentier parallèle à la colline, en direction du musée de Rydal Water. Le sentier offre une vue imprenable sur Rydal Water, Loughrigg Fell et, à nouveau, sur les Langdale Pikes (les plus hauts sommets du Great Langdale, dont nous reparlerons).

Rydal Water Lake District

Rydal Water

Un peu plus loin, nous arrivons à Rydal Mount. Le poète Wordsworth y a habité pendant plusieurs années. La visite de sa maison est une pause bienvenue dans notre randonnée. Après avoir traversé l’A591, nous sommes repartis dans l’autre sens, de l’autre côté de Rydal Water. À nouveau un sentier en altitude. Pour ensuite redescendre sur les rives de Grasmere. Une randonnée superbe et relativement facile. Elle rassemble tous les éléments qui composent une randonnée au Lake District. C’était en quelque sorte notre échauffement avant les choses sérieuses.

Great Langdale, l’épicentre de la randonnée dans le Lake District

Entre-temps, mes beaux-parents nous ont rejoints et resteront plusieurs jours avec nous. Par une journée pluvieuse, nous avons décidé d’aller randonner à Great Langdale. C’est le cœur battant du Lake District pour les randonneurs. La pluie est très fréquente ici. Nous avons eu de belles journées, et d’autres moins belles. C’est comme ça dans cette partie nord de l’Angleterre.

À mi-chemin de notre randonnée vers le lac de Stickle Tarn, nous avons néanmoins fait demi-tour. La pluie devenait trop forte. N’oublions pas que je porte mon fils cadet de 1 an sur le dos, et autant vous dire qu’il n’aime pas trop la pluie.

Nous avons retenté notre chance le lendemain, au début de Great Langdale, à Loughrigg Fell. Pour nous, c’était la première expérience de la randonnée dans le Lake District en Angleterre. Les sentiers ici ne serpentent pas en épingle sur les collines. Non, ici, ils sont en pente. Et en pente raide. Ça monte immédiatement.

Départ tranquille au bord de l’eau

La randonnée débute avec une petite « balade » tranquille le long du Loughrigg Tarn. C’est le lac au pied de la colline du même nom. Cette partie-là nous endort un peu. Après avoir laissé le lac derrière nous, le sentier tourne soudain à droite. Et s’enfonce tout droit dans une gorge.

Loughrigg Tarn Lake District

Loughrigg Tarn

En pente raide vers Loughrigg Fell

En premier lieu, nous nous sommes demandé si c’était le bon itinéraire. Mais nous n’étions pas les seuls randonneurs sur le sentier. C’était donc effectivement le bon chemin. Et c’est parti pour une pente raide. Pas une mince affaire. Je porte mon fils cadet de sur le dos, et parfois, j’avais l’impression de devoir faire attention à ne tomber en arrière. Cela vous donne une idée de la force de la pente.

Notre fils aîné (5 ans), lui, s’amusait de bon cœur. Il a très vite compris que cette randonnée allait être épique pour lui. Et il a adoré cette impression. 15 ans plus tard, c’est toujours le cas.

Heureusement, à chaque pause, le paysage nous émerveille. Dans le cas présent, une vue sur la vallée devant nous : Little Langdale. Plus loin, en contrebas, les lacs de Loughrigg Tarn et Elter Water.

Vue depuis Loughrigg Fell

Une fois arrivés au sommet, la récompense ne se fait pas attendre. Une superbe vue à 360 degrés. Au sud, le Lake Windermere. Partout ailleurs, les  crêtes et falaises typiques de la région. Ici, on les appelle « crags and fells ».

La descente est un régal malgré le poids du porte-bébé. À la moitié de la descente, nous arrivons sur le plateau de Loughrigg Terrace. Là, une splendide vue sur Grasmere et sur le village s’offre à nous. Puis, nous avons emprunté le même sentier que pour notre randonnée le long de Rydal Water.

Randonnée Loughrigg Fell

Vue au-dessus de Loughrigg Fell, sur le Lake Windermere

Great Langdale 15 ans après : en camping-car sur des routes étroites

Lors de notre séjour dans le Lake District 15 ans plus tard, et après une journée de repos et une visite d’une maison et de son jardin, une nouvelle randonnée nous attendait. Nous avons encore le sentier abrupt de Buttermere bien en tête. Et nous avons donc tous conscience que la randonnée du jour ne sera pas facile.

Assez tôt, nous prenons donc la route depuis notre camping Castlerigg Hall. Retour le long de l’A591 et de Thirlmere. Le célèbre pic Helvellyn veille sur cette zone. À Grasmere, nous prenons à droite, et suivons Red Bank le long du lac. Un véritable défi, si tôt et en camping-car. La largeur autorisée est fixée à 2,2 yards (environ 2 mètres), je passe tout pile. À certains endroits, j’ai compris pourquoi les véhicules plus larges ne passent pas.

Ma compagne, qui voit de temps la circulation dans l’autre sens venir droit sur elle depuis son siège passager européen, trouve pour la première fois depuis le début des vacances que c’est un peu trop dur. Surtout si vite après le petit-déjeuner.

Randonnée depuis Stickle Barn

Nous arrivons donc à Great Langdale bien avant la foule. C’est en effet un point de départ très prisé par les randonneurs dans le Lake District. Nous pouvons encore nous garer à Stickle Barn. Le restaurant de National Trust. Un endroit convivial pour nous reposer au retour de la randonnée. Et pour l’heure, pour boire un bon café.

Stickle Ghyll et la randonnée de Langdale Horseshoe

Le sentier que nous souhaitons emprunter aujourd’hui grimpe juste à côté de l’étable. C’est le début du célèbre Langdale Horseshoe. C’est la randonnée qui relie tous les sommets les uns aux autres. Une randonnée qui va nous prendre au moins 6 heures. Et ça, c’était un peu trop pour nous. Nous avons opté pour une variante plus simple. Enfin, simple …

Le sentier serpente à travers une jolie vallée, le long de la Stickle Ghyll en amont. Par endroits, la rivière est sinueuse et ailleurs, elle plonge avec plus de force.

Randonnée Stickle Ghyll Great Langdale

Stickle Ghyll, Great Langdale et Lake Windermere

Vue dégagée sur le Lake Windermere

La randonnée le long de la rivière rend ce sentier très agréable. Même si un peu plus loin, il faut encore de bonnes jambes. Mais cette fois-ci, nous sommes mieux préparés. Lentement mais sûrement, nous grimpons. De temps en temps, nous faisons une petite pause, pour boire un coup, mais pas que. Les pauses servent aussi à admirer le paysage. Plus nous grimpons, plus la vue nous émerveille. D’abord, sur les collines de Little Langdale. Puis sur tout le Great Langdale. Et enfin sur le Lake Windermere. Voilà ce que c’est, la randonnée dans le Lake District !

Stickle Tarn : notre but

À ce moment-là, ma femme en a un peu assez. Elle rebrousse chemin tranquillement vers Stickle Barn. Mon fils cadet et moi avons encore suffisamment d’énergie. Même si son visage est aussi marqué par l’effort. Et le sentier grimpe encore. Plus loin, le sentier n’existe plus vraiment. Cela ressemble plus à un tas de petits rochers. Ce qui ne pose d’ailleurs aucun problème aux enfants qui crapahutent facilement autour de nous. Pour les Anglais, c’est une randonnée familiale.

Le sommet s’offre ensuite à nous. Nous regardons derrière nous : Little Langdale et les sommets de Coniston Water. Sans oublier l’Old Man of Coniston en point d’orgue. Quel nom. Devant nous, Stickle Tarn : un petit lac entouré des sommets de Langdale. À droite, le Pavey Ark, à gauche le Harisson Stickle.

Randonnée Lake District

Escalade avec vue

Dungeon Ghyll

Ici, il faut chercher le bon itinéraire. Pendant un temps, nous marchons sur la pelouse vers l’est. Pour ensuite retrouver le bon chemin derrière une crête. Ce sentier nous fait longer une autre rivière : Dungeon Ghyll. De là, la descente est agréable. Avec une vue à couper le souffle tout le long. Un peu plus loin, le cadre devient plus rural, avec des moutons, des barrières en bois, des prairies et des forêts. Encore un joli cadeau de cette randonnée.

Nous rejoignons ainsi tranquillement Stickle Barn, où ma femme nous attend. Il est temps de déjeuner, et c’est amplement mérité.

Randonnée Lake District Stickle Barn

Cadre rural près de Stickle Barn

Conseils de randonnée pour les familles dans le Lake District

Le Lake District est le paradis de la randonnée. Les possibilités sont infinies, des sentiers les plus courts jusqu’aux très longues randonnées. Voici quelques conseils pour randonner dans le Lake District :

• Pour les familles avec des enfants en bas âge : randonnées autour de Tarn Hows et Blea Tarn. Tarn Hows se situe tout près de Coniston Water. Blea Tarn est à la frontière entre Little et Great Langdale.
  • Randonnée dans la Grizedale Forest entre le Lake Windermere et Coniston Water. Ici, il existe de nombreux sentiers, dont un qui longe toutes sortes d’œuvres d’art. Toutes ces randonnées partent du centre d’accueil des visiteurs.

Plus de conseils pour un séjour en Angleterre ou en Irlande

Le Site web du blogueur Richard.

• Auteur: Richard
  • Richard tient un blog sur ses aventures avec sa femme et ses deux fils au fil du temps. Généralement, ils partent avec leur camping-car Hymercar Grand Canyon. Son blog s’intitule « Reizen met Richard ». Vous y trouverez des idées de séjour pour les familles qui cherchent l’aventure (mais pas trop) en Angleterre, en France, aux Pays-Bas et en Écosse