L’e.Home de Dethleffs : Quoi de neuf sous le soleil ?

10 octobre, 2017

La conduite électrique et le camping sont encore loin d’être une combinaison évidente. Vous pouvez naturellement tracter votre caravane avec une Tesla ou une autre voiture électrique ou hybride, mais ce n’est pas sans contrainte à l’heure actuelle. Le campeur écocitoyen qui estime que ce n’est pas suffisant d’avoir quelques panneaux solaires sur le toit de sa caravane ou de son camping-car aura peut-être bientôt à portée de main une option sérieuse pour voyager tout à fait durablement. En effet, Dethleffs vient de présenter au Caravon Salon de Düsseldorf un prototype de camping-car entièrement électrique.

Les panneaux partout

Cela semble insolite à première vue. Alors qu’en règle générale, vous vous attendez à ne trouver des panneaux solaires que sur le toit, pratiquement tous les côtés de la maison mobile électrique e.Home sont tapissés de panneaux solaires noirs. Même la porte y passe. Ensemble, tous ces panneaux ont une superficie de quelque 31 m², ce qui devrait produire suffisamment d’électricité pour une autonomie de 280 kilomètres. Le modèle, construit à partir d’un fourgon électrique Iveco Daily, pèse 5,6 tonnes et peut atteindre une vitesse d’environ 80 km/h.

Le camping-car Dethleffs est par ailleurs caractérisé par son chauffage infrarouge économique. Contrairement à d’autres types de chauffage, celui-ci n’entraîne que très peu de déperditions dans l’air. Cette prouesse technique est nécessaire, vu que le moteur de ce grand camping-car et tous les appareils dépendent entièrement de l’énergie générée par les panneaux solaires. Il embarque d’ailleurs une application intelligente pour surveiller tous les dispositifs (et notamment le chauffage, l’éclairage et le verrouillage). Une technologie résolument avant-gardiste.

Il est clair que Dethleffs franchit un fameux pas par rapport aux autres modèles de camping-cars qui, il est vrai, sont autosuffisants avec quelques panneaux solaires sur leur toit, mais qui dépendent toujours des combustibles fossiles pour entraîner leur moteur. Le prototype n’est pas encore commercialisé, mais il affiche un potentiel certain. Qu’est-ce qui doit encore être amélioré pour que la maison mobile électrique e.Home ait de réelles chances d’aboutir ?

https://www.dethleffs.de/pressebereich/bilder-reisemobile-2018/ehome/

Un bon début

Les 280 kilomètres par charge promis par le constructeur allemand de camping-cars sont probablement difficiles à atteindre dans la pratique. Ce serait déjà bien si une maison mobile électrique e.Home à vide parvenait à parcourir cette distance, mais un camping-car chargé qui utilise en plus le réfrigérateur et d’autres appareils en cours de route ne pourra jamais couvrir une telle distance. Il serait plus réaliste de tabler sur une autonomie de 167 à 200 kilomètres, dont plusieurs autres sites font état.

La longue durée de charge (plus ou moins 2 heures avec deux chargeurs rapides pour 80 pour cent de charge et environ 24 heures pour une charge complète) est un autre défi de taille. Pour de plus courtes distances, ce camping-car Dethleffs peut donc s’avérer un complément sympathique sur le marché des camping-cars, mais le campeur voulant élargir son horizon devra encore se contenter de quelques panneaux sur le toit pour l’instant. Il est cependant évident qu’avec sa maison mobile électrique e.Home, Dethleffs a frappé fort en donnant le coup d’envoi de l’électrification totale des véhicules sur le marché des camping-cars.

La maison mobile électrique e.Home pouvait être visitée lors du Caravan Salon. L’objectif de Dethleffs est de poursuivre le développement de ce concept ces prochaines années. En vous inscrivant sur le site web de Dethleffs, vous pouvez y contribuer activement.

Source: Dethleffs.de
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  • Auteur: Jeroen
  • De Calais à Cannes, et de Nantes à Nancy, on peut dire que j’ai parcouru toute la France. Avec mes parents et mon frère, nous partions avec une caravane pliante dans les plus beaux campings. Plus tard, nous avons parcouru le reste de l’Europe en camping-car. Aujourd’hui, j’aime surtout partir en city-trip culturel avec ma femme. Et aussi, même si j’ai le vertige, j’adore les funiculaires et les téléphériques.

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